Le Havre - Navire de Guerre au Large

Ce forum est destiné à accueillir les commentaires, réflexions... relatifs à des cartes de la Galerie de cartes postales de CPArama (La Collection).
Règles du forum
Pensez à mettre le lien vers le sujet ou la carte qui a motivé votre message.
Répondre
Avatar du membre
bastille91
Modérateur
Modérateur
Messages : 2304
Enregistré le : mar. 26 août 2008 22:20
Contact :

Le Havre - Navire de Guerre au Large

web bateaux.jpg
web bateaux.jpg (154.7 Kio) Vu 3375 fois
112 Le Havre - Navire de Guerre au Large . L.L
Dos simple - circulé à découvert en 1903 ( timbre recollé sur le devant de la carte )

Ce n'est pas une enquête, mais si vous connaissez ce navire de guerre et son histoire, laisser un message sur les petits plus de la collection en ouvrant un nouveau sujet "Navire de Guerre au Large"
Bastille91
Classement : 5.26%
Mektoube 17

Re: Bateaux de guerre

James
J'ai déplacé ton message ,pour pouvoir te répondre sans couper la collection des bateaux
bonsoir Pascal,
par hasard dans la correspondance de la carte, tu n'aurais pas le nom du bateau ou q.q. chose qui puisse aider, j'ai le copain de mon fils qui cherche dans ses deux bouquins
à+ James
Avatar du membre
bastille91
Modérateur
Modérateur
Messages : 2304
Enregistré le : mar. 26 août 2008 22:20
Contact :

Re: Le Havre - Navire de Guerre au Large

Bonjour James
rien sur la correspondance !
le nom du bateaux est peut être tout simplement "LE HAVRE" comme il est écrit sur la carte.
mais je n'ai rien trouvé sur ce bateau !
Pascal
Avatar du membre
Sequatchiee
100+
100+
Messages : 313
Enregistré le : lun. 23 août 2010 11:47
Localisation : VIENNE (86)

Re: Le Havre - Navire de Guerre au Large

Non, à mon humble avis cela veut bien dire que c'est un navire de guerre Au large DU HAVRE.... :)
vilmaug
500+
500+
Messages : 1391
Enregistré le : mer. 6 mai 2009 09:53

Re: Le Havre - Navire de Guerre au Large

Bonjour, Jean-Pierre.

Ce bateau ressemble fort à la frégate cuirassée Trident - ou à la frégate Colbert de 1875, mais celle-ci fut désarmée en 1895 alors que le Trident navigua jusqu'en 1900 (voir
https://fr.wikipedia.org/wiki/Classe_Colbert)
En voici une représentation (carte postale du site Herrero-Michel.fr) sur laquelle on voit en place le filet de protection entourant la bateau, avec ,derrière les sabords, des canons comme au bon vieux temps de la marine à voile.
Image
Une des toutes premières coques métalliques de la Marine Nationale...
Classement : 5.26%
Mektoube 17

Re: Le Havre - Navire de Guerre au Large

bonsoir à tous, je remarque que le mats arrière de la dernière carte est plus bas que les autres , alors que sur la carte de Pascal le mats arrière est plus haut que les autres , comme sur une goélette


à+ James
Avatar du membre
Sequatchiee
100+
100+
Messages : 313
Enregistré le : lun. 23 août 2010 11:47
Localisation : VIENNE (86)

Re: Le Havre - Navire de Guerre au Large

James, il me semble bien que sur la carte de Pascal TOUS les mâts soient de la même hauteur....la perspective (à mon avis) fait qu'on a cette fausse impression d'un mât arrière plus haut. Mais je peux me tromper bien sûr...
Je ne possède malheureusement pas "FLOTTES DE COMBAT" de cette époque pour l'identifier avec certitude. Si quelqu'un le possède......
Mektoube 17

Re: Le Havre - Navire de Guerre au Large

Salut J. P.
comme ça me gène de dire que tu as raison :D ;) , je pense que les 2 mats AR. sont plus hauts que celui de devant
à+ James
Mektoube 17

Re: Le Havre - Navire de Guerre au Large

bonjour à tous.
Voila la réponse de Christophe le copain de mon fils à ma question : Est ce que tu pourrait m'identifier ce bateau grâce à tes bouquins,CPARAMA te seras reconnaissant :!: :!: merci d'avance .


( en fait c'est moi qui lui fait cadeau de la carte Contre Torpilleur "EPIEU", n'empèche que nous avons un internaute en + sur CPARAMA. ;)

Après quelque recherche avec Stéphane je crois que l’on à trouvé le non du bateau, au moins le type.
Je pense au Colbert, frégate cuirassée type Colbert.
Chantier de Brest, commencé le 07/05/1869, mis à flot le 15/09/1875, en service le30/06/1877, retiré le 11/09/1900, Voir photo ci-joint.
Ou Trident, frégate cuirassée type Colbert.
Chantier de Toulon, commencé le 07/05/1870, mis à flot le 15/09/1876, en service le30/06/1878, retiré le 11/09/1900, Voir photo ci-joint.
Bonne Soirée,

Frégate Trident
Frégate Trident web.jpg
Frégate Trident web.jpg (54.61 Kio) Vu 3296 fois
-------------------------------------
Frégate-Colbert
Frégate-Colbert-Web.jpg
Frégate-Colbert-Web.jpg (52.47 Kio) Vu 3296 fois
Classement : 5.26%
Répondre

Retourner vers « Les petits plus de la collection de CPA »