Bien que ma collection soit axée principalement sur le chemin de fer, j'ai opté aussi sur des thèmes différents ce qui me permis de varier les plaisirs. Ayant hérité d'une documentation assez fournie sur les courses automobiles du début du siècle dernier , j'ai amassé les cartes postales sur ce sujet (entre 1900 et 1914). Ma destinée professionnelle et sentimentale m'ont amené à habiter dans le 19ème arrondissement de Paris, là aussi, j'ai constitué une petite collection sur ce quartier de Paris. La dérive vers Fleury et C.P. était inévitable (je n'ai d'ailleurs rien fait pour l'éviter) j'ai succombé à l'appel de ces deux éditeurs.
Mais, mon attirance vers la peinture impressionniste devait aussi me jouer un mauvais tour cartophile. En effet, je remarquais, lors de mes recherches chez les négociants et marchands du marché de Saint-Mandé, les très jolies cartes de l'éditeur L.V. et Cie. J'appris par la suite, qu'il s'agissait de Monsieur Léopold Verger, éditeur à Paris (161 boulevard Ornano et bureaux au 61 faubourg Poissonnière) sous la marque Aqua-Photo, qui utilisait un procédé en phototypes monochromes aquarellés. Ces superbes cartes (c'est mon avis très personnel) aux teintes pastels et châtoyantes, me font un peu (toute proportion gardée) penser à des tableaux miniatures de Corot ou Sysley, par certains de leurs aspects.
Je ne suis pas collectionneur de ces cartes, bien qu'en possédant certaines (Métro et courses autos) mais, j'en ai dressé une cartoliste que je pensais avoisiner 450 unités. Que nenni, ma cartoliste comporte près de ...1300 références ! Ces cartes sont numérotées de 1 à 3816 avec beaucoup de doublons et à 90% en couleur. Je ne parle de la série à la légende "libre" (une seconde série, découverte plus tardivement, possède la légende dans un cartouche noir).
A la suite d'une question posée par Janine sur le site, je me suis replongé dans mon étude sur cette série et je suis en mesure de publier cette cartoliste, certes incomplète, mais qui sera, peut-être utile aux collectionneurs de cet éditeur qui a couvert la France sauf 7 ou 8 département où je n'ai rien trouvé.
Si quelqu'un est intéressé, qu'il me le fasse savoir.