Les Bains de Seine

Ce forum est destiné à accueillir les commentaires, réflexions... relatifs à des cartes de la Galerie de cartes postales de CPArama (La Collection).
Règles du forum
Pensez à mettre le lien vers le sujet ou la carte qui a motivé votre message.
Répondre
Avatar du membre
JeanMarc
500+
500+
Messages : 2682
Enregistré le : sam. 21 déc. 2013 06:28
Localisation : Paris 19ème

Les Bains de Seine

Message par JeanMarc »

dominique1594 a écrit :1004  PARIS.  ─   Passerelle du Métropolitain. Quai de Bercy
                        Vue prise du Pont d'Austerlitz


LL.
Image
Austerlitz (Viaduc d') 28 DC 600

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 5 - Aérien - Viaduc d'Austerlitz


Une jolie vue du Viaduc d'Austerlitz derrière lequel on distingue le bâtiment du siège social de la CMP, flanqué des six cheminées de l'usine de production d'électricité de la Compagnie. A gauche, on ne présente plus la tour de la Gare de Lyon et sa monumentale horloge !

Noter, au pied du viaduc, les " Bains d'hommes " ... nous sommes au tout début du XXème siècle ...
Merci Dominique,
Un petit complément d'information quant aux "Bains de Seine" du début du XXème siècle, qui étaient également existants en 1864...
Bien Cordialement
Jean-Marc

Image
Classement : 21.05%
 

dominique1594

Re: Les Bains de Seine

Message par dominique1594 »

632     PARIS.  ─   Les Bains de la Samaritaine et le Pont-Neuf.  ─  LL.

Image

On peut lire, dans un petit ouvrage intitulé :
" Hygiène des Baigneurs, ou exposé des propriétés hygiéniques et médicales de toutes les variétés de bains en général, et en particulier des eaux thermales de La Bourboule près le Mont-Dore " publié par le Docteur Choussy et A. Debay en 1850 à Paris chez Moquet, libraire, rue de la Harpe, 90,
ce qui suit :

" [...] Outre les bains que nous venons d'énumérer et plusieurs autres mentionnés, il existe encore des établissements de bains sur la Seine : au pont-Marie, au Pont-Neuf, au pont des Tuilleries, etc
     Des divers établissements assis sur la Seine, les bains du Pont-Neuf, nommés Bains de la Samaritaine, sont les mieux installés et font honneur à l'architecte et au propriétaire. C'est un élégant et superbe bâtiment ponté, à deux étages, contenant le matériel des plus vastes établissements de bains. Rien n'a été épargné pour donner à la distribution intérieure toutes les commodités et facilités désirables.
     Le bâtiment de la Samaritaine contient 100 baignoires, placées en autant de petits cabinets décorés avec une coquette simplicité. On donne, à la Samaritaine, depuis les bains simples jusqu'aux bains composés, médicinaux, cosmétiques, bains de vapeur, douches, hydrothérapie.
     Dans les combles du bâtiment, se trouvent la machine hydraulique et les immenses filtres qui servent à clarifier l'eau, car les bains y sont donnés à l'eau de Seine filtrée.
     Le service y est fait avec intelligence, activité et surtout avec cette urbanité parisienne qui distingue les établissements bien tenus. [...]
"


Les Bains de la Samaritaine tirent leur nom, tout comme les célèbres grands magasins tout proches, d'une pompe qui avait été installée à deux pas, sous la seconde arche du Pont-Neuf au temps du bon roi Henri, en 1608, pour alimenter en eau de Seine le palais du Louvre et quelques fontaines. C'est un flamand nommé Jean Lintlaer qui réalisa cette pompe, mue par le courant du fleuve, et qui élevait l'eau au-dessus du Pont-Neuf, dans un bassin d'où elle était ensuite acheminée vers le Louvre.
La façade du bâtiment qui abritait cette pompe comportait une sculpture représentant Jésus et la Samaritaine autour du puits de Jacob, d'où le nom des bains et des magasins !

Image

Avatar du membre
JeanMarc
500+
500+
Messages : 2682
Enregistré le : sam. 21 déc. 2013 06:28
Localisation : Paris 19ème

Re: Les Bains de Seine

Message par JeanMarc »

Merci Dominique,
En complément une vue rapprochée des bains du Pont Neuf avec le tarif !
Image
Classement : 10.53%
 

dominique1594

Re: Les Bains de Seine

Message par dominique1594 »

63. - PARIS - Les Bains de la Samaritaine

Aucun nom d'éditeur n'apparaît sur cette carte, pourtant numérotée.
Au verso, une publicité pour un magasin de Lingerie :
Image

Image

Il est très difficile de dater la naissance des Bains de la Samaritaine (sans doute vers 1830 ?) car les établissements de bains sur la Seine se sont succèdés le long des berges du fleuve depuis que le sieur Poitevin, ayant obtenu de Louis XV, en 1761, des lettres patentes l'autorisant à construire un bateau à bains chauds, avait installé les premiers bains au pied du Pont-Royal.
La carte précédente de Jean-Marc montre d'ailleurs un de ces établissements nommé " Les Bains du Pont-Neuf ".

En revanche, on sait parfaitement quand ont disparu les Bains de la Samaritaine, coulés par une crue de la Seine en 1919, certes moins fameuse que celle de 1910, mais tout de même assez conséquente pour occasionner de grands dégâts.

Gallica montre plusieurs clichés ─ à comparer avec la carte ci-dessus ─ du naufrage !

ImageImage

Noter la cheminée des chaudières de chauffage de l'eau des bains, célèbre dans tout Paris pour son habillage en " Palmiers de tôle " ...

Répondre

Retourner vers « Les petits plus de la collection de CPA »