[Résolu - JanineB] Logo SPA ?

Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection ;)
Répondre
dominique1594

[Résolu - JanineB] Logo SPA ?

Bonjour à tous,

La carte ci-dessous, dont la légende fait référence à l'éditeur LL, est glacée, et sur un support assez épais, faisant penser davantage à une photo qu'à une carte postale.
Il ne s'agit pas d'un cliché du Métro mais d'un tableau de l'artiste Faugeron.

Image

Au dos de cette carte, on trouve le logo ci-dessous, à côté duquel figure ce qui me semble une traduction en Allemand de la légende : " Der Metro nach Schluss der Oper. "

Image

Alors ? S'agit-il de nouveau d'un éditeur reprenant les clichés d'un autre ? Quelqu'un a-t-il des informations sur ce logo ?
Merci d'avance.

Dominique
janineB
500+
500+

Re: Logo SPA ?

Bonjour Dominique et tous
en vitesse je réponds que ce logo serait en rapport avec la Société des Artistes de Paris(en rapport aussi avec l' Académie des Beaux-Arts et daterait déjà de 1890). On le trouve en effet au dos des cartes des divers Salons de Paris. On peut trouver plus sur internet pour ceux qui ont le temps !!
Cordialement
Janine
janineB
500+
500+

ReBonsoir à tous
ce que j'ai donné comme renseignement n'est pas fiable à 100%. Je suis passée du net à D* et inversément etc... J'ai aussi la source suivante d'où provient une partie de mes infos mais ce texte est compliqué à traduire :roll:
https://www.metropostcard.com/publisherss1.html
Bonne continuation
Janine
Classement : 5.26%
dominique1594

Bonsoir Janine et bonsoir à tous

Merci pour ces infos, et les sources, qui confirment le lien entre le logo et le Salon des Artistes de Paris.

Extrait du site cité par Janine :
Image

On peut trouver effectivement sur le net des documents expliquant, d'une part la genèse du Salon, et d'autre part les "schismes" qui se sont produits, et ont conduit, entre autres à la création du Salon des Artistes Indépendants.
Exposer tout cela ici nous emmènerait très loin, et de toutes façons, je n'en ai pas les compétences !

En conclusion, le logo présenté est bien celui du Salon des Artistes de Paris, en tant qu'éditeur de cartes postales reproduisant des oeuvres des artistes français, y compris les " nus " considérés comme choquants outre Atlantique !
Répondre

Retourner vers « Enquêtes »