Lenormand Louis

Liste des éditeurs de cartes postales
Répondre
Avatar du membre
DJO45
100+
100+
Messages : 226
Enregistré le : dim. 21 sept. 2008 12:29

Lenormand Louis

Message par DJO45 »

Image


L'éditeur Louis LENORMAND a été longuement étudié par le CLUB CARTOPHILE du LOIRET.

https://www.cartoloiret.com/Publication ... listes.htm

Louis LENORMAND : Orléanais - né à Saint-Jean-de-la-Ruelle, son père Jules, en était le Secrétaire de mairie et Secrétaire Général du Souvenir Français. Il photographiera sites, monuments, vitraux, tableaux relatifs aux évènements de 1870 et participera aux commémorations et inaugurations dans toute la région. Il avait deux grands frères, Jules l'aîné qui devint instituteur comme son père et comme ses deux cousins germains, Henri et Colombe, et Victor le second qui fit une profession de sa passion : la photographie ! C'est lui qui initia son petit frère Louis aux secrets, aux techniques de cet art. De 1909 à 1916, le jeune éditeur orléanais publia une très importante Collection Régionale Numérotée de cartes postales, cet ensemble exceptionnel d'éditions échelonnées regroupe environ 4 720 numéros et concerne plus de 200 communes de 4 départements. Au Faubourg Bannier où il résidait, Louis LENORMAND n'avait pas de boutique, pas même une vitrine d'exposition ! Les journalistes le décrivaient comme "Photographe - Editeur de Carte Postale", mais les organismes officiels le listaient "Représentant de Commerce" ou "Marchand Forain". Certes, il voyageait beaucoup au volant de sa voiture, adaptée au transport du matériel. Louis LENORMAND sillonnait la région présentant ainsi un aperçu de ses productions régionales et "fantaisie", il proposait ses services de photographe - imprimeur, et enregistrait les désirs et les demandes. Hors de ces commandes, au hasard de ses tournées, il savait saisir avec son objectif une humble scène, un personnage typé, un évènement original, inattendu.

Louis LENORMAND était un Orléanais d'adoption. Il avait vu le jour en 1887 à Saint-Jean-de-la-Ruelle, banlieue Ouest d'Orléans, où son père Jules enseignait - Jules, marié en 1876 à Ingré à Eugénie Pauline Maréchal, fille de meunier à vent de Pimelin, eu 7 enfants : 4 filles, mortes très jeunes, et trois garçons. L'aîné, Jules, suivit les traces de son père et de ses cousins germains, Henri et Colombe, et devint instituteur - Victor, le second, fit une profession de sa passion : la Photographie ! C'est lui qui initia son petit frère Louis aux secrets, aux techniques de cet art... Victor joua un grand rôle dans la production, les éditions de Louis, surtout au début ! Cette contribution est impossible à évaluer : les clichés "Lenormand" sont anonymes - Mais il est acquis que Louis édita de nombreux travaux de Victor. Nous ignorons tout de la méthode de travail, du système de numérotation et de classement de l' éditeur - Il photographiait beaucoup.... mais nous ne savons même pas s'il fût l'auteur de tous les clichés constituant la "Grande Collection Régionale" - Quelle part doit-on attribuer à Victor, son frère ? - A-t-il acquis des clichés auprès de photographes non professionnels, comme la plupart de ses confrères éditeurs ? - Quelle marge de manoeuvre, de contrôle conserva-t-il après ses accords avec E. Le Deley, imposés - semble-t-il - par la guerre et la censure ??...
Modifié en dernier par Mektoube 17 le sam. 7 déc. 2013 16:42, modifié 1 fois.
Raison : modification nom du sujet
Classement : 5.26%
 
Mancoliste EDITEUR THIBAULT - LA SALAMANDRE / FONTAINEBLEAU - MELUN
Cliquez ici pour plus d'infos...


Avatar du membre
R@koto
500+
500+
Messages : 10659
Enregistré le : ven. 5 août 2011 21:29
Localisation : Loiret

Re: Lenormand Louis

Message par R@koto »

Nous ignorons tout de la méthode de travail

On en sait un peu plus ce jour car il envoyait des avis de passage , par exemple à ce tabac de Bonny sur Loire dans le Loiret.


Image

Répondre

Retourner vers « Éditeurs »