Métropolitain - Métro Paris - Plans du réseau

Modérateur : droopyjm

Carpostale

si cela peut se révéler utile, voici quelques précisions sur le réseau du Métro en 1907 (extrait du Bottin de cette même année)

Le Réseau
Réseau 1907.jpg
Réseau 1907.jpg (180.31 Kio) Vu 5028 fois
Les Stations
Stations 1907.jpg
Stations 1907.jpg (182.99 Kio) Vu 5028 fois
dominique1594

Bonjour à tous
Je crois que la question des plans du réseau n'a pas fini de faire parler !
C'est pour quoi j'ai ouvert ce sujet, afin de garder à la collection sa raison d'être : Les Cartes !
Carpostale

Voici les évolutions du Réseau entre Juillet 1900et Décembre 2003

Toute la chronologie se trouve sur le site Evolution du Plan du Métro depuis 1900

Cordialement,
François (Carpostale)
dominique1594

Carpostale a écrit :Voici les évolutions du Réseau entre Juillet 1900et Décembre 2003

Toute la chronologie se trouve sur le site Evolution du Plan du Métro depuis 1900

Cordialement,
François (Carpostale)
Merci François

J'avoue que je ne connaissais pas ce site. J'avais l'habitude de consulter un bon article sur Metro-pole, mais l'accès est fermé et les auteurs de l'article ne répondent à aucun mail.
Merci donc pour ce très bon tuyau !
Carpostale

Il me semble que ce sujet existe déjà mais je ne le trouve plus...
Je laisse le soin à nos modérateurs de basculer cette carte au bon endroit.

Écrite à paris le 17 mars 1907, elle a circulé le 18 entre paris et Morcenx (gare) dans les Landes pour être distribuée finalement à Vic-Fezensac dans le Gers

Sans éditeur
Plan Metro 1907.jpg
Plan Metro 1907.jpg (230.25 Kio) Vu 4974 fois
Carpostale

Le réseau en 1945
Plan Métro 1945.jpg
Plan Métro 1945.jpg (352.38 Kio) Vu 4916 fois
Dimensions de ce document 15.5 x 20 cm
Carpostale

Plan d' Ensemble en Couleurs des Lignes du Métropolitain et du Nord-Sud

Cette CPA ne fait mention d'aucune date. Dominique, peux-tu nous situer dans le temps ?

Modèle L.J. déposé
Plan Metro et NS.jpg
Plan Metro et NS.jpg (350.1 Kio) Vu 4907 fois
dominique1594

Bonjour François, bonjour à tous

Sur ce plan figure la liaison Exelmans - Porte de Saint-Cloud, ouverte le 29 septembre 1923 (Ligne 9), mais pas la liaison Invalides -Croix-Rouge (Ligne 10) ouverte le 30 décembre 1923.
Toutes les portions de ligne ouvertes avant Exelmans - Porte de Saint-Cloud sont présentes (sauf erreur de ma part), et aucune des liaisons ouvertes ultérieurement (idem).

On peut donc dater ce plan du dernier trimestre 1923.

Un certain nombre de lignes sont notées en construction, donc le plan est peut-être un peu antérieur !

A noter sur ce plan, la présence de deux stations Malesherbes. Celle de la ligne 3 entre Wagram et Villiers a toujours ce nom;
Celle qui figure juste après Miromesnil n'a jamais, à ma connaissance, porté ce nom. Il s'agit de Saint-Augustin.
Carpostale

Bravo Dominique, et pour Malesherbes, il fallait vraiment avoir l'œil !!!
Chapeau bas !
vilmaug
500+
500+
Messages : 1391
Enregistré le : mer. 6 mai 2009 09:53

AvantGuerre.jpg
AvantGuerre.jpg (241.2 Kio) Vu 4875 fois
AU BON MARCHE PAR LE METROPOLITAIN
Plan de poche du métro. Se replie en présentant la couverture suivante :
DosPlan.jpg
DosPlan.jpg (206.35 Kio) Vu 4875 fois
Merci à Dominique s'il peut préciser la date d'édition.
Cordialement
Jacques
Classement : 10.53%
dominique1594

Bonjour Jacques, et bonjour à tous

Merci à Jacques pour ce plan fort interessant.

Une erreur d'abord : Il n'y a jamais eu de rue SAINTE Placide !
Voici ce que nous dit Jacques Hillairet, dans son Dictionnaire historique des rues de Paris :

" La rue Saint-Placide a été ouverte, d'abord entre les rues de Sèvres et du Cherche-Midi, en 1644 sur des terrains vendus par Placide Roussel, abbé de Saint-Germain-des-Prés, d'où son nom, étendu, en 1859, à son prolongement jusqu'à la rue de Rennes, effectué en 1858. "

Autre curiosité de ce plan : le Bon Marché recommande de descendre à la station " Vaugirard " (ligne 4), qui se trouve entre Saint-Sulpice et Montparnasse, ou encore à " Sèvres-Croix-Rouge " (ligne 12). Or sur cette même ligne 12, dans son cheminement sous la rue de Vaugirard, on trouve une autre station elle aussi nommée " Vaugirard " que l'on distingue sur le plan ci-dessus, entre les stations " Volontaires " et " Convention ".
Il y a donc, à cette époque deux stations " Vaugirard ", une sur le réseau CMP et l'autre sur le Nord-Sud.

[Nos fidèles lecteurs ne manqueront pas de faire le rapprochement avec les deux stations " Marcadet " dont nous avons déjà parlé ...]

Ceci illustre bien le manque total de communication, et même l'antagonisme, entre CMP et Nord-Sud.
En effet, le tronçon de la ligne 4 Raspail-Châtelet, sur lequel se trouve " la Vaugirard de la CMP " a été mis en service le 9 janvier 1910, tandis que le tronçon Porte de Versailles - Notre-Dame-de-Lorette, sur lequel se trouve " la Vaugirard du Nord-Sud " était ouvert le 5 novembre de la même année 1910.
Cette situation ne pouvait pas durer, et l'une des deux Vaugirard devait changer de nom. Curieusement, c'est le Nord-Sud qui sort vainqueur de la confrontation, et le 15 novembre 1913, c'est la station de la CMP qui devient " Saint-Placide ".

On peut donc en conclure que ce plan a été édité entre novembre 1910 et novembre 1913.
Djclone
20+
20+
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 13:13
Contact :

Voici un autre plan du métropolitain:

Image
Image

Plan du Métropolitain-"Le Cartophile" Ed. Paris

L'oblitération date de 1903 mais il semblerait que le plan date de 1902. Au verso nous avons le blason de la ville de Paris et sa devise "Fluctuat nec mergitur"
Modifié en dernier par Djclone le ven. 28 janv. 2011 23:26, modifié 3 fois.
Classement : 15.79%
[Multicollection.fr] Le site des collectionneurs
dominique1594

Bonsoir à tous,

Si l'on considère les lignes en exploitation selon ce plan, c'est-à-dire le réseau en trait gras, la situation est celle qui résulte de la mise en service le 2 avril 1903 du dernier tronçon (Bagnolet - Nation) de la ligne 2 Nord. (Lignes 1 et 2 Nord complètes et amorce de la 2 Sud jusqu'au Trocadéro.)

Cette situation durera jusqu'au 6 novembre de la même année 1903, date d'ouverture du tronçon Trocadéro - Passy de la ligne 2 Sud.
Si effectivement les lignes en gras sur ce plan étaient en service : l'éditeur a fait très vite pour imprimer cette carte, et l'expéditeur a été rapide pour l'envoyer, puisque le cachet de la poste semble être du 25 mai 1903 !

Autre remarque : Je ne connais pas de station " Rue de Meaux " (Combat) et n'ai pas trouvé trace d'un changement de nom de cette station autre que Colonel Fabien le 19 août 1945.
Même remarque pour " Avenue de la République " (Père-Lachaise).
dominique1594

Plan 1910.jpg
Plan 1910.jpg (143.94 Kio) Vu 4792 fois
Bonjour à tous

Voici un plan, qui n'est pas très net (copié sur internet), mais qui est interessant à un double titre.

D'abord par cette idée d'indiquer pour chaque station, au moyen de petits traits, l'emplacement des sorties sur le quai. L'idée est bonne, mais bien sur pour les correspondances (Etoile ou Bastille par exemple) ce n'est pas tout-à-fait clair !

Autre intérêt de ce plan : il est facile à dater. En effet, en bas à gauche, on précise que les stations Cité, Montparnasse et Saint-Michel ne sont pas encore ouvertes. Or, si le tronçon Raspail - Châtelet de la ligne 4 a été ouvert le 9 janvier 1910, les stations citées l'ont été en retard : Montparnasse le 11 mars, Saint-Michel le 9 juillet et Cité le 10 décembre de la même année 1910.
On peut donc à coup sur dater ce plan entre le 9 janvier et le le 11 mars 1910.

On peut d'ailleurs constater que, sur la ligne 3, les stations Maleherbes, Wagram, Pereire et Champerret n'ont pas l'indication des sorties. Parce que les auteurs du plan ne les connaissent pas encore !
Le tronçon Villiers - Pereire ne sera ouvert que le 23 mai, et la liaison Pereire - Champerret attendra même jusqu'au début de 1911. Il y a donc, de la part des auteurs du plan, un peu d'anticipation !
Carpostale

CARTE POSTALE publicitaire donnant droit à un échantillon de CUROGÈNE
(à renvoyer à : Laboratoire du CUROGÈNE, Docteur J. GALIMARD, 145, rue Yves Le Coz à Versailles)
Plan Metro Curogène.jpg
Plan Metro Curogène.jpg (257.19 Kio) Vu 4700 fois
au verso :
Curogène V.jpg
Curogène V.jpg (46.78 Kio) Vu 4700 fois
dominique1594

Bonjour François, bonjour à tous

La date de 1954 qui figure sur la carte n'est pas significative de la date du plan !
Le plan montre l'état du réseau vers la fin de 1937, avec (comme souvent sur de tels plans) une anomalie.

La liaison La Motte-Picquet - Balard (ligne 8) qui figure en pointillé ( donc en construction ?) est ouverte le 27 juillet 1937. Par contre la liaison Porte Champerret - Pont de Levallois qui est représentée en trait plein (donc en exploitation ?) est ouverte seulement le 24 septembre 1937, et Porte de Montreuil - Mairie de Montreuil le 14 octobre 1937.

Ensuite, la prochaine ouverture Jussieu - Gare d'Austerlitz (non représentée) aura lieu en 1939.
Carpostale

..CHEMIN DE FER
MÉTROPOLITAIN
.......DE PARIS
...........________
.PLAN GUIDE DU RÉSEAU

Imp. SAINTARD-BLOËME PARIS.........................................................................................................................................format CPA de 9x14cm
Metro Expo recto.jpg
Metro Expo recto.jpg (297.03 Kio) Vu 4664 fois
Edité certainement à l'occasion de l'Exposition Internationale des Arts Décoratifs de 1925 (je laisse le soin à Dominique de valider mon propos),
ce plan présente au verso des informations intéressantes sur les temps de parcours entre ALMA-MARCEAU et les principales stations du réseau.

Metro Expo verso.jpg
Metro Expo verso.jpg (322.64 Kio) Vu 4664 fois
dominique1594

Bonjour François et bonjour à tous

C'est bien sur de l'Exposition des Arts Décoratifs qu'il s'agit. Cette exposition, tenue en 1925, s'étendait sur les deux rives de la Seine, et on avait même installé des " boutiques " sur le pont Alexandre III. Concernant le plan du Métro, une petite remarque : la liaison Invalides - Odéon qui figure sur sur le plan ne sera en fait ouverte complètement (Mabillon - Odéon) qu'en février 1926, mais il est fréquent sur ce genre de plan de trouver un peu d'anticipation.
Au passage, cette liaison sera plus tard séparée en deux tronçons : Invalides - Duroc pour la ligne 13 (Ex 14) et Duroc- Odéon pour la ligne 10.
Sur le plan, Duroc est située au niveau du coude inférieur que forme cette ligne au tracé noir et blanc.
dominique1594

Voici un plan du métro dont l'intérêt n'est pas l'état du réseau en lui-même, mais plutôt ce qu'en ont fait les circonstances.
Il s'agit en effet du plan des lignes maintenues en exploitation en 1940, c'est-à-dire en pleine guerre.
Plan 1940_1.jpg
Plan 1940_1.jpg (227.99 Kio) Vu 4634 fois
On peut constater, et c'est confirmé dans la liste en haut et à gauche du plan, que toutes les lignes aériennes, soit la 2, la 6 et une partie de la 5, sont fermées, pour d'évidentes raisons de sécurité.
La ligne 11 n'est ouverte que de République à Belleville, et la ligne 8 est coupée en deux tronçons.
D'autre part, un certain nombre de stations de chaque ligne ne figurent pas sur ce plan, et on peut penser qu'elles étaient fermées.

En outre, le recto de ce plan présente un autre intérêt, et confirme qu'un certain nombre de stations sont fermées. Il s'agit de la liste des " stations-refuges " avec indication de leur exploitation ou non. A noter, dans la liste des stations refuges fermées à l'exploitation, les stations les plus profondes du réseau, telles Abbesses, Télégraphe, et plusieurs stations de la ligne 11.
Plan 1940_2.jpg
Plan 1940_2.jpg (193.24 Kio) Vu 4634 fois
Carpostale

Ce n'est pas une carte postale, seulement un plan (vers 1906 je crois) de dimensions 145 x 225 mm sur carton
Paris Plan Métro Quartiers.jpg
Paris Plan Métro Quartiers.jpg (352.19 Kio) Vu 4565 fois
Répondre

Retourner vers « Les Petits Plus du Métropolitain »