dominique1594 a écrit :Saint-Lazare (Station) 19_T DC 349.jpg
4030. - PARIS. Chemin de fer du Nord-Sud. Station souterraine circulaire de la gare Saint-Lazare
ND Phot.
Cette carte est la seconde postée dans la collection sur le sujet. La première, du même éditeur, portant le N° 4031, et également intitulée
Station souterraine, comportait la même erreur, puisqu'il ne s'agit pas vraiment de la station, mais de la salle de distribution des billets, que certains qualifiaient de "
Salle des pas perdus ".
Venant 10 ans après le Métropolitain de la CMP, le Nord-Sud se devait de marquer sa différence. Il le fit par des choix techniques originaux (alimentation électrique mixte caténaire/3ème rail) mais surtout par des critères esthétiques beaucoup plus élaborés que ceux de la CMP. Cette recherche esthétique sera visible au niveau des trains, aux couleurs plus vives, des accès et aussi des stations et des couloirs de circulation. C'est ainsi que cette salle, la "
Rotonde Saint-Lazare " a bénéficié à la fois d'une architecture audacieuse et d'une décoration soignée : petits carreaux de céramique colorée, dont cette carte en noir et blanc ne permet pas d'apprécier le charme !
L’architecte de la rotonde de Saint Lazare est Lucien Bechmann, fils de Georges Bechmann devenu directeur général de la Compagnie du chemin de fer électrique souterrain Nord-Sud de Paris en 1905.
C’est dans cette rotonde que s’est tendu, le 4 novembre 1910, le buffet de l’inauguration de la ligne A du Nord-Sud (dont nous pouvons voir sur ce forum une carte postale du Préfet de Selves et de Jean Baptiste Berlier arrivant dans la rotonde). Elle a été rénovée en 2004 et, pour l’occasion, a retrouvé ses 8 piliers caractéristiques.