Métropolitain - Métro Paris

Modérateur : droopyjm

Répondre
dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Station Saint-Lazare

Image
Saint-Lazare (Station) 6 JPR

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 3 - Ligne 12 - Ligne 13 - Guimard - Nord-Sud - Station Saint-Lazare


PARIS - Chemin de fer du Nord-Sud. Station souterraine circulaire de la Gare Saint-Lazare
(ND Phot. - N° 4031)


Collection particulière Jean-Pierre Rigouard

Contrairement à ce que prétend la légende de la carte, il ne s'agit pas de la " Station Circulaire " mais de la " Salle de distribution de billets " de la station Saint-Lazare. Cette salle circulaire servait aussi de lieu d'échange entre les deux lignes A et B du Nord-Sud.
Dans un article consacré au Nord-Sud, moins d'un mois avant son ouverture, dont un extrait est reproduit ci-après, le journal l'Illustration du 8 octobre 1910 donne un plan des installations de Saint-Lazare, qui montre bien la place de la salle qu'il nomme d'ailleurs " Salle des Pas Perdus ".

Voici d'ailleurs un extrait de cet article :
" [...] La station la plus importante est celle de la Gare Saint-Lazare. Sous la Place du Havre, complètement évidée, on a installé une calotte sphérique métallique formant une rotonde de trente mètres de diamètre, dont le centre est occupé par les guichets. Cette salle des Pas-Perdus, très éclairée, en communication directe avec la gare Saint-Lazare, a plusieurs accès; un notamment sur chaque trottoir de la rue du Havre, un au coin des rues Saint-Lazare et Caumartin, etc. Elle formera le centre d'un passage public, entièrement libre. L'aménagement intérieur n'étant pas terminé, nous nous bornons aujourd'hui à en publier un plan schématique. [...] "

Voir le plan : Plan Saint-Lazare

> Liste des cartes de la station Saint-Lazare
dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Station Etoile

Image
Etoile (Station) 4 DC 201

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 1 - Ligne 2 - Ligne 6 - Station Etoile - Charles de Gaulle - Pavillon Guimard

PARIS - Panorama des Avenues Wagram et Hoche pris de l'Arc de Triomphe
(L. L. - N° 1100)


Au premier plan, au milieu de la carte et en bas, une vue aérienne du pavillon technique construit par Hector Guimard pour abriter la sous-station Etoile. Ce bâtiment était une variante du bâtiment construit pour abriter la station Etoile, Situé de l'autre côté de l'Avenue de Wagram, entre cette Avenue et l'Avenue Mac-Mahon. Ces deux pavillons ont été déposés en 1926.

> Liste des cartes de la station Charles de Gaulle Étoile
dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Station Voltaire

Image
Voltaire (Station) 1 JPR

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 9 - Station Voltaire



PARIS XI° - Boulevard Voltaire
(E. M. - N° 83)


Collection particulière Jean-Pierre Rigouard

La station " Voltaire " dont on voit un accès sur cette carte, est ouverte assez tard, le 10 décembre 1933, lorsque le tronçon Richelieu-Drouot - Porte de Montreuil de la ligne 9 est mis en service.
De ce fait, point d'entourage Guimard pour la station, dont le nom complet est d'ailleurs " Place Voltaire " comme on peut le voir avec un fort grossissement du cliché.

Initialement, la Place située à proximité immédiate de la station avait été formée en 1857, et alors appelée Place du Prince Eugène en l'honneur du fils de Napoléon III. En 1870, après la chute de l'Empire, elle fait partie de ces voies que l'on a " débaptisées " pour leur donner des noms plus " Républicains ", et devient la " Place Voltaire ", à l'instar du boulevard du Prince Eugène, qui devient le boulevard Voltaire.

En 1957, la Place change de nouveau de nom, pour devenir " Place Léon Blum ", et la station devient " Voltaire-Léon Blum ".

L'entourage est le modèle classique construit à cette époque, avec le porte-plan lumineux affichant le nom de la station.

> Liste des cartes de la station Voltaire
dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Station Wagram

Image
Wagram (Station) 1 JPR

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 3 - Guimard - Station Wagram


PARIS - Avenue de Villiers
(M. J. - N° 332)


Collection particulière Jean-Pierre Rigouard

La station " Wagram " ne possède qu'un seul accès, représenté sur cette carte, qui est situé à l'angle de l'avenue de Villiers et de la rue Brémontier, dans le XVIIème arrondissement de Paris.
A l'entrée de la rue Brémontier se trouve l'église Saint-François-de-Sales. Bernard Buffet a peint un tableau représentant cette église avec l'accès au métro Wagram, c'est le tableau dont une miniature, qui me sert d'avatar, est présente sur tous mes messages.

La station est ouverte le 23 Mai 1910 quand la ligne 3 est prolongée de Villiers à Pereire.
L'accès Guimard, à écussons et fond carré, est toujours en place.

> Liste des cartes de la station Wagram
dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Station Saint-Lazare

Image
Saint-Lazare (Station) 7 JPR

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 3 - Ligne 12 - Ligne 13 - Guimard - Nord-Sud - Station Saint-Lazare


PARIS - La Rue Saint-Lazare
(L. L. - N° 353)


Collection particulière Jean-Pierre Rigouard

Cette carte montre la rue Saint-lazare au niveau de la Place du Havre. A droite du cliché, c'est la Cour du Havre de la Gare SNCF Saint-Lazare, à gauche la rue du Havre. On peut voir sur la gauche de la carte un double accès à la station Saint-Lazare du Métro. Il s'agit d'accès Nord-Sud typiques, conduisant à la " rotonde " dont nous avons déjà parlé.
Voir le plan des installations de la station : Plan Saint-Lazare

> Liste des cartes de la station Saint-Lazare
dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Station Vaneau

Image
Vaneau (Station) 1 JPR

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 10 - Station Vaneau

PARIS - Fontaine de la Rue de Sèvres et Entrée du Métropolitain
(Edit. Kessler, 47 rue de Sèvres - sans numéro)


Collection particulière Jean-Pierre Rigouard

Voici un accès au Métro tout-à-fait atypique : une entrée dans un mur le long d'un trottoir, dont l'architecture ressemble un peu aux édicules de Charles Plumet (Pelleport, Saint-Fargeau et Porte des Lilas) construits sensiblement à la même époque (1921), mais j'ignore totalement qui a construit l'accès de Vaneau.
La Fontaine du Fellah, qui se trouve juste à côté, a été construite en 1806, dans un style imitant les statues de l'Egypte antique.

La station est située rue de Sèvres, c'est-à-dire en limite des VIème et VIIème arrondissements de Paris.

La station " Vaneau " est ouverte le 30 décembre 1923, à l'occasion de la mise en service du très court tronçon Invalides - Croix-Rouge de la ligne 10.
Aujourd'hui, la ligne 10 ne passe plus à Invalides, suite à une sérieuse restructuration des lignes 8, 10 et 14, intervenue fin juillet 1937.

> Liste des cartes de la station Vaneau
dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Station Charles Michels

Image

PARIS (XV°) - Rue des Entrepreneurs et la Station du Métro Beaugrenelle
(Collection F. Fleury - Sans numéro)


Collection particulière Jean-Pierre Rigouard

La station " Beaugrenelle " est située à l'intersection de la Rue des Entrepreneurs et de l'Avenue Emile Zola, dans le XVème arrondissement de Paris. Elle est ouverte le 13 juillet 1913, à l'occasion de la mise en service du premier tronçon de la ligne 8 : Opéra - Beaugrenelle, dont elle constitue le terminus ouest, pendant à peine plus de deux mois, puisque le 30 septembre de cette même année 1913 est mis en service le prolongement Beaugrenelle - Porte d'Auteuil. A noter que la station est aujourd'hui sur la ligne 10, suite aux changements déjà évoqués dans la présentation de la station " Vaneau ".

L'accès que montre ce cliché est pourvu d'un entourage d'une grande sobriété, malgré le candélabre type " Val d'Osne " (du nom de la fonderie qui les produisait) portant l'inscription Métro.

La station sera renommée " Charles Michels " le 14 juillet 1945, en mémoire du syndicaliste fusillé par les Allemands le 22 octobre 1941 à Chateaubriant, comme Guy Môquet.

> Liste des cartes de la station Charles Michels (Ex-Beaugrenelle)
dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Station Montparnasse

Image

PARIS (VI° et XV° arrts) - Place de Rennes - Station du Métro et Nord-Sud (Montparnasse)
(Collection F. Fleury - N° 1650bis)


Collection particulière Jean-Pierre Rigouard

J'ai déjà posté dans cette série une carte de la gare Montparnasse sur laquelle on voit le monumental accès à la station du Métro et du Nord-Sud, accès en pierre type Cassien-Bernard. J'avais signalé à l'époque l'existence de la carte présentée aujourd'hui, sur laquelle on voit distinctement le double affichage : " Métro " et " Nord-Sud ".
Voir : Station Montparnasse

La cohabitation des deux Compagnies dans les stations de correspondance entre les deux réseaux n'excluait pas que chacune affiche clairement sa présence !

Cet accès est aujourd'hui disparu, ainsi que la gare Montparnasse au pied de laquelle il se trouvait, tout cet ilot étant désormais occupé par la Tour Montparnasse et les centres commerciaux, depuis le déplacement de la gare de quelques centaines de mètres vers la banlieue.

> Liste des cartes de la station Montparnasse-Bienvenüe (Ex-Montparnasse)
dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Station Martin-Nadaud

Image
Martin-Nadaud (Station) 1 JPR

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 3 - Guimard - Station Martin Nadaud


Le Métropolitain - Station Martin Nadaud (XX°)
(C. P. - N° 197)


Collection particulière Jean-Pierre Rigouard

La station " Martin-Nadaud " était située sur la Place Martin-Nadaud, jouxtant l'avenue Gambetta, à la pointe nord du cimetière du Père-Lachaise, dans le XXème arrondissement de Paris. C'était une station de la ligne 3, intermédiaire entre Père-Lachaise et Gambetta, ouverte le 25 janvier 1905, à l'occasion du prolongement de cette ligne jusqu'à Gambetta, qui en fut le terminus jusqu'en 1921, date de la liaison jusqu'à Porte des Lilas.

Au début des années 70, la ligne 3 était prolongée jusqu'à Galliéni, à partir de la station Gambetta modifiée. En effet, l'ancien tracé Gambetta - Porte des Lilas fut " débranché " et constitua une toute petite ligne indépendante : la 3bis. Cette ligne avait pour point de départ l'ancienne station Gambetta, tandis qu'une nouvelle station, englobant l'ancienne station Martin-Nadaud, était aménagée sur la ligne 3.
Il n'y a donc plus actuellement de station Martin-Nadaud.

> Liste des cartes de la station Martin Nadaud
Avatar du membre
droopyjm
Modérateur
Modérateur
Messages : 1947
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 11:35
Localisation : Thiais (94)
Contact :

Métropolitain - Métro Paris - Station Avenue du Maine

Image


743. PARIS - Le Rapide de Bordeaux au départ de la Gare Montparnasse J.H.

Je viens de découvrir cette carte que je ne connaissais pas et à ma grande surprise, en dépit du titre imprimé, on y voit l'entrée d'une station avec entourage Guimard. La date de circulation n'apparaissant pas on peut supposer que la prise de vue doit remonter au début des années 1900. En recherchant sur un plan ancien de Paris il doit s'agir de la station "Avenue du Maine" de la ligne 2 Sud dont la section Passy-Place d'Italie fut ouverte le 24/04/1906 et dont l'emplacement se situait au carrefour de l'Avenue du Maine et du Bld de Vaugirard.

Le petit bâtiment situé à droite de l'entrée de la station appartient-il à la CMP ou à la ville de Paris ?

Dans le livre de Jean-Pierre RIGOUARD, "Le Métro de Paris - Les premières lignes" on y voit page 120 une CPA dont la prise de vue a été faite à l'opposé.
Est-ce que quelqu'un et en particulier "Dominique1494" serait à même de confirmer mon hypothèse ?

D'avance merci.

Cordialement.

> Liste des cartes de la station Montparnasse-Bienvenüe (Ex-Avenue du Maine-Ex Bienvenüe)
Classement : 15.79%
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)

La Creuse Ferroviaire
dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Station Monceau

Image
Monceau (Station) 1 JPR

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 2 - Guimard - Station Monceau - Boulevard de Courcelles - Parc Monceau - Rotonde

PARIS - Rotonde du Parc Monceau - Editeur "A la Ménagère" - Sans numérotation

Collection particulière Jean-Pierre Rigouard

La station " Monceau " est située sur le boulevard de Courcelles, à proximité de l'entrée du Parc Monceau, et de la rotonde, dernier vestige du Mur des Fermiers Généraux, avec celle de la Villette, toutes deux dues à l'architecte Ledoux. Le boulevard de Courcelles marque la limite entre le VIIIème et le XVIIème arrondissement de Paris.

Intercalée entre Courcelles et Villiers, sur la ligne 2, la station est ouverte le 7 octobre 1902, à l'occasion de la mise en service du tronçon Etoile - Anvers de cette ligne.
La station ne comporte qu'un seul accès, doté d'un entourage Guimard à écussons et fond arrondi, toujours en place.

> Liste des cartes de la station Monceau
dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Rond-Point de la Villette

Image
La Villette (Rond-Point de) 5 DC 108

Métropolitain - Métro Paris - Aérien - Ligne 2 - La Villette - Rond-Point - Rotonde

PARIS - Le Métropolitain au Rond-Point de la Villette
(G. I. - N° 194)


A la traversée des voies publiques, le rail des voies aériennes était placé à 6m 36, au moins, au-dessus du sol, ce qui donnait un espace libre sous les poutres de 5m 20 " suffisant pour le passage des plus hauts chargements circulant dans Paris ".
Ces " plus hauts chargements " étaient les omnibus et tramways à impériale, et la carte ci-dessus en est une bonne illustration.

> Liste des cartes du Rond-Point de la Villette
dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Station Château-Rouge

Image
Château-Rouge (Station) 1 JPR

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 4 - Guimard - Station Château-Rouge


Paris - La Rue Poulet
(Edit, Blanquet, 23 Rue Poulet)


Collection particulière Jean-Pierre Rigouard

La station " Château-Rouge " est située à l'intersection du boulevard Barbès et de le rue Poulet, dans le XVIIIème arrondissement de Paris.

Station de la ligne 4, elle est ouverte le 21 avril 1908 à l'occasion de la mise en service du premier tronçon de cette ligne : Porte de Clignancourt - Châtelet. Elle est dotée d'un entourage Guimard à écussons et fond carré, qui sera malheureusement déposé en 1960.
On voit sur cette carte que le panneau " Métropolitain " est manquant, tout comme c'était le cas sur les stations Simplon et Marcadet-Poissonniers, déjà présentées. Il y avait en effet, à ce moment, de grosses difficultés d'approvisionnement de ces panneaux, qui ne seront installés que plus tard.

> Liste des cartes de la station Château-Rouge
dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Station Courcelles

Image

Courcelles (Station) 1 JPR

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 2 - Guimard - Station Courcelles - Boulevard de Courcelles

Paris - Station du Métro Courcelles
Editeur : PA - N° 61)


Collection particulière Jean-Pierre Rigouard

La station " Courcelles " est située sur le boulevard de Courcelles, près du carrefour avec la rue de Courcelles, en limite des VIIIème et XVIIème arrondissements de Paris.

Sur la ligne 2, elle est intermédiaire entre Ternes et Villiers. Elle est ouverte le 7 octobre 1902, dans le cadre de la mise en service du tronçon Etoile - Anvers de la ligne 2.
Elle était équipée, comme on peut le voir sur ce beau cliché, d'un entourage Guimard à écussons et fond arrondi, déposé en 1966.

> Liste des cartes de la station Courcelles
dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Station Bonne Nouvelle

Image

PARIS - Boulevard Bonne-Nouvelle
(A. C. - N° 173)


Collection particulière Jean-Pierre Rigouard

Le Boulevard Bonne-Nouvelle est l'un des " Grands Boulevards " Parisiens. Reliant le Boulevard Poissonnière au Boulevard Saint-Denis, il est la limite entre le Xème arrondissement, au Nord, et le IIème au Sud.
Ce boulevard, créé entre 1680 et 1685, longeait sur sa partie sud la " Butte de Ville-Neuve-les-Gravois ". En 1709, la température à Paris descendit à 21° sous zéro, créant chômage et disette.
On décida alors, principalement pour occuper les chômeurs, l'aplanissement de la butte et du boulevard, ce qui permit de donner du travail à 15000 chômeurs.

La station " Bonne Nouvelle " est l'une des cinq stations (de Richelieu-Drouot à République) commune aux deux lignes 8 et 9. Ceci est la conséquence d'un choix délibéré des constructeurs du Métro, qui, après quelques hésitations, et malgré quelques exceptions, ont décidé que chaque ligne serait exploitée de façon indépendante des autres. Pas question donc, d'avoir un tronçon commun aux lignes 8 et 9, d'où cette " autoroute ferroviaire " sous les Grands Boulevards.

La station est ouverte sur la ligne 8 le 5 mai 1931 (Tronçon Richelieu-Drouot - Porte de Charenton). La ligne 9 viendra plus tard : 10 décembre 1933 (Tronçon Richelieu-Drouot - Porte de Montreuil).

> Liste des cartes de la station Bonne Nouvelle
dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Station Châtelet

Image
Châtelet (Station) 1 JPR

Métropolitain - Métro Paris - Ligne I - Ligne 4 - Ligne 7 - Ligne 11 - Guimard - Rivoli - Station Châtelet

TOUT PARIS - Le Métropolitain - Station " Châtelet " (1er arrt)
(Collection F. Fleury - N°1119)


Collection particulière Jean-Pierre Rigouard

La station " Châtelet " est l'une des plus importantes de la capitale, que ce soit au niveau du trafic voyageurs, pour le nombre de lignes qui s'y croisent (5) ou pour le nombre de ses accès (une douzaine).
La station est ouverte en premier lieu sur la ligne 1, un peu en retard, le 6 août 1900, alors que la plupart des stations de la ligne sont en service depuis le 19 juillet.

La RATP, à l'occasion du centenaire du Métro, en 2000, et sans doute pour faire oublier qu'elle avait déposé quelques dizaines d'entourages Guimard, a fait fabriquer un accès couvert modèle B, réplique de celui qui avait été installé par Guimard à la Gare de Lyon, et cette réplique a été installée sur un accès de Châtelet, Place Sainte-Opportune.

La carte présentée montre quant à elle un entourage Guimard " authentique " à écussons et fond carré, qui est installé rue des Lavandières-Sainte-Opportune, tout près du carrefour avec la rue de Rivoli.
Cet entourage est toujours en place.

> Liste des cartes de la station Châtelet
dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Station Jussieu

Image

Paris - Halle aux Vins
(A. L. - N° 286)


Collection particulière Jean-Pierre Rigouard

La station " Jussieu " est un cas particulier sur le réseau Métropolitain. Je ne suis pas sur que le cas soit unique, mais en tout cas, il est rare !

La station est une station de correspondance sur les lignes 7 et 10.
Elle est ouverte le 26 avril 1931 sur la ligne 7, à l'occasion de la mise en service du tronçon Pont Sully - Porte d'Ivry de cette ligne, et ouverte le même jour, 26 avril 1931 sur la ligne 10, dans le cadre de la mise en service du tronçon Odéon - Jussieu de cette ligne.

A cette date, il n'était plus question d'entourages Guimard, et la station a donc reçu l'entourage de fer forgé " moderne ".

La station est située dans le Vème arrondissement de Paris, sur la Place Jussieu (autrefois place Saint-Victor, devant l'abbaye du même nom), point de rencontre entre la rue Linné et la rue Jussieu.

La Halle aux Vins, mentionnée sur la carte, est construite en 1810, et ne sera définitivement transférée aux Entrepôts de Bercy qu'en 1964. La station s'appelle d'ailleurs " Jussieu -Halle aux Vins " jusqu'en 1959. C'est désormais l'Université (Paris VI et Paris VII) qui occupe les lieux.

> Liste des cartes de la station Jussieu
dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Station Bréguet-Sabin

Image
Bréguet-Sabin (Station) 1 JPR

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 5 - Guimard - Station Bréguet-Sabin - Boulevard Richard-Lenoir

Le Métropolitain - Station Bréguet-Sabin - Boulevard Richard Lenoir (XI°)
(C. P. - N° 856)


Collection particulière Jean-Pierre Rigouard

La station " Bréguet-Sabin " est située boulevard Richard-Lenoir, dans le XIème arrondissement de Paris. Tout comme la station Richard-Lenoir, elle a ses accès décalés vers l'ouest, à cause du canal Saint-Martin que couvre le boulevard.
La station comporte deux accès, distants d'une centaine de mètres, un à chaque extrémité des quais. La carte représente l'un de ces deux accès, avec un entourage Guimard à écussons et fond carré, qui est l'accès principal. L'autre accès, secondaire celui-là, comporte un entourage Guimard à cartouches et fond carré. Ces deux entourages sont toujours en place.

Le tronçon Gare d'Austerlitz - Lancry de la ligne 5 sur laquelle se trouve la station est mis en service le 17 décembre 1906, mais la station ouvrira avec quelques jours de retard, le 31 décembre 1906.

A noter que le nom de la station est quelque peu tronqué, car il fait référence à la rue Saint-Sabin (et non Sabin) qui se trouve à proximité, ouverte en 1777 et ainsi nommée en référence à Charles-Pierre Angelesme de Saint-Sabin, écuyer, avocat au Parlement et échevin de la ville de Paris de 1775 à 1777.
[D'après F. Lazare - Dictionnaire Administratif et historique des rues de Paris - 1844]

> Liste des cartes de la station Bréguet-Sabin
dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Dommages de guerre

Image

Les Zeppelins sur Paris - Crimes odieux des pirates boches - La voûte du Métropolitain
(E. L. D. - sans numéro)


Collection particulière Jean-Pierre Rigouard

L'une des rares cartes consacrées au Métro pendant la grande guerre. Dans la nuit du 29 au 30 janvier 1916, un raid de Zeppelins sur la capitale lâcha, entre autres, une bombe sur le Boulevard de Belleville, à proximité de la station Couronnes. Le tunnel du Métro n'est pas très loin sous la surface du sol à cet endroit et l'explosion de la bombe provoqua l'effondrement de la voûte.

> Liste des cartes du boulevard de Belleville
dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Station Cambronne

Image

PARIS - Chemin de Fer Métropolitain. Ligne 2Sud Etoile-Italie. Gare de Cambronne
(ND Phot - N° 1919)


Collection particulière Jean-Pierre Rigouard

La station " Cambronne " est située à proximité de la Place Cambronne, au point de rencontre des Boulevards Garibaldi et de Grenelle, dans le XVème arrondissement de Paris. C'est l'une des nombreuses stations aériennes de la ligne 6, intermédiaire entre La Motte-Picquet-Grenelle et Sèvres-Lecourbe.

Elle est ouverte le 24 avril 1906, à l'occasion de la mise en service du tronçon Passy - Place d'Italie de la ligne 2Sud, comme indiqué sur la carte. Elle deviendra station de la ligne 5 le 14 (ou 15) octobre 1907, avant de devenir station de la ligne 6, le 6 octobre 1942, en raison des nombreuses modifications d'exploitation de cette ligne " circulaire Sud ".

> Liste des cartes de la Station Cambronne
Répondre

Retourner vers « 75 - Paris »