Métropolitain - Métro Paris

Modérateur : droopyjm

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dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Usine de Bercy

PARIS. - Vue sur la Gare de Lyon et les Usines Electriques du Métropolitain

ND Phot.
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Bercy (Usine de) 1 DC 175

Métropolitain - Métro Paris - Alimentation électrique - Usine de Bercy


La CMP avait acquis un grand terrain - toujours occupé par la RATP - sur lequel elle avait fait batir, au long du Quai de la Râpée, son siège social, au premier plan sur la carte, et de l'autre côté, donnant sur la rue de Bercy, une usine de production d'électricité destinée à alimenter son réseau, et dont on voit les six cheminées en arrière-plan.
Nous sommes en 1899, et c'est le début de " l'électricité industrielle ". On construit alors un certain nombre d'usines de production, quasiment toutes implantées en bord de Seine pour une facilité d'approvisionnement en charbon.
Commencée en 1899, l'usine de Bercy ne sera pas prête pour le démarrage du métro en juillet 1900, et la CMP devra faire appel à des tiers pour sa fourniture d'électricité pendant quelques mois.

> Liste des cartes de l'Usine de Bercy
dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Usine de Bercy

PARIS - Quai de Bercy - Usine du Métro

(B. F. - N°69)

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Bercy (Usine de) 2 DC 176

Métropolitain - Métro Paris - Alimentation électrique - Usine de Bercy


Cette carte, comme la précédente, parle de " l'usine " dans sa légende, mais montre le siège social de la CMP et non l'usine qui se trouve derrière ! Pourtant, c'est l'usine, et non le siège, qui vaudra à l'architecte Paul Friésé la première médaille du Salon des Artistes français en 1904, ainsi que plusieurs prix internationaux.
Paul Friésé, grand architecte industriel, a construit plusieurs centrales électriques pour le groupe Empain-Schneider, auquel appartenait la CMP, ainsi que d'autres bâtiments (papeterie, moulins, etc) et surtout une dizaine de sous-stations électriques pour le Métro, dont certaines subsistent encore et sont classées. A cause de ces superbes réalisations, certains l'ont surnommé : " l'architecte de l'électricité ".
Ajoutons que Paul Friésé, né en 1851, sera engagé volontaire, malgré ses 66 ans ! lors de la première guerre mondiale, et qu'il décèdera en 1917 des suites de blessures reçues au front.

> Liste des cartes de l'Usine de Bercy
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Métropolitain - Métro Paris - Station Passy

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PARIS - PASSY - Le Métropolitain et la Rue Albony
(C. M. - N° 243)


Une jolie vue, peu courante, de la partie basse de la rue Albony, sous le métro. Les colonnes qui soutiennent le tablier du viaduc sont du même type que celles des lignes aériennes 2 et 6, avec les mêmes chapiteaux, mais certaines ont ici une hauteur beaucoup plus considérable. Celle qui se trouve au premier plan, d'une hauteur d'environ 10m, a été renforcée à la base par un fut de section octogonale, pour une meilleure stabilité, et aussi pour des considérations esthétiques.
Au fond, on aperçoit le croisillonnage terminal des caissons supportant les quais de la station. Là aussi, la construction a suivi les mêmes principes que pour les stations des lignes aériennes.
Enfin, sur le viaduc, le garde-corps ouvragé se prolonge jusqu'à l'entrée même de la station.

> Liste des cartes de la station Passy
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Métropolitain - Métro Paris - Station Strasbourg-Saint-Denis

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Strasbourg-Saint-denis (Station) 2 DC 178

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 4 - Ligne 8 - Ligne 9 - Station Strasbourg-Saint-Denis


PARIS - Carrefour des Boulevards Sébastopol, Saint-Martin, Saint-Denis
(E. L. D. - N° 4237)


Cette carte, qui a voyagé sans que l'on puisse déchiffrer la date du tampon, était adressée à un monsieur Maurice Petitfour... Notons que dans la légende, il manque un boulevard du carrefour : le boulevard de Strasbourg.
Le grand intérêt de cette carte se situe sur le trottoir de droite du boulevard Saint-denis : il s'agit d'un accès à la station Strasbourg-Saint-denis du Métro, muni d'un entourage d'un type tout à fait inhabituel ! Cela ressemble à une barrière (en bois ?) " bricolée " plus que construite. Cet accès a reçu, en 1908, un entourage Guimard à écussons et fond carré, et on peut penser que le cliché a été pris juste avant la pose de cet entourage.
Le tronçon de la ligne 4 Porte de Clignancourt-Châtelet, première ligne à desservir cette station (qui s'appelait alors " Boulevard Saint-denis ") est ouvert le 21 avril 1908. Mais la station est ouverte en retard, le 5 mai de la même année. L'absence d'entourage " sérieux " est-il la cause de ce retard, et le cliché a-t-il été pris dans l'entretemps, voilà qui pourrait constituer une belle énigme pour nos Sherlock Holmes de CPArama !

Voir le détail de l'entourage : Détail de l'entourage

> Liste des cartes de la station Strasbourg-Saint-Denis (Ex-Boulevard Saint-Denis)
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Métropolitain - Métro Paris - Station Aubervilliers

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Aubervilliers (Station) 1 DC 179

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 2 - Aérien - Ligne 5 - Ligne 7 - Station Aubervilliers - Boulevard de la Villette


PARIS XIX° - Le Métro (Station d'Aubervilliers)
(E. V. - N° 330)


La station Aubervilliers est située sur le Boulevard de la Villette, c'est-à-dire à la limite des 10ème et 19ème arrondissements de Paris.
Elle est ouverte le 31 janvier 1903 à l'occasion de la mise en service du tronçon Anvers-Bagnolet de la ligne 2 en tant que station aérienne.
Le 5 novembre 1910, la mise en service du tronçon Porte de la Villette-Opéra de la ligne 7 va entrainer la création d'une station nommée Boulevard de la Villette, souterraine celle-ci, non loin de la station Aubervilliers.
Le 6 octobre 1942, après la construction de couloirs et escaliers de liaison, les deux stations sont unifiées en une " nouvelle " station nommée Aubervilliers-Boulevard de la Villette.
Le 12 octobre 1942, le tronçon Gare du Nord-Eglise de Pantin de la ligne 5 est ouvert et se trouve en correspondance avec les lignes 2 et 7 à la station Aubervilliers-Boulevard de la Villette.
Enfin, le 7 juillet 1945, est créée la Place de Stalingrad, en partie sur un tronçon du Boulevard de la Villette. Dans la foulée, le 10 février 1946, la station Aubervilliers-Boulevard de la Villette devient Stalingrad.
A noter qu'un arrêté municipal de la Ville de Paris, en date du 26 novembre 1993, modifie le nom de la Place de Stalingrad, qui devient Place de la Bataille de Stalingrad, pour bien montrer que ce sont les combattants de cette bataille qui sont honorés, et non l'homme qui a donné son nom à la ville qui elle aussi a changé de nom depuis, devenant Volgograd.

> Liste des cartes de la station Stalingrad (Ex-Aubervilliers)
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Métropolitain - Métro Paris - Station Edgar Quinet

609 - PARIS - Station du Métropolitain Edgar Quinet - Carrefour des rues Delambre et Montparnasse

P. Marmuse

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Edgar quinet (Station) 1 DC 180

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 6 - Guimard - Station Edgar Quinet


La légende de cette carte est un peu incomplète, car le carrefour reçoit aussi le boulevard Edgar Quinet et la rue d'Odessa. Edgar Quinet (1803-1875) était écrivain et historien. Très engagé politiquement, républicain convaincu, il devra, comme Victor Hugo et quelques autres, s'exiler après le coup d'état du 2 décembre 1851. Il ne rentrera en France qu'en 1870, peu de temps avant sa mort. La rue Delambre, quant à elle, tient son nom de l'astronome français Jean-Baptiste Delambre (1749-1822).
La station Edgar Quinet, sur la ligne 6, est ouverte le 24 avril 1906 à l'occasion de la mise en service du tronçon Passy-Place d'Italie. A cette époque, la ligne n'est plus la "2sud", mais pas encore la "6", et porte le numéro "5" ! La station ne comporte qu'un seul accès, sur le terre-plein central du boulevard Edgar Quinet, et comporte un entourage Guimard à écussons et fond carré qui sera déposé en 1955.
La station est située dans le 14ème arrondissement de Paris.

> Liste des cartes de la station Edgar Quinet
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Métropolitain - Métro Paris - Boulevard de la Chapelle

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La Chapelle (Boulevard de) 3 DC 181

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 2 - Aérien - Boulevard de la Chapelle


PARIS. -Vue vers Montmartre et le Métro
(L. L. - N° 1806)


On a déjà donné une vue, prise depuis le sol, de ces deux travées de 75m qui enjambent les voies de la Gare du Nord.
Voici une vue plongeante, cette fois, sans doute prise depuis un des immeubles bordant le boulevard de la Chapelle.
Noter les entretoises, bien visibles, qui relient les poutres de rives, à une hauteur telle que le métro passe dessous sans difficulté.
Au fond, le Sacré-Coeur de Montmartre, et à droite, moins célèbre, le clocher de l'église Saint-Bernard de la Chapelle.

> Liste des cartes du Boulevard de la Chapelle
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Métropolitain - Métro Paris - Station Réaumur-Sébastopol

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Réaumur-Sébastopol (Station) 1 DC 182

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 3 - Ligne 4 - Guimard - Square des Arts-et-Métiers - Station Réaumur-Sébastopol


PARIS - Square Emile Chautemps et Arts et Métiers
(A. L. - N° 189)


Le square Emile Chautemps est situé entre la rue Saint-martin et le boulevard de Sébastopol, dans le 3ème arrondissement de Paris. Un accès à la station Réaumur-Sébastopol a été ménagé dans ce square, et doté d'un entourage de pierre identique à la balustrade qui entoure le jardin. Cet accès est assez remarquable, de part sa situation d'abord, et aussi parce que, contrairement aux entourages type Cassien-Bernard, celui-ci a des coins à angles droits, et agrémentés de pilastres, au lieu d'un simple arrondi de la balustrade.

L'accès est visible en bas de la carte, à droite de l'entrée du square.

La station Réaumur-Sébastopol, sur la ligne 3, est ouverte le 19 novembre 1904, soit un mois après la mise en service du tronçon Villiers - Pére-Lachaise sur lequel elle se trouve. Quelques mois plus tard, le 21 avril 1908, la station deviendra correspondance avec l'arrivée de la ligne 4.
Initialement, lors de son ouverture, la station est dénommée Rue Saint-Denis. Elle deviendra Réaumur-Sébastopol le 15 octobre 1907.

> Liste des cartes de la station Réaumur-Sébastopol (Ex-Rue Saint-Denis)
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Métropolitain - Métro Paris - Station Place d'Italie

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Place d'Italie (Station) 3 DC 183

Métropolitain - Métro Paris - Guimard - Ligne 5 - Ligne 6 - Ligne 7 - Station - Place d'Italie - Boulevard - Gare

PARIS - Une Station du Métropolitain à l'heure d'affluence
(C. C. F. Robillard, 40, Rue Ribéra - Paris 16°)


On a déjà signalé que le matériel en service dans les débuts du métro ne permettait pas aux rames changer de sens de marche, et que, pour cette raison, on avait construit des "boucles de retournement" aux terminus. Ceci était une réelle contrainte à laquelle on a très vite essayé de remédier.
On a d'abord disposé une motrice à chaque extrémité du train, les deux motrices étant électriquement reliées par un gros câble passant sous les voitures et parcouru par la totalité du courant d'alimentation des moteurs, soit plusieurs centaines d'ampères.
Puis, c'est un américain, Franck Sprague, qui a mis au point un système de couplage et de commande des moteurs dans lequel la liaison entre les motrices était effectuée seulement par un faible courant de commande de relais électromécaniques. Ce fut le point de départ du système " Sprague-Thomson " qui a fini par désigner le matériel que l'on voit sur cette carte, même lorsqu'il fut équipé d'autres systèmes que le Sprague.

> Liste des cartes de la station Place d'Italie
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Métropolitain - Métro Paris - Station Campo-Formio

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Campo-Formio (Station) 1 DC 184

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 5 - Guimard - Boulevard de l'Hôpital - Station Campo-Formio


TOUT PARIS - Métro - Station "Campo-Formio" - Boulevard de l'Hôpital
L'Aéronef "Malécot" passant au-dessus du XIII° arrt
(F. F. - N° 1137bis)


La station Campo-Formio se trouve située sous le boulevard de l'Hôpital, dans le XIIIème arrondissement de Paris. Elle tient son nom de la rue de Campo-Formio toute proche, elle-même ainsi nommée en mémoire du traité signé entre Napoléon Bonaparte et les Autrichiens le 17 octobre 1797. Ce traité redistribuait certains terrotoires européens entre la France et l'Autriche, mais surtout mettait fin à la République de Venise.
Située sur la ligne 5 entre Place d'Italie et Saint-Marcel, la station Campo-Formio est ouverte le 2 janvier 1906 à l'occasion de la mise en service du tronçon Place d'Italie- Gare d'Austerlitz.La station ne possède qu'un seul accès, doté d'un entourage Guimard à écussons et fond carré, toujours en place.

> Liste des cartes de la station Campo-Formio
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Métropolitain - Station Porte Maillot

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Porte Maillot (Station) 3 DC 185

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 1 - Edicule Guimard - Porte Maillot - Station - Avenue de la Grande Armée

PARIS XVII° arr. - Station du Métropolitain de Maillot
Avenue de la Grande Armée
(CADOT, PARIS - N° 68)


Superbe vue de l'un des deux édicules Guimard modèle B de la station Porte Maillot. Outre les deux édicules, la station comportait également un accès secondaire doté d'un entourage Guimard à cartouches et fond carré.
Il existe une carte (N° 322 de l'éditeur M. J.) sur laquelle on voit les trois accès. Si quelqu'un cherche à la vendre ...

> Liste des cartes de la station Porte Maillot
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Métropolitain - Métro Paris - Boulevard de la Chapelle

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La Chapelle (Boulevard de) 4 DC 186

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 2 - Aérien - Boulevard de la Chapelle


PARIS - Sous le Métropolitain - Boulevard de la Chapelle
(B. F. Paris - N° 239)


Ce cliché est pris sous la ligne 2, boulevard de la Chapelle, c'est-à-dire en limite des 10ème et 18ème arrondissements de Paris. A gauche, dans le 18ème, la rue de la Charbonnière qui se raccorde au boulevard en angle très aigu, et à droite, du côté du 10ème, les bâtiments de l'hôpital Lariboisière.

> Liste des cartes du Boulevard de la Chapelle
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Métropolitain - Métro Paris - Station Ternes

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Ternes (Station) 1 DC 187

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 2 - Guimard - Station Ternes

PARIS (VIII & XVII° arrts) - Boulevard de Courcelles
La station de métro place des Ternes
(F. F. - N° 3129)


La station Ternes, sur la ligne 2, entre Etoile et Courcelles, est ouverte le 7 octobre 1902 dans le cadre de la mise en service du tronçon Etoile-Anvers de cette ligne. L'accès représenté sur cette carte, doté d'un entourage Guimard à écussons et fond arrondi, est situé sur le terre-plein central de la Place des Ternes.
Comme indiqué dans la légende de la carte, la Place des Ternes est située en limite des 8ème et 17ème arrondissements de Paris. Elle doit son nom à l'avenue des Ternes qui y aboutit, elle-même ainsi nommée parce qu'elle traversait le Hameau des Ternes, qui existait au XVème siècle sous le vocable Villa Externa.

> Liste des cartes de la station Ternes
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Métropolitain - Métro Paris - Station Argentine

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Obligado (Station) 1 DC 188

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 1 - Edicule Guimard - Station Obligado - Argentine - Avenue de la Grande Armée

PARIS XVII° arrt - Avenue de la Grande Armée - Station d'Obligado
(Editeur ? - N° 36
)

Grâce à François (Carpostale), l'éditeur est identifié : Société Française d'Electrographie à Neuilly-sur-Seine
Voir les détails de l'enquête : Qui est cet éditeur ?

L’édicule Guimard du côté pair, près du carrefour de l’avenue de la Grande Armée avec les rues des Acacias, Villaret de Joyeuse et Brunel.

La station Obligado est située Avenue de la Grande Armée avec une sortie de chaque côté de l’avenue, c’est-à-dire du côté des numéros pairs, vers le 17ème arrondissement, et du côté des numéros impairs, vers le 16ème arrondissement. La carte représente l’accès du côté pair. Cet accès est doté d’un édicule Guimard du type B analogue à celui qui existe encore à la station Porte Dauphine.
L’édicule de la station Obligado a été déposé en 1937.

La station, sur la ligne 1, se trouve entre Etoile et Porte Maillot. Elle fait partie des 8 stations ouvertes postérieurement à la mise en service de la ligne 1 (19 juillet 1900). Obligado a été ouverte le 1er septembre 1900, en même temps que Etoile.
La station tire son nom de la rue d’Obligado toute proche, ainsi nommée en mémoire d’une victoire franco-anglaise lors de la « bataille de la vuelta de Obligado ». Cette bataille navale sur le fleuve Parana se solda par une victoire de l’escadre franco-anglaise durement acquise à cause d’une résistance acharnée des argentins.
En 1947, Evita Peron, seconde femme du président argentin entreprend un voyage en Europe et en particulier en France. Afin de préserver les bonnes relations entre les deux pays, la France décide de changer le nom de la rue d’Obligado qui devient la rue d’Argentine le 1er septembre 1947. C’était une façon de remercier l’Argentine pour le rôle qu’elle avait joué dans la reconstruction de la France après la guerre, en particulier grâce à des exportations de viande et de blé vers notre pays.
Dans la foulée, le 25 mai 1948, la station Obligado devient « Argentine » nom qu’elle porte toujours.

> Liste des cartes de la station Argentine (Ex-Obligado)
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Métropolitain - Métro Paris - Marché de Grenelle

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TOUT PARIS - Marché de Grenelle (XV° arrt)
Boulevard de Grenelle
(Collection F. FLEURY - N° 574)


Le marché de Grenelle, blotti sous le Métro aérien qui le protège des intempéries, se tient chaque dimanche et chaque mercredi, sur le boulevard de Grenelle, entre la rue de Lourmel et la rue du Commerce, c'est-à-dire entre les stations La Motte Picquet - Grenelle et Dupleix de la ligne 6.
Sur ce magnifique cliché, on peut voir au fond, une station encore en construction (absence des verrières) qui est, je pense, La Motte Picquet - Grenelle, car il semble que le boulevard oblique à droite juste après la station.
Une belle animation sur ce marché, même la maréchaussée pose pour le photographe !

> Liste des cartes du Boulevard de Grenelle
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Métropolitain - Métro Paris - Rue Lecourbe

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PARIS - Rue Lecourbe et le Viaduc du Métro
(G. B. R. R. - N° 419)


Sortie de terre juste après la station Pasteur, la ligne 6 chemine sur le boulevard Pasteur jusqu'au carrefour Sèvres-Lecourbe qu'elle traverse pour rejoindre le boulevard Garibaldi.
La traversée de ce carrefour est réalisée au moyen de deux superbes travées de plus de 30 mètres de longueur.
Carrefour important que celui-là, puisque s'y croisent, outre les deux boulevards déjà cités, la rue Lecourbe, sujet de cette carte, la rue de Sèvres et l'avenue de Breteuil, l'avenue de Suffren n'ayant rejoint le boulevard Garibaldi que quelques dizaines de mètres avant le carrefour.
La rue Lecourbe, autrefois portion de la rue de Sèvres, ancienne voie romaine reliant Lutèce à Sèvres et Meudon, doit son nom actuel, depuis 1865, au Comte et Général Joseph Lecourbe (1759-1815) qui s'est illustré pendant les guerres qui ont suivi la Révolution.

> Liste des cartes de la Rue Lecourbe
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Métropolitain - Métro Paris - Station Blanche

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Blanche (Station) 1 DC 191

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 2 - Guimard - Station Blanche - Boulevard de Clichy

TOUT PARIS - Place Blanche (XVIII° arrt) - Station du Métropolitain
(Collection F. FLEURY - N° 465)


La station Blanche est située au niveau de la Place Blanche, sous le boulevard de Clichy, c'est-à-dire en limite des 9ème et 18ème arrondissements de Paris. A cet endroit se trouvait la Barrière Blanche, percée dans le Mur des Fermiers Généraux, à l'extrémité nord de la rue Blanche.
Le nom Blanche pourrait provenir des poussières que les transports de plâtre depuis les carrières de Montmartre déposaient sur la chaussée.

La station, intercalée entre Place Clichy et Pigalle sur la ligne 2, est ouverte le 21 octobre 1902, soit 15 jours en retard par rapport au tronçon Etoile-Anvers dont elle fait partie, lui-même mis en service le 7 octobre précédent.
La station ne comporte qu'un seul accès, sur le terre-plein central du boulevard de Clichy, doté d'un entourage Guimard à écussons et fond arrondi, toujours en place.

A proximité immédiate de la station, et visible sur la carte, le célèbre Moulin Rouge.

> Liste des cartes de la station Blanche
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Métropolitain - Métro Paris - Station Richard-Lenoir

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Richard-Lenoir (Station) 1 DC 192

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 5 - Guimard - Station Richard-Lenoir


TOUT PARIS - Station du Métro " Richard-Lenoir " (XI° arrt)
(F. F. - N° 495)


Richard-Lenoir, station de la ligne 5, entre Oberkampf et Bréguet-Sabin, a été ouverte le 17 décembre 1906 lors de la mise en exploitation du tronçon Gare d'Orléans - Lancry de cette ligne. A l'origine, la station comportait deux accès Guimard : un accès secondaire à cartouches et fond carré déposé dans les années 50, et un accès principal à écussons et fond carré également, qui figure sur la carte présentée, et qui est toujours en place.
Cet accès est situé sur le terre-plein central du boulevard Richard-Lenoir, mais nettement déporté vers la chaussée ouest. En effet, le boulevard Richard-Lenoir résulte de la couverture - en 1859 - d'une partie du canal Saint-martin, et englobe, de part et d'autre du canal les anciens quais : quai de Valmy sur le côté ouest, et quai de Jemmapes sur le côté est.
La ligne du métro longe le canal du côté ouest, c'est-à-dire sous l'ancien quai de Valmy, ce qui explique le déport des accès.

La nom - Richard-Lenoir - du boulevard, et donc de la station, mérite quelques lignes.

François Richard et Joseph Lenoir-Dufresne étaient deux manufacturiers associés dans l'exploitation d'une filature de coton, située vers la rue de Charonne en 1802. Cette manufacture occupait les locaux d'un ancien couvent : Notre-Dame de Bon Secours. A la mort de son associé, François Richard, en souvenir des années passées avec Joseph Lenoir, prit le nom de Richard-Lenoir, associant le nom de son ami au sien.
En 1850, madame Ledru-Rollin, qui était propriétaire des lieux depuis 1848, lègua les bâtiments, ainsi qu'une rue qui avait été percée à proximité, et nommée rue Richard-Lenoir, à la Ville de Paris dont elle avait fait sa légataire universelle.
Neuf ans plus tard, le nouveau boulevard, bien qu'assez distant de la rue Richard-Lenoir, reçut le même nom.

On peut voir sur la carte que le panneau "Métropolitain" n'est pas encore en place. La carte a voyagé en octobre 1907, c'est-à-dire moins d'un an après l'ouverture de la station. Le cliché a donc été pris au début de 1907, et l'on sait que l'entreprise qui fabriquait les panneaux "Métropolitain" a subi quelques retards de livraisons.

> Liste des cartes de la station Richard-Lenoir
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Métropolitain - Métro Paris - Station " Ornano "

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Barbès-Rochechouart (Station) 1 DC 193

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 2 - Ligne 4 - Aérien - Station Barbès-Rochechouart, Boulevard de la Chapelle


Paris. - Boulevard Rochechouard - Métropolitain (Station Ornano)
(ROYER - NANCY - N° 60)


Cette carte, de l'éditeur Royer à Nancy, est interessante, non par son sujet - la station du Métro Barbès-Rochechouart a été maintes fois représentée - mais par sa légende. En effet, outre la faute d'orthographe à Rochechouart, ici écrit avec un d, on peut lire Station Ornano.
Or il n'y a jamais eu de station Ornano sur le Métro parisien. Cette dénomination est d'autant plus surprenante que, si le boulevard Barbès voisin est une ancienne partie du boulevard Ornano, le changement de nom a eu lieu en 1882, c'est-à-dire bien avant la construction du Métro.
Il y a bien eu à Paris une Gare Ornano, située tout au bout du boulevard du même nom, mais sur le Chemin de Fer de Ceinture et non sur le Métro.
Quant à la station Barbès-Rochechouart, elle a reçu ce nom le 15 octobre 1907, en remplacement de l'ancienne dénomination " Boulevard Barbès ".

> Liste des cartes de la station Barbès-Rochechouart
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Métropolitain - Métro Paris - Station Rue Saint-Maur

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Rue Saint-Maur (Station) 1 DC 194

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 3 - Guimard - Station Rue Saint-Maur - Avenue de la République


TOUT PARIS - Station du Métro "Saint-Maur" (XI° arrt)
vers la Place de la République
(F. F. - N° 1541)


La station Saint-Maur est ouverte le 19 octobre 1904, à l'occasion de la mise en service du premier tronçon de la ligne 3 entre Villiers et Père-Lachaise.
Elle est située dans le XI° arrondissement de Paris, avenue de la République, sous laquelle chemine la ligne 3 depuis la Place de la République jusqu'au Père-Lachaise.
La carte présentée montre l'entourage Guimard, à écussons et fond carré, toujours en place.

> Liste des cartes de la station Rue Saint-Maur
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