Hôtel de Ville (Station) 1 DC 200
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 1 - Ligne 11 - Guimard - Station Hôtel de Ville - Rue de Rivoli
PARIS - Perspective de la Rue de Rivoli
(ND Phot. - N° 375)
Le cliché, pris à l'angle de la Rue de Rivoli et de la rue de Lobau, dans le IVème arrondissement de Paris, montre sur la gauche l'entourage couvert modèle "
A " construit par Guimard pour la station
Hôtel de Ville.
Dès les premiers mois de 1900, des voix s'élevèrent pour critiquer les édicules Guimard, auxquels on ne reprochait pas tant leur esthétique que leur massivité. Des élus obtinrent que les stations
Kléber et
Victor-Hugo de la ligne 2 soient "
dispensées " des édicules prévus, et la CMP dut renoncer à installer des édicules sur les lignes en construction, autres que la ligne 1. Guimard est alors chargé d'étudier un nouveau type d'accès, plus léger que les édicules.
Il va donc concevoir deux modèles d'entourages couverts, directement inspirés des édicules, les panneaux de lave émaillée et les vitrages étant supprimés et remplacés en partie basse par les balustrades à écussons.
Le modèle installé à la station
Hôtel de ville, dérivé de l'édicule "
A " (Saint-Paul, Reuilly-Diderot) est donc à fond carré. Un modèle dérivé de l'édicule "
B " (Porte Dauphine), donc à fond arrondi, sera installé à la station
Gare de Lyon. Ces deux types d'entourages couverts, peu appréciés par l'administration, ne seront construits qu'à un seul exemplaire.
Celui de
Gare de Lyon se verra amputé de sa toiture en 1931, tandis que celui de l
'Hôtel de Ville, démonté en 1974 en raison de travaux effectués à proximité, sera reposé,
au mépris de toute logique, à la station
Abbesses, sur la ligne 12 (ex " A " du Nord-Sud) à laquelle Guimard n'a jamais collaboré.
La RATP fera procéder à la construction, d'après les plans et modèles Guimard, d'une reproduction de l'édicule couvert type B, qui sera installé Place Sainte-Opportune à la station
Châtelet, à l'occasion du centenaire du Métro en 2000.
> Liste des cartes de la station Hôtel de Ville