Métropolitain - Métro Paris

Modérateur : droopyjm

Répondre
dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Station Balard

Image
Balard (Station) 1 JPR

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 8 - Station Balard


La Place Balard et la station du Métropolitain

Collection particulière Jean-Pierre Rigouard

La station Balard, terminus sud-ouest de la ligne 8 est ouverte le 27 juillet 1937, à la suite d'une restructuration des lignes 8 et 10.
Située dans le XVème arrondissement au point de rencontre de la rue Balard et de l'avenue Félix Faure, elle est toute proche de la Porte de Sèvres.
Compte tenu de la date de mise en service, la station n'a jamais reçu, sur aucun de ses quatre accès, d'entourage Guimard.

> Liste des cartes de la station Balard
dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Station Bastille

Image
Bastille (Station) 6 JPR

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 1 - Ligne 5 - Ligne 8 - Station Bastille - Edicule Pavillon Guimard - Canal Saint-Martin

Carte-photo de l'intérieur de la station Bastille

Collection particulière Jean-Pierre Rigouard

En regardant cette photo, on se demande si la moustache faisait partie de l'uniforme de la Compagnie du Métropolitain de Paris !

A noter que ce cliché figure, inversé, en couverture du tome 1 de l'ouvrage consacré au Métro de Paris par Jean-Pierre Rigouard. Voir Le Métro de Paris

> Liste des cartes de la station Bastille
dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Station Bastille

Image
Bastille (Station) 7 JPR

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 1 - Ligne 5 - Ligne 8 - Station Bastille - Edicule Pavillon Guimard - Canal Saint-Martin

La Colonne de la Bastille prise du Métropolitain
(J. H. - N° 714)


Collection particulière Jean-Pierre Rigouard

Un cliché original de la Colonne de Juillet.

L'accès à la station Bastille d'où est pris ce cliché était situé rue de Lyon, et adossé à l'ancienne gare de la Bastille qu'on appelait aussi gare de Vincennes. L'accès a été déplacé lors de la construction de l'Opéra Bastille. Il s'agit d'un entourage Guimard à écussons et fond carré.

> Liste des cartes de la station Bastille
dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Station Bastille

Image
Bastille (Station) 8 JPR

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 1 - Ligne 5 - Ligne 8 - Station Bastille - Edicule Pavillon Guimard - Canal Saint-Martin

Paris - Place de la Bastille - Gare de Vincennes et Station du Métropolitain
(E. L. D. - N° 4613)


Collection particulière Jean-Pierre Rigouard

Autre vue de la Bastille à peu près à l'opposé de la précédente. Au fond, le bâtiment de la Gare de Vincennes. Au centre, sur le terre-plein, un accès secondaire Guimard à cartouches et fond carré. Cet accès n'existe plus, et l'entourage Guimard avait été déposé en 1931.

> Liste des cartes de la station Bastille
dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Boulevard A. Blanqui

Image
Auguste Blanqui (Boulevard) 2 JPR

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 6 - Aérien - Boulevard Auguste Blanqui - Station Corvisart


Paris - Le Métropolitain - Boulevard Blanqui
(C. M. - N° 647)


Collection particulière Jean-Pierre Rigouard

La carte ci-dessus montre une rame sortant du tunnel juste après son démarrage de Place d'Italie, et se dirigeant vers la station Corvisart, sur la ligne 6. Nous sommes dans le XIIIème arrondissement de Paris.

> Liste des cartes du Boulevard Auguste Blanqui
dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Place Clichy

Image
Place de Clichy (Station) 3 DC 105

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 2 - Ligne 13 - Guimard - Nord-Sud - Station Place de Clichy

Paris XVII° arr. - Station du Métropolitain - Place Clichy
(Cadot, Paris - N° 75)


J'ai déjà donné plusieurs cartes de la Place Clichy et de la station du Métro. Celle-ci est sans doute la plus connue en raison des multiples rééditions et reproductions qui en ont été faites.
J'ai donc patienté fort longtemps avant de trouver cette carte authentique, qui a circulé le 4 juillet 1906.

A noter, derrière l'entourage Guimard, un véritable Centre de Santé : Pharmacien, chirurgien dentiste, radiologue et sage-femme ...

> Liste des cartes de la station Place de Clichy
dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Boulevard de Picpus

Image
Picpus (Boulevard de) 1 JPR

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 6 - Aérien - Station Bel-Air - Boulevard de Picpus


Paris - Le Métropolitain au boulevard Picpus
(Gondry, édit. Paris - N° 1086)


Collection particulière Jean-Pierre Rigouard

Cette portion aérienne de la ligne 6 au boulevard de Picpus est la plus courte - quelques centaines de mètres - de la ligne, et même de tout le réseau si l'on excepte la courte escapade à l'air libre du Métro à la station Bastille de la ligne 1.
C'est d'ailleurs un problème de la même nature que celui de Bastille qui a contraint les ingénieurs à faire sortir de terre le Métro pour une sorte de " saute-mouton " : le franchissement des voies de la ligne de Vincennes, en tranchée à cet endroit, donc beaucoup trop bas pour que le Métro puisse passer dessous.
La station " Bel-air " que l'on aperçoit en arrière-plan sur cette carte, est donc en partie au-dessus de la tranchée dans laquelle les trains ne passent plus aujourd'hui.
La tranchée est devenue " verte " pour la plus grande joie des promeneurs parisiens.

> Liste des cartes du Boulevard de Picpus
dominique1594

Métropolitain - Métro Paris -Station Bel-Air

Image

Paris - Le Métropolitain - Station du Bel-Air
(Gondry, édit. Paris - N° inconnu)


Collection particulière Jean-Pierre Rigouard

Suite logique de la carte précédente : la station du " Bel-Air ". Ouverte le 1er mars 1909 à l'occasion de la mise en service du tronçon Nation - Place d'Italie de la ligne 6, la station située sur le boulevard de Picpus dans le XIIème arrondissement de Paris doit son nom au Quartier Bel-Air. Il existait également une gare Bel-Air sur le chemin de fer de ceinture.

La station est d'une architecture singulière, ressemblant à Saint-Jacques sans être vraiment identique. Les quais sont couverts mais pas les voies, comme à Saint-Jacques, mais, à l'inverse de Saint-Jacques qui est en tranchée, Bel-Air est en surplomb par rapport à la voie publique.
A noter sur le quai de droite la balance pèse-personne et le distributeur de confiseries.

La station a été fermée en 1939, et cela pour plus de 20 ans puisqu'elle ne sera rouverte qu'en 1963.

> Liste des cartes de la station Bel-Air
dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Station Cambronne

Image

TOUT PARIS - Boulevard Garibaldi pris de la Place Cambronne
(Collection F. Fleury - N° 576)


Collection particulière Jean-Pierre Rigouard

Sur ce cliché du Boulevard Garibaldi (XVème arrondissement de Paris) on voit, sur la gauche, la station " Cambronne " (ligne 6 actuelle) en cours de construction. Les caissons métalliques supportant les quais sont en place, mais les parois latérales et les verrières ne sont pas posées. Noter les piliers de pierre aux extrémités de la station, très spectaculaires en l'absence des verrières !
A l'époque de ce cliché, la station est sur la ligne 2 sud et la dénomination ligne 6 viendra beaucoup plus tard.

La station est ouverte le 24 avril 1906 dans le cadre de la mise en service du tronçon Passy - Place d'Italie de la ligne 2 sud.

> Liste des cartes de la Station Cambronne
dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Station Saint-Martin

Image

Boulevard et Porte Saint-Martin - Editeur GALF n° 34

Collection particulière Jean-Pierre Rigouard

La station Saint-Martin, dont on voit deux accès sur cette carte, a eu une vie " active " très courte. En effet, ouverte d'abord le 5 mai 1931 sur la ligne 8 (tronçon Richelieu-Drouot - Porte de Charenton), puis rejointe par la ligne 9 le 10 décembre 1933 (tronçon Richelieu-Drouot - Porte de Montreuil) elle est fermée le 2 septembre 1939 en raison de la guerre, et ne sera jamais rouverte, jugée trop près de République.
Aujourd'hui, la station sert d'abri aux sans logis chaque hiver.

A noter que les lignes 8 et 9 ont un tracé commun, et 5 stations communes (ou 6 avec Saint-Martin !) entre Richelieu-Drouot et République.

> Liste des cartes de la station Saint-Martin
dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Station Belleville

Image
Belleville (Station) 1 JPR

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 2 - Ligne 11 - Station Belleville - Guimard


TOUT PARIS - Le Métropolitain - Station " Bellevue " (X° et XIX° arrt)
(Collection F. Fleury - N° 936)


Collection particulière Jean-Pierre Rigouard

J'ai recopié consciencieusement la légende erronée Station " Bellevue ", mais il n'y a jamais eu de station nommée Bellevue sur le Métro Parisien ! La station est bien sur " Belleville " et cette carte est à ajouter à la liste des " cartes avec coquille ".

La station est ouverte sur la ligne 2 le 31 janvier 1903 à l'occasion de la mise en service du tronçon Anvers - Bagnolet de cette ligne. Elle possède la même caractéristique que la station Place Clichy de se situer au point commun à 4 arrondissements de Paris : Xème, XIème, XIXème et XXème.
Elle est en effet située au carrefour entre les boulevards de la Villette et de Belleville, et les rues de Belleville et du Faubourg du temple, quatre voies qui servent toutes de limites d'arrondissement.

En 1935, le 28 avril, la station devient correspondance avec la ligne 11 Châtelet - Mairie des Lilas qui vient d'être mise en service.
L'entourage Guimard visible sur la carte, à écussons et fond arrondi, était situé sur le terre-plein central du boulevard de la Villette. Il a été déposé en 1935.

> Liste des cartes de la station Belleville
dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Station Marbeuf

Image
Marbeuf (Station) 2 JPR

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 1 - Ligne 9 - Guimard - Cassien-Bernard - Avenue des Champs-Elysées - Station - Marbeuf - Franklin D. Roosevelt

Le Style Guimard - Le Métropolitain - Station des Champs-Elysées
(Hector Guimard - Archte d'Art - Paris - N° 2)


Collection particulière Jean-Pierre Rigouard

Voici une " rareté " : l'une des 24 (ou 23 ?) cartes éditées par l'architecte Hector Guimard pour vanter son oeuvre.
[Les cartes de cette série qui ont été vendues sur D* ont atteint plusieurs centaines d'euros.]

Celle-ci est la carte numérotée " 2 " (le numéro est en haut à gauche et peu visible), qui représente la station " Marbeuf " de la ligne 1 sur les Champs-Elysées. Ouverte le 19 juillet 1900 avec la plupart des stations de la ligne 1, la station Marbeuf deviendra " Marbeuf-Rond-Point des Champs-Elysées " le 6 octobre 1942 avant de recevoir son nom actuel " Franklin D. Roosevelt " le 30 octobre 1946.

La station était devenue correspondance avec la ligne 9 le 27 mai 1923 lors de la mise en service du tronçon Trocadéro - Saint-Augustin de la ligne 9.

L'entourage Guimard visible sur la carte, à écussons et fond arrondi, a été déposé en 1908.

> Liste des cartes de la station Franklin D. Roosevelt (Ex-Marbeuf) (Station)
dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Station Bercy

Image

PARIS - Le Boulevard de Bercy et la Station du Métropolitain Bercy
(Gondry, édit. Paris - N° 961)


Collection particulière Jean-Pierre Rigouard

La station Bercy, sur la ligne 6, est ouverte le 1er mars 1909, à l'occasion de la mise en service du tronçon Nation - Place d'Italie sur lequel elle se trouve, entre Quai de la Gare et Dugommier. La station est dans le XIIème arrondissement de Paris, au carrefour entre la rue et le boulevard de Bercy. Elle dessert le Ministère des Finances et le Palais Omnisport.
L'entourage Guimard, de grande largeur, à écussons et fond carré, qui figure sur la carte, a été déposé en 1931.

La ligne 14, équipée de rames automatiques, a rejoint le 15 octobre 1998 la station Bercy, devenue ainsi correspondance.

> Liste des cartes de la station Bercy
dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Station Guy Moquet

Image
Guy Moquet (Station) 1 FC

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 13 - Nord-Sud - Station Guy Moquet - Avenue de Saint-Ouen


PARIS - Avenue de Saint-Ouen et rue Legendre
(V. C. - N° 44)


Cette carte a été présentée par François (Carpostale) le 23 septembre 2011 dans le sujet PARIS XVIIème - Rue Legendre

Un peu d'émotion en présentant cette carte. La station Guy Môquet, dont on voit un accès Nord-Sud typique sur ce cliché, c'est la station où j'ai pris le Métro la première fois, à la fin des années 40, où j'ai eu le " coup de foudre " pour le Métro en voyant arriver, du haut de mes 7 ans, le matériel articulé en 52 ou 53. L'Avenue de Saint-Ouen, avec son marché, ses marchandes de quatre-saisons avec leurs petites charettes, nous y allions souvent avec ma Mère, pour remplir le garde-manger. Nous habitions à deux pas, rue d'Oslo, où je suis né.
Bon, assez de nostalgie !

Il y avait plusieurs accès à la station tout autour du carrefour où se rejoignaient, outre l'avenue de Saint-Ouen et la rue Legendre, la rue Championnet, la rue Marcadet, la rue Guy Moquet bien sur, ex-rue Balagny, et la rue de la Jonquière. Tou cela à la frontière entre le XVII° et le XVIII° arrondissement.

La station est ouverte le 26 février 1911, lors de la mise en service du premier tronçon Gare Saint-Lazare - Porte de Saint-Ouen, de ce qui n'est encore que la ligne " B " du Nord-Sud de Jean-Baptiste Berlier, avant de devenir la ligne 13, puis enfin la ligne 14 de la RATP.

Lors de son ouverture, la station s'appelle " Carrefour Marcadet ". Elle deviendra " Marcadet-Balagny ", puis le 27 janvier 1946, sera renommée " Guy Moquet " en mémoire du jeune Résistant fusillé par l'occupant.

> Liste des cartes de la station Guy Moquet
dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Station Brochant

Image

PARIS - Rue Brochant
(V. C. - N° 61)


Collection particulière Jean-Pierre Rigouard

La ligne " B " du Nord-Sud, déjà évoquée dans la présentation de la station Guy Moquet, se divisait en deux branches, au niveau de la station " La Fourche " ainsi nommée en raison de la topographie des lieux. L'avenue de Clichy, venant de la Place Clichy, s'y divise en deux branches, l'une part vers la Porte de Clichy, en gardant son nom, et l'autre, l'avenue de Saint-Ouen part vers la Porte de Saint-Ouen.

Les deux branches de la ligne B du Nord-Sud, cheminant sous les deux avenues citées avaient pour terminus Porte de Clichy, d'un côté et Porte de Saint-Ouen de l'autre.
Les lignes de Métro ne pouvant se croiser à niveau, la station La Fourche, à la sortie de laquelle se fait la séparation est en fait une station double, construite sur deux niveaux permettant à l'une des branches de passer sous l'autre. Cette disposition - rare sur le réseau - ne se retrouve qu'à la station Louis Blanc, sur la ligne 7, où l'on a d'ailleurs décidé de " débrancher " ce qui est devenu la ligne 7bis.

La station Brochant est donc la (seule) station intermédiaire entre La Fourche et Porte de Clichy. La section La Fourche - Porte de Clichy est ouverte plus tard (20 janvier 1912) que la branche de la Porte Saint-Ouen. Elle est située dans le XVIIème arrondissement, au carrefour de la rue Brochant et de l'avenue de Clichy.

La carte présentée montre deux accès typiques du Nord-Sud, un accès principal à gauche et un accès secondaire à droite.

> Liste des cartes de la station Brochant
dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Station Porte de Clichy

Image

PARIS - Porte de Clichy
(V. C. - N° 35)


Collection particulière Jean-Pierre Rigouard

Terminus de la branche ouest de la ligne B du Nord-Sud, la station Porte de Clichy est ouverte le 20 janvier 1912. Elle est située à l'extrémité de l'avenue de Clichy, à sa rencontre, Porte de Clichy, avec le boulevard Bessières, dans le XVIIème arrondissement de Paris.
La station restera terminus pendant près de 70 ans puisque c'est seulement le 9 mai 1980 que sera ouvert le prolongement vers Asnières-Gennevilliers (Gabriel Péri).

Sur la carte, un accès secondaire type Nord-Sud à la station, et en arrière-plan, la Porte de Clichy ouverte dans les fortifications.

> Liste des cartes de la station Porte de Clichy
dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Station Hôtel de Ville

Image
Hôtel de Ville (Station) 1 DC 200

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 1 - Ligne 11 - Guimard - Station Hôtel de Ville - Rue de Rivoli

PARIS - Perspective de la Rue de Rivoli
(ND Phot. - N° 375)


Le cliché, pris à l'angle de la Rue de Rivoli et de la rue de Lobau, dans le IVème arrondissement de Paris, montre sur la gauche l'entourage couvert modèle " A " construit par Guimard pour la station Hôtel de Ville.

Dès les premiers mois de 1900, des voix s'élevèrent pour critiquer les édicules Guimard, auxquels on ne reprochait pas tant leur esthétique que leur massivité. Des élus obtinrent que les stations Kléber et Victor-Hugo de la ligne 2 soient " dispensées " des édicules prévus, et la CMP dut renoncer à installer des édicules sur les lignes en construction, autres que la ligne 1. Guimard est alors chargé d'étudier un nouveau type d'accès, plus léger que les édicules.

Il va donc concevoir deux modèles d'entourages couverts, directement inspirés des édicules, les panneaux de lave émaillée et les vitrages étant supprimés et remplacés en partie basse par les balustrades à écussons.

Le modèle installé à la station Hôtel de ville, dérivé de l'édicule " A " (Saint-Paul, Reuilly-Diderot) est donc à fond carré. Un modèle dérivé de l'édicule " B " (Porte Dauphine), donc à fond arrondi, sera installé à la station Gare de Lyon. Ces deux types d'entourages couverts, peu appréciés par l'administration, ne seront construits qu'à un seul exemplaire.

Celui de Gare de Lyon se verra amputé de sa toiture en 1931, tandis que celui de l'Hôtel de Ville, démonté en 1974 en raison de travaux effectués à proximité, sera reposé, au mépris de toute logique, à la station Abbesses, sur la ligne 12 (ex " A " du Nord-Sud) à laquelle Guimard n'a jamais collaboré.
La RATP fera procéder à la construction, d'après les plans et modèles Guimard, d'une reproduction de l'édicule couvert type B, qui sera installé Place Sainte-Opportune à la station Châtelet, à l'occasion du centenaire du Métro en 2000.

> Liste des cartes de la station Hôtel de Ville
dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Station Bérault

Image
Bérault (Station) 1 JPR

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 1 - Station Bérault - Vincennes

La station du Métro Bérault à Vincennes
(Edition Raymon)


Collection particulière Jean-Pierre Rigouard

Dans l'esprit de ses concepteurs, le Métro était et devait rester parisien. Cependant, au fil des années, les mouvements de population, de l'intérieur vers la périphérie de Paris, amenèrent peu à peu les autorités à réfléchir à une extension possible du réseau.
La banlieue, que l'on n'appelait pas encore " dortoir " mais qui l'était déjà, envoyait chaque jour sur la Capitale un flot de travailleurs qu'elle récupérait le soir. Il en résultait une saturation des transports de surface et des difficultés croissantes de circulation.
Un projet fut donc étudié, et aboutit, le 1er octobre 1929, à la signature de 3 conventions applicables dès le 1er janvier suivant. L'une de ces conventions prévoyait la construction de 15 prolongements des lignes existantes vers la banlieue, dont quatre étaient à traiter en première urgence, dans un délai de 4 ans.

Le prolongement de la ligne 1 de Porte de Vincennes à Château de Vincennes était l'un d'eux. Il comportait deux stations intermédiaires : Saint-Mandé et Bérault, et fut mis en service le 24 mars 1934.

La station " Bérault ", située sur l'avenue de Paris à Vincennes, tient son nom de Michel Bérault conseiller municipal, puis maire adjoint, auquel la commune de Vincennes a dédié une place en hommage à ses quarante années d'engagement au service de la Ville.

> Liste des cartes de la station Bérault
dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Station Champs-Elysées

Image
Champs-Elysées (Station) 1 JPR

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 1 - Ligne 13 - Guimard - Avenue des Champs-Elysées - Station - Champs-Elysées Clemenceau

TOUT PARIS - Champs-Elysées (VIII° arrt) - Station du Métropolitain
(Collection F. Fleury - N° 1624)


Collection particulière Jean-Pierre Rigouard

La station " Champs-Elysées ", sur la ligne 1, est ouverte le 19 juillet 1900 comme la plupart des stations de la ligne. Située au bord de l'avenue des Champs-Elysées, sur la place Clemenceau, elle changera de nom le 20 mai 1931 pour devenir " Champs-Elysées - Clemenceau ", appellation qu'elle a gardé depuis.

La station comportait à l'origine deux accès principaux Guimard, à écussons et fond arrondi, comme celui visible sur la carte. L'un de ces accès a été déposé en 1937, et l'autre - probablement - en 1934.

Rappelons que la station faisait partie de la liste pour lesquels les élus avaient obtenu qu'elles soient " dispensées " d'édicules (stations comprises entre Hôtel de Ville et Alma (George V) incluses)

> Liste des cartes de la station Champs-Élysées Clemenceau
dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Station Château-d'Eau

Image
Château-d'Eau (Station) 1 JPR

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 4 - Guimard - Station Château-d'Eau


PARIS - Le Boulevard de Strasbourg pris vers la Gare de l'Est
(A. P. - N° 446)


Collection particulière Jean-Pierre Rigouard

La station " Château-d'Eau " est située à l'angle du Boulevard de Strasbourg et de la rue du Château-d'Eau, dans le Xème arrondissement de Paris. Le " Château-d'Eau " qui a donné son nom à la rue et à la station, était une fontaine, construite sur ordre de Napoléon 1er, à l'emplacement de ce qui devait devenir la Place de la République (à l'extrémité Est de la rue du Château-d'Eau) cinquante ans plus tard.

Cette fontaine, qui outre son aspect décoratif alimentait en eau tout le quartier, d'où son " surnom " de " Château-d'Eau ", fut déposée pour céder la place à une autre, de dimensions plus importantes, et fut réinstallée à la Villette, aux abattoirs, où elle servait d'abreuvoir pour les animaux. Elle a subi quelques transformations, mais se trouve toujours à la Villette.

La station " Château-d'Eau ", sur la ligne 4, est ouverte le 21 avril 1908, lors de la mise en service du tronçon Porte de Clignancourt - Châtelet de cette ligne. Elle comportait à l'époque deux accès dotés d'entourages Guimard étroits (Panneau Métro et non Métropolitain), à écussons et fond carré, qui sont toujours en place.
On observe, comme sur d'autres stations de la ligne 4 (Simplon ou Marcadet-Poissonniers) que les deux accès, sur le même trottoir, ne sont distants que de quelques mètres.

> Liste des cartes de la station Château d'Eau
Répondre

Retourner vers « 75 - Paris »