Ad blocker detected : Our website is made possible by displaying online advertisements to our visitors. Please consider supporting us by disabling your ad blocker on our website.
............................................PARIS......LA GRANDE CRUE DE LA SEINE (Janvier 1910) ...........43.......................................Un Déménagement au Quai de Passy. - ND Phot.
102. PARIS
Le Boulevard et la Porte St-Denis - C.M.
Cette carte a été présentée le 14 Septembre 2018 par Jean-Pierre Rigouard dans le sujet Les autobus et omnibus parisiens. Sur le trottoir des n°pairs du boulevard Saint-Denis on découvre deux des 4 accès Guimard à trémie étroite, dotés d'une enseigne au format réduit. Installés en 1908 lors de l'arrivée de la ligne 4 ces 4 accès furent déposés en 1931 au moment de la mise en service du prolongement de la ligne 8 de "Richelieu-Drouot à Porte de Charenton" et remplacés par des entourages en fer forgé.
Les Cartes Postales représentant l'Opéra sont légion, ce qui multiplie à l'envi les clichés nous montrant l'un, l'autre ou bien les deux entourages
réalisés par Cassien-Bernard sur la Place de l'Opéra.
En fin de compte, la vedette pourrait bien être volée au Viaduc de Passy qui, à sa décharge, avait été immortalisé pour lui-même !!
Paris - La Gare du Métropolitain à la Bastille - Le Départ
Éditeur inconnu, numéro 242, non circulé
Cette vue nous permet d'admirer l'arrière de l'édicule Guimard de la station Bastille ainsi que la gare du "Chemin de fer de Vincennes" à l'arrière plan. La rame à quai, formée de voitures à essieux, s'apprête à partir en direction de la Porte de Vincennes.
242. - PARIS. - La Gare du Métropolitain à la Bastille - Le Départ CRPARIS
Pour faire tourner le compteur, voici le même cliché que la précédente carte de Bernard mais cette fois-ci avec un éditeur...
... dont on ne sait pas grand-chose !! Toute précision à ce sujet sera la bienvenue..
31. - PARIS - Nouveau viaduc du Métropolitain
P. Marmuse, Paris
Une nouvelle carte quand même aujourd'hui.. pour le compte du Viaduc de Passy...et des travaux toujours en cours en 1906 ???
Paris Gares - Station de la Bastille - Métropolitain
Éditeur inconnu, numéro 4, circulé en 1905
Cette vue, prise depuis le boulevard Bourdon, nous montre encore une fois l'édicule Guimard (surnommé "La Pagode") ainsi que les quais de la station Bastille. Une rame composée de voitures à essieux arrive en provenance de la Porte de Vincennes.
10. MANIFESTATION À LA MÉMOIRE DEJAURÈS ...............6Avril 1919 -Place duTrocadéro Carte-photo
Quittons un instant les station sur-représentées...
...à droite et à gauche de cette carte n°10 du défilé du 6 Avril 1919, observons (avec un œil averti quand même !) les 2 entourages Guimard
de la Place du Trocadéro.
Installés sur le terre-plein central de la Place en 1900, ils furent déposés en 1936.
Paris - (Ve Arrt) - Place monge - La Caserne
Éditeur Fleury (JAN), sans numéro, circulé en 1939
Cette vue nous montre l'édicule en ciment armé qui abritait l'escalier mécanique de sortie. Au fond de la place se trouve la caserne Monge (anciennement caserne Mouffetard) de la Garde Républicaine. La station Place Monge doit son nom à Gaspard Monge, seul mathématicien ayant une station de métro à Paris. Il participa à la création de l’École Normale Supérieure et de l’École Polytechnique, ainsi qu’à la mise en place d’un système de poids et mesures basé sur le système décimal.
Paris - La Place Monge le jour du marché
Éditeur Mélie, numéro 604, circulé sans date
L'édicule abritant l'escalier mécanique disparaît sous le feuillage des arbres de la place Monge. L'accès principal (caché par les véhicules du marché) est situé à l'autre extrémité de la place derrière la pendule.
Paris - Place de l'Opéra, escalier du Métropolitain
Editeur inconnu, numéro 209, circulé en 1905
Sur cette carte à l'impression un peu "baveuse", pour une fois le sujet n'est pas l'Opéra, mais l'escalier du métropolitain (dont on ne voit même pas les marches) avec la rue Halévy en arrière-plan.
87.- PARIS.-PANORAMA VERS LA GARE DE LYON << ÉLECTROPHOT - Paris >>
A l'intention des néophytes du Métro, on remarquera sur la droite l'édicule Guimard au dessus de la ligne 1, surnommé la "Pagode" et à gauche, l'accès Guimard à fond carré et à écussons installé le long de la gare de Vincennes.
319. PARIS · Gare Saint-Lazare · Cour de Rome E. L. D.
On a parlé à de nombreuses reprises des fameuses enseignes "MÉTROPOLITAIN " que l'on recontre seulement aux stations BOURSE et SAINT-LAZARE.
Mais cette fois-ci l'enseigne définitive devait être en cours de réalisation car un panneau bien plus modeste indique l'accès à la station. La carte est datée de 1909
Un "aficionado" du métro aura peut-être des indications complémentaires à ajouter à ce sujet ?
(je n'arrive pas à déchiffrer la deuxième ligne de ce panneau..)
Paris - Place de l'Opéra et Station du Métro
Éditeur H.T. numéro 18, circulé en 1915
Cette carte a déjà été présentée ici par Dominique mais avec le numéro 13 chez l'éditeur JMT. Bien que l'Opéra soit parfaitement visible, l'éditeur n'y fait pas référence dans la légende et préfère nous parler du métro.
Edit : Cyril et bojojo76 me font remarquer que "Place de l'Opéra" fait quand même un peu référence à l'Opéra. Dans mon esprit c'était le nom de la place et par opposition aux légendes ou le mot "Opéra" n'est pas associé à la place.
506 - PARIS Inondation 1910
La Place de Rome MarqueROSE · Paris. 145, Rue du Temple
A noter sur la droite du cliché l'accès Guimard à cartouches et fond carré, entrevu de nombreuses fois lors des inondations, et sur la gauche un second accès à entourage classique, mais surmonté de ce panneau atypique "Métropolitain" rencontré qu'aux stations de Saint-Lazare et Bourse.
944 PARIS.
Le Viaduc de Passy et Vue vers le Trocadéro. — LL
Cette carte a été présentée le 9 Juillet 2012 par Carpostale dans le sujet Passerelle de Passy. L'intérêt de ce cliché c'est la grande travée à béquille qui permet d'enjamber les voies de la ligne des chemins de fer de l'Ouest (aujourd'hui RER C) et le quai de Grenelle. D'une longueur de 56 mètres elle dépasse celles utilisées pour la traversée des carrefours. Cette perspective montre toute la prouesse technique des ingénieurs de ce début de XXème siècle.