Métropolitain - Métro Paris

Modérateur : droopyjm

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dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Boulevard Pasteur

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263. PARIS - Lycée Buffon - Boulevard Pasteur
G. B. R. R.


Cette carte a voyagé le 25 novembre 1906, c'est-à-dire 7 mois après la mise en service du tronçon de la ligne 6 dont on voit la sortie de terre juste après la station " Pasteur ". On peut donc se demander si la ligne était ouverte au moment de la prise de ce cliché : quelques badauds ont en effet l'air très intéressé par cette nouvelle ligne !

On ne voit aucun accès à la station, car en 1906, le Nord-Sud ne passe pas encore à Pasteur, et l'accès Guimard de la ligne 6 est " dans le dos du photographe ", de l'autre côté de la rue de Vaugirard qui coupe le boulevard Pasteur à cet endroit.

> Liste des cartes du Boulevard Pasteur
dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Station Daumesnil

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63 - PARIS
Place Félix Eboué
Lyna - Paris


Cette carte a été postée par François (Carpostale) le 6 avril 2011 dans le sujet PARIS XIIème.

La station " Daumesnil " tient son nom de la Place (Félix Eboué, ex-Daumesnil) sur laquelle elle débouche, et de l'avenue Daumesnil qui s'étend de la Bastille (ou presque!) jusqu'au Château de Vincennes, ainsi nommées en mémoire de Pierre Daumesnil.

Pierre Daumesnil est né à Périgueux le 14 juillet 1776, il s'engage à 17 ans le 25 ventôse an II (15 mars 1794). A partir de ce moment, il va être de toutes les batailles de Bonaparte d'abord, puis de l'empereur Napoléon Ier. Blessé gravement à Wagram, en 1809, il sera amputé de la jambe gauche.
Général, Il est ensuite nommé en 1812 gouverneur du Château de Vincennes, dont il assurera la défense avec panache, refusant en particulier de rendre le fort aux austro-russo-prussiens après la défaite française de 1814.
Aux russes qui lui demandaient de rendre la place, conformément aux accords signés, il aurait répondu : " Quand vous me rendrez ma jambe, je vous rendrai la place ! "

Ce vaillant militaire est mort, peu glorieusement, du choléra, le 17 août 1832.

En 1946, la Place Daumesnil est renommé Place Félix Eboué. Une autre carte de la station Daumesnil sera l'occasion de parler de ce personnage.

> Liste des cartes de la station Daumesnil
dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Boulevard Saint-Jacques

762. PARIS - Boulevard Saint-Jacques,
pris de la Rue de la Santé

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La Rue de la Santé est la première rue à gauche, débouchant sur le Boulevard Saint-Jacques. Quelques mètres plus loin, c'est la Rue Ferrus qui débouche à son tour. La grande travée du Métro est d'ailleurs plutôt en face de cette rue Ferrus, et, de l'autre côté du boulevard, du prolongement de la rue de la Santé vers les boulevards Arago et de Port-Royal.
Nous sommes en limite des XIIIème et XIVème arrondissements de Paris, limite matérialisée par la Rue de la Santé.

Au fond, on aperçoit les arcades sous le métro à l'endroit où se termine la tranchée ouverte de Saint-Jacques et où la ligne devient réellement aérienne.
A noter que si le Boulevard Saint-Jacques est séparé en deux par le terre-plein central, la circulation hippomobile se fait quand même dans les deux sens ! Le " sens unique " viendra plus tard !

:arrow: A noter également la présence d'une colonne Dufayel identifiée grâce à cette enquête

> Liste des cartes du Boulevard Saint-Jacques
dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Station Opéra

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Opéra (Station) 5 FC

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 3 - Ligne 7 - Ligne 8 - Guimard - Cassien-Bernard - Station Opéra


4053 PARIS - Rue de la Paix
Pax Street
E. L. D.


Cette carte a été postée par François (Carpostale) le 10 mars 2011 dans le sujet PARIS IIème.

On a beaucoup de mal à imaginer ce quartier sans la Rue de la Paix, rendue célèbre par ses commerces de luxe et ... le jeu du Monopoly !
Pourtant, pendant près d'un siècle, le débouché nord de la Place Vendôme créée sous Louis XIV, fut occupé par un couvent, le Couvent des Capucines, dont l'église était située très exactement sur la chaussée actuelle de la rue de la Paix, à hauteur des numéros 2 à 6 actuels.

C'est en 1806 qu'est décidé le percement de la Rue de la Paix, qui porte alors le nom de Rue Napoléon. Elle prendra, en 1814, le nom de Rue de la Paix, en référence au traité de paix signé en 1814.
Cette carte montre le " petit " accès Cassien-Bernard à la station Opéra. Comme bon nombre de stations du Métro parisien, la station Opéra est en limite de plusieurs arrondissements, si bien que l'accès que l'on voit sur ce cliché est sur le territoire du IIème arrondissement, tandis que l'autre accès Cassien-Bernard, majestueux avec ses presque 10 mètres de largeur, appartient, tout comme le Palais Garnier, au IXème arrondissement.

> Liste des cartes de la station Opéra
dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Place de Stalingrad

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La Villette (Rond-Point de) 7 DC 304

Métropolitain - Métro Paris - Aérien - Ligne 2 - La Villette - Rond-Point - Rotonde


267 E. V. - PARIS XIX Le Métropolitain et la rue d'Allemagne

A l'époque de la prise de ce cliché, le carrefour, qui deviendra la Place de Stalingrad n'est encore qu'une partie du Boulevard de la Villette. A gauche, c'est la Rue (ou Avenue) d'Allemagne, qui deviendra Avenue Jean Jaurès, et à droite l'Avenue Secrétan, auparavant nommée Rue de la Puebla.
L'avenue Secrétan conduit tout droit à l'une des sept portes du Parc des Buttes-Chaumont.

Aujourd'hui, l'immeuble visible sur cette carte n'a pas changé, même si les publicités pour " Papiers peints " et " Verres à vitres " ont disparu, tandis que le café de droite a cédé la place à un magasin d'optique. Par contre, comme nous le montrera certainement notre ami Jacques, il y a maintenant sur le trottoir un double accès au Métro Jaurès (lignes souterraines 5 et 7bis).

A noter au passage, sur les colonnes de fonte, le raccordement de deux travées du Métro aérien. A gauche, l'appui de la travée est fixe, tandis qu'à droite on distingue les cinq petits rouleaux qui permettent à l'extrémité de la travée de se déplacer légèrement par dilatation ou retrait, au gré des variations de température.

> Liste des cartes du Rond-Point de la Villette
dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Boulevard Saint-Jacques

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322. PARIS - Métropolitain au Boulevard St-Jacques près de la Rue de Ferrus
ligne n° 6 (14° arr.)
J. H.


Cette carte a été présentée par François (Carpostale) le 25 avril 2011 dans le sujet PARIS XIVème.

La carte présente la travée de grande longueur de la ligne aérienne 6 qui enjambe le carrefour de la Rue de la Santé et du Boulevard Saint-Jacques. De l'autre côté du Métro, on voit la Rue de la Santé à gauche, tandis qu'à droite c'est la Rue Ferrus.

C'est à la fin du XIIIème siècle que Marguerite de Provence, veuve du roi Saint-Louis, avait établi, à peu près à l'endroit où se trouve aujourd'hui la Prison de la Santé, un petit hôpital qui avait reçu le nom de " Maison de la Santé ". C'est l'origine du nom de la Rue de la Santé et par extension, du quartier tout entier.

Lors de l'épidémie de peste qui sévit à Paris en 1606 et 1607, un nouvel hôpital fut construit à la place du précédent, appelé hôpital Sainte-Anne.
En 1651, Louis XIV, trouvant cet hôpital trop petit, fait reconstruire cet hôpital sur un terrain acheté par la reine-mère Anne d'Autriche. A partir de 1787, l'établissement perdit son rôle d'hôpital. Les bâtiments et les terrains devinrent une ferme, dans laquelle des " aliénés paisibles et convalescents " venant de l'hôpital de Bicêtre, y étaient occupés à des travaux agricoles.
Entre 1861 et 1866, fut construit " l'Asile Clinique ", fondation d'Haussmann pour les aliénés de la Seine, à la place de la ferme Sainte-Anne.

Sur la carte présentée, on distingue, au fond de la Rue Ferrus, le portail d'entrée de l'Etablissement. La rue Ferrus est ainsi nommée en hommage au médecin aliéniste Guillaume Ferrus (1784-1861).

> Liste des cartes du Boulevard Saint-Jacques
dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Station Opéra

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Opéra (Station) 6 DC 305

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 3 - Ligne 7 - Ligne 8 - Guimard - Cassien-Bernard - Station Opéra


844 PARIS. - Sortie du Métropolitain. Place de l'Opéra. - LL.

Parmi toutes les cartes postales montrant le Palais Garnier et la station du Métro, celle-ci est l'une de mes préférées !

Bien que fervent admirateur et défenseur de l'oeuvre d'Hector Guimard, je dois bien reconnaître que la balustrade de pierre signée Cassien-Bernard qui entoure le monumental escalier d'accès au Métro s'harmonise parfaitement avec la façade du Palais Garnier, et toutes ces élégantes, ces messieurs en chapeaux qui vont et viennent sur la Place.

Sur la façade de l'Opéra, on distingue, sur les piliers qui séparent les ouvertures, quatre ensembles formés d'un médaillon représentant un compositeur, sous lequel est disposée une sculpture allégorique.
De gauche à droite : Bach et " l'Idylle ", puis Pergolèse et " la Cantate ", Haydn et " le Chant " et enfin Cimarosa et " le Drame ".

Dans Les Petits Plus, des photographies de ces Médaillons.

> Liste des cartes de la station Opéra
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Métropolitain - Métro Paris - Station Edgar Quinet

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1224. PARIS - Rue Delambre et Boulevard Edgar-Quinet
E. L. D.


Cette carte a été postée par François (Carpostale) le 3 janvier 2011 dans le sujet PARIS XIVème.

Edgar Quinet est une station de la ligne 6, entre Montparnasse-Bienvenüe et Raspail. Son unique accès, doté d'un entourage Guimard à écussons et fond carré malheureusement déposé en 1955, est situé sur le terre-plein central du Boulevard Edgar Quinet.
Ce boulevard, initialement nommé Boulevard de Montrouge, a été créé en 1864, après démolition du Mur des Fermiers Généraux, par la fusion des anciens boulevards bordant le Mur à l'intérieur, nommés de Montrouge et de Vanves, et des chemins de ronde extérieurs, nommés d'Enfer et du Montparnasse. C'est en 1879 que le Boulevard deviendra Boulevard Edgar Quinet.

En examinant attentivement la carte présentée, on distingue sur la droite du boulevard, un mur qui est en fait la clôture du Cimetière du Montparnasse.

Jusqu'à la Révolution, les inhumations se faisaient dans les cimetières paroissiaux de la Capitale, et, pour les personnes les moins fortunées, " [...] en fosses communes avec superposition des corps. Ces fosses restaient ouvertes tant qu'elles n'étaient pas complètement remplies, ce qui répandait dans tout le quartier une odeur pestilentielle [...] ". (J. Hillairet - Dictionnaire des rues de Paris)

Il est donc décidé d'établir trois grands cimetières, hors de Paris : à l'Est le Père-Lachaise, au Nord Montmartre et au Sud Montparnasse. Ce dernier est ouvert le 25 juillet 1824.

Moins célèbre que le Père-Lachaise, le cimetière du Montparnasse a quand même reçu au fil des années un certain nombre de personnages illustres : l'Abbé Grégoire (1831), le navigateur Dumont-d'Urville (1842), l'écrivain Edgar Quinet (1865), le poète Charles Baudelaire (1867), l'éditeur Pierre Larousse (1875), le commerçant Aristide Boucicaut (1879), le musicien César Franck (1890) et le mathématicien Henri Poincaré (1912) pour n'en citer que quelques uns.

> Liste des cartes de la station Edgar Quinet
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Métropolitain - Métro Paris - Passerelle de Passy

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La Seine Pittoresque
H. F. PARIS. - 42. La Passerelle de Passy


J'avais présenté cette carte, que je ne possédais pas encore, en mars 2009. Après deux ans et plus à surveiller tout ce qui comportait le nom de " Passy ", je l'ai enfin trouvée !

Il s'agit de la Passerelle de Passy, après son déplacement effectué pour laisser la place au chantier de construction du Viaduc de Passy sur lequel la ligne 6 du Métro pourra traverser la Seine.

Initialement, la passerelle, construite pour l'Exposition Universelle de 1878, comportait deux parties, appuyées d'un côté sur les berges de Seine, et de l'autre sur l'Île des Cygnes.
Après son déplacement de 30 mètres vers l'aval, il a fallu raccorder les deux tronçons sur l'Ile, et c'est ce raccordement que montre ce cliché. Un plancher de bois avait été construit sur l'Ile, et ne devait durer que quelques mois puisque la passerelle devait être démolie dès la fin des travaux de construction du viaduc.
On voit que, déjà à cette époque, les écologistes avaient fait entendre leur voix car le plancher est établi autour d'un arbre qu'il aurait été stupide d'abattre. A droite une palissade dont le rôle était peut-être d'éviter des accidents (??), à gauche un garde-corps en bois, et au fond, la passerelle d'origine et les immeubles caractéristiques de la rue Alboni.

> Liste des cartes du Viaduc de passy
dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Station Jacques Bonsergent

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Lancry (Station) 2 FC

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 5 - Guimard - Station Lancry - Jacques Bonsergent


851. Paris - La Place des Marais
et la station du Métropolitain Lancry C. M.


Cette carte a été présentée par François (Carpostale) le 15 février 2011 dans le sujet PARIS Xème.

La station " Lancry " tenait son nom de la Rue de Lancry toute proche, ainsi nommée car elle avait été ouverte en 1777 sur des terrains appartenant à un certain Lancry.
Lorsque la station est renommée "Jacques Bonsergent " par un arrêté du 7 juillet 1945, ce n'est pas par suite d'un changement de nom de la rue de Lancry.
C'est la Place des Marais, visible sur cette carte, qui est renommée Place Jacques Bonsergent en mémoire du premier parisien fusillé par l'occupant en 1940, et la rue de Lancry a conservé son nom jusqu'à nos jours.
En revanche, la Rue des Marais qui aboutissait au carrefour de la rue de Lancry et du Boulevard Magenta, a reçu, en 1970, le nom de l'homme politique Albert Thomas. Cette rue des Marais était très ancienne, et reliait, dès 1652 le Faubourg-du-Temple au Faubourg-Saint-Martin, et s'est d'ailleurs appelée " Rue des Marais-Saint-Martin " ou " Rue des Marais-du-Temple ".

A noter, sur cette carte, un magnifique exemplaire de ces " colonnes lumineuses (?) " dont nous avons parlé il y a peu !

> Liste des cartes de la station Jacques Bonsergent (Ex-Lancry)
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Métropolitain - Métro Paris - Carrefour Sèvres-Lecourbe

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1479 PARIS. - Le Carrefour de la Rue Lecourbe, vue prise du Boulevard Pasteur. ND Phot.

Après un virage à gauche assez serré sur le Carrefour, la ligne 6 s'engage sur le Boulevard Garibaldi où elle rencontre très vite la station " Sévres-Lecourbe " que l'on voit sur cette carte.
Le Boulevard Garibaldi est créé en 1885 par détachement de la partie du Boulevard de Grenelle comprise entre la Place Cambronne et le Carrefour Sèvres-Lecourbe.
C'est un hommage rendu à l'homme politique italien, né en 1807 et mort en 1882, pour sa participation, aux côtés de la France, à la guerre de 1870.

Formé, comme la plupart des boulevards suivis par la ligne 6, à l'emplacement de l'ancien Mur des Fermiers généraux, le boulevard Garibaldi, ex-Grenelle, englobe l'ancien " Boulevard des Paillassons ".
Le mur était percé d'une barrière à l'extrémité de l'actuelle Rue Pérignon, dont le nom était alors Rue des Paillassons, d'où le nom du boulevard, et de la barrière.

En 1865, Alfred Delvau, dans son " Histoire anecdotique des barrières de Paris " écrit, à propos de cette Barrière des Paillassons : " Quant à son nom [...] je m'empresse de déclarer qu'il lui était venu purement et simplement d'une fabrique de paillassons du voisinage. " Cette explication est reprise par Henri Gourdon de Genouillac en 1881, tandis que Jean de la Tyna, en 1812 cite la " Barrière des Paillassons, dont nous ignorons l'étymologie "...

> Liste des cartes du carrefour Sèvres-Lecourbe
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Métropolitain - Métro Paris - Carrefour Sèvres-Lecourbe

545. - PARIS - Carrefour de l'avenue de Breteuil et du boulevard Pasteur

P. Marmuse, Paris

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Sèvres-Lecourbe (Carrefour) 3 FC

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 6 - Aérien - Carrefour Sèvres-Lecourbe


Cette carte a été présentée par François (Carpostale) le 14 février 2011 dans le sujet PARIS XVème.

Voici le carrefour Sèvres-Lecourbe sous un angle un peu inhabituel, puisque le photographe se trouve à l'extrémité de l'avenue de Breteuil. Du coup, on peut voir, de la droite vers la gauche l'une des grandes travées du Métro qui enjambe le carrefour, puis une travée normale et, devant le lycée Buffon, 3 arches dans la maçonnerie qui relie la tranchée du Métro à la partie aérienne.

L'Avenue de Breteuil a été percée en 1680 à travers la campagne de Grenelle à l'occasion de la construction de l'hôtel des Invalides. A cette époque, elle n'allait pas au-delà de l'actuelle Place de Breteuil et c'est seulement en 1844 qu'elle fut prolongée jusqu'au Mur des Fermiers généraux, c'est-à-dire à la Barrière de Sèvres située à l'emplacement actuel du carrefour Sèvres-Lecourbe.
C'est sous la Restauration que l'avenue a reçu le nom d'Avenue de Breteuil, en hommage au baron Louis Le Tonnelier de Breteuil (1730-1807), qui fut ministre sous Louis XVI, et fort apprécié des parisiens.

> Liste des cartes du carrefour Sèvres-Lecourbe
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Métropolitain - Métro Paris - Station La Motte-Picquet

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467. Le Métropolitain et
Le Boulevard de Grenelle
C. M.


Il est toujours un peu difficile de se situer sur ce long Boulevard de Grenelle et ses diverses stations du Métro. Cependant, il est clair ici qu'il s'agit de la station " La Motte-Picquet - Grenelle ". La grande travée qui suit enjambe le Carrefour de La Motte-Picquet. Au fond, on devine la station Dupleix.
L'Avenue de la Motte-Picquet, qui débute à ce carrefour, passe ensuite entre le Champ de Mars et l'Ecole Militaire.

> Liste des cartes de la station La Motte-Picquet-Grenelle
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Métropolitain - Métro Paris - Station Palais-Royal

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Palais-Royal (Station) 8 FC

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 1 - Ligne 7 - Guimard - Station - Palais-Royal - Rue de Rivoli

PARIS - Place du Palais-Royal
B. F., Paris


Cette carte a été présentée par François (Carpostale) le 12 février 2011 dans le sujet PARIS Ier.

Grosse animation sur la Place du Palais-Royal ! La station de Métro a enfin reçu son panneau de lave émaillée avec l'inscription ' Métropolitain ", les fiacres attendent sagement les clientes des Grands Magasins du Louvre et leurs paquets, tandis que quelques promeneurs décident d'aller admirer l'Exposition de tapis.

La première Exposition Universelle eut lieu à Londres en 1851, la France y étant l'invitée d'honneur. Napoléon III, séduit, décide l'organisation de la première Exposition Universelle de Paris pour 1855.
A cette occasion, l'Empereur fait construire, Rue de Rivoli, un hôtel de luxe destiné à accueillir les visiteurs de marque : Le Grand Hôtel du Louvre.

En 1855, le rez-de-chaussée de cet hôtel est loué par trois associés, qui y créent un magasin de mode : Les Galeries du Louvre.
C'est un succès ! L'affaire prospère tant et si bien qu'en 1875, les associés rachètent la totalité des bâtiments, et transfèrent l'hôtel de l'autre côté de la Place, là où il est encore de nos jours.
D'importants travaux sont réalisés dans l'ex-hôtel, et, deux ans plus tard, s'ouvrent " Les Grands Magasins du Louvre ".

Pendant près d'un siècle, jusqu'à la fermeture en 1974, les Grands Magasins du Louvre tiendront une place de choix dans le petit monde des Grands Magasins Parisiens.

> Liste des cartes de la station Palais-Royal
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Métropolitain - Métro Paris - Boulevard Auguste Blanqui

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Auguste Blanqui (Boulevard) 6 DC 308

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 6 - Aérien - Boulevard Auguste Blanqui


653. PARIS - Sous le Viaduc
du Métropolitain Boulevard Blanqui
C. M.


On a déjà signalé quelques différences de construction entre les lignes aériennes 2 et 6 du Métro : verrières ne couvrant que les quais sur la ligne 2, mais toute la station sur la ligne 6, parois latérales des stations vitrées sur la ligne 2, remplacées par un savant appareillage de briques sur la ligne 6.
Cette carte montre une autre particularité de la ligne 6 qui la différencie radicalement de la ligne 2.
Sur la ligne 2, le tablier métallique est partout supporté par des colonnes en fonte, à chapiteau orné, sauf lorsqu'une travée de grande longueur est requise pour la traversée d'un carrefour, les deux extrémités de cette travée reposant alors sur des piliers de maçonnerie.
Sur la ligne 6, on trouve des sections du même type, supportées par les colonnes en fonte, mais également, comme représenté sur cette carte, des longueurs, parfois plusieurs centaines de mètres, reposant sur des piliers maçonnés, en dehors de tout franchissement de carrefour.

Jules Hervieu, dans le tome 2 de son ouvrage " Le Chemin de Fer Métropolitain Municipal de Paris ", écrit (à propos de la ligne 6) :

" Les supports du viaduc sont constitués par des colonnes en fonte partout où ce système a paru compatible avec la stabilité des ouvrages. Les piliers en maçonnerie, auxquels il a fallu recourir sur certains points, notamment pour les stations, sont du type de ceux adoptés pour la ligne circulaire Nord, mais avec section horizontale aussi réduite que possible "

La section représentée sur la carte est située entre la sortie de la station Glacière et le carrefour du Boulevard Auguste Blanqui avec la rue Le Dantec, sans qu'on sache très bien quelles raisons ont fait utiliser pour sa construction les piliers maçonnés.

> Liste des cartes du Boulevard Auguste Blanqui
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Métropolitain - Métro Paris - Station Blanche

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Blanche (Station) 4 FC

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 2 - Guimard - Station Blanche - Boulevard de Clichy


103. - PARIS. - BOULEVARD DE CLICHY
ELECTROPHOT - Rueil, S. et O.


Cette carte a été présentée par François (Carpostale) le 2 juin 2011 dans le sujet PARIS XVIIIème.

Cette jolie vue arrière de l'entourage Guimard de la station Blanche offre également une curieuse perspective sur le Moulin Rouge et son portail entouré par le portique du Métro !

Le Moulin Rouge, ouvre ses portes le 6 octobre 1889. Son créateur Joseph Oller, et son directeur Charles Zidler, vont rapidement en faire un haut-lieu des nuits parisiennes.
Le French Cancan, et ses interprètes aux tenues coquines, la Goulue, Nini Pattes-en-l'air, Valentin le Désossé, la fréquentation du lieu par les artistes de Montmatre tels Renoir, Braque ou Picasso, et les formidables affiches de Toulouse-Lautrec vont assurer la célébrité du lieu, tout autant que le Moulin qui en est l'enseigne.

Incontournable étape pour les étrangers de passage à Paris, le Moulin Rouge est, comme la Tour Eiffel, ou le Métro ... un symbole parisien dans le monde entier.

> Liste des cartes de la station Blanche
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Métropolitain - Métro Paris - Station Quai de la Rapée

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Mazas (Station) 8 DC 309

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 5 - Aérien - Station Mazas - Pont d'Austerlitz - Quai de la Râpée - Pont Morland


107 PARIS. Le Métropolitain, place Mazas
P. Marmuse


Cette carte est intéressante, car c'est l'une des (très!) rares vues des voies du Métro comportant un " aiguillage ". Cette " jonction ", puisque c'est le mot juste, entre les voies montantes et descendantes tout près de la station Mazas ne figure plus sur les plans de voie actuels. On peut penser qu'elle était en service à l'époque où, la station Mazas n'étant pas encore ouverte au public, les trains " rebroussaient " pour rejoindre ensuite la station Gare de Lyon grâce à une voie de service.

A cette époque, les servomoteurs n'étaient pas encore monnaie courante, et la manoeuvre des aiguilles se faisait au moyen de leviers actionnés à la main, comme celui qui figure sur la droite des voies. On peut voir, en arrière du levier, une tringlerie courte, destinée à la manoeuvre de l'aiguille toute proche, et une autre tringlerie, en avant celle-là, et beaucoup plus longue, qui court le long des voies pour aller assurer la manoeuvre - simultanée - de l'aiguille située sur la voie montante. Notons au passage, que le passage d'une voie à l'autre nécessitait, pour des raisons évidentes de sécurité, la marche arrière.

Autre détail : le rail d'alimentation électrique, d'ordinaire entre les deux voies, est coupé au droit des aiguilles et remplacé par un tronçon situé à l'extérieur des voies. De la sorte, un train franchissant l'aiguille en marche normale ne subit aucune coupure d'alimentation, les motrices étant dotées de frotteurs de part et d'autre. En revanche, un train changeant de voie voit son alimentation coupée lors du franchissement des deux aiguilles. Cependant, si le train comporte plusieurs motrices, les autres sont encore alimentées. On peut supposer que des trains courts, avec une seule motrice, devaient avoir une vitesse suffisante à l'approche des aiguilles pour atteindre l'autre voie sans courant.

Dernier point à signaler : les contre-rails, doublant la partie courbe de la jonction, pour éviter tout déraillement lors du passage du train.

> Liste des cartes de la station Quai de la Rapée (Ex-Pont d'Austerlitz, ex-Mazas)
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Métropolitain - Métro Paris - Station Ménilmontant

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Ménilmontant (Station) 5 FC

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 2 - Guimard - Station Ménilmontant - Boulevard de Belleville


539 PARIS - Rond-Point de Ménilmontant et station du Métropolitain. - J. L. C.

Cette carte a été présentée par François (Carpostale) le 21 mai 2011 dans le sujet PARIS XXème.

Grande animation autour de l'accès Guimard au Métro " Ménilmontant "!

Au fond, sur le terre-plein du Boulevard de Belleville, c'est l'affluence des jours de marché. Près du Métro, deux ou trois marchands, sans doute " à la sauvette " surveillent les alentours, prêts à remballer leur marchandise en vitesse, dès l'apparition d'un képi ou d'une pélerine ! Pendant ce temps, les badauds posent tranquillement pour le plus grand plaisir du photographe !

Deux " colonnes Morris ", deux bancs publics et une vespasienne ! Pas de doute, nous sommes bien à Paris.

> Liste des cartes de la station Ménilmontant
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Métropolitain - Métro Paris - Station Nation

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Nation (Station) 7 DC 310

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 1 - Ligne 2 - Ligne 6 - Ligne 9 - Edicule Guimard - Station Nation

537 - PARIS (XII° arrt) - Place de la Nation - Le kiosque de la Musique et la sortie du métro
F. F. PARIS


Parmi la douzaine de boulevards, rues et avenues qui rayonnent autour de la Place de la Nation, on trouve, juste à côté du Boulevard Diderot, une curieuse avenue : l'Avenue Dorian.
Ainsi nommée en hommage à Pierre-Frédéric Dorian (1814-1873), Maître de forges et homme politique français, cette avenue est curieuse par ses dimensions : 40 mètres de large, ce qui est la marque d'une voie importante, et 80 (oui, quatre-vingts !) mètres de longueur... C'est peut-être l'avenue la plus courte de Paris !

Le cliché ci-dessus est pris justement dan l'angle formé par l'Avenue Dorian et le Boulevard Diderot, et nous montre deux " miraculés ". Le superbe entourage Guimard à cartouches (large) et fond carré, qui a échappé à la fureur " Guimardicide " des années 60, et le kiosque à musique, lui aussi survivant, alors que tant d'autres ont été livrés à la pioche des démolisseurs.
Réjouissons-nous ! Ces deux monuments sont toujours en place !

> Liste des cartes de la station Nation
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Métropolitain - Métro Paris - Station Père-Lachaise

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Père-Lachaise (Station) 3 FC

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 2 - Ligne 3 - Guimard - Station Père-Lachaise - Boulevard de Ménilmontant


TOUT PARIS - 24 - Station du Métro du Père-Lachaise
Boulevard Ménilmontant (XI° et XX° arrt)

Collection F. FLEURY

Cette carte a été présentée par François (Carpostale) le 28 mai 2011 dans la collection TOUT PARIS.

C'est la seconde carte de cette série TOUT PARIS consacrée par l'éditeur à l'accès Guimard de la station Père-Lachaise (Voir : Père-Lachaise ).

La station tient son nom du Cimetière du Père-Lachaise, tout proche.

Le cimetière du Père-Lachaise est l'un des trois cimetières construits hors Paris, suite à la décision de supprimer les petits cimetères intra-muros. Ouvert en 1804, le Père-Lachaise est tout d'abord boudé par les parisiens qui rechignent à se faire enterrer hors de Paris, et, qui plus est, sur une colline ! La mairie de Paris organisa, en 1817, le transfert au Père-Lachaise des dépouilles d'Héloïse et Abélard, ainsi que de Molière et La Fontaine. Il n'en fallait pas davantage pour " lancer la mode du Père-Lachaise " ! En 1830, le cimetière comptait 33000 tombes.

Rappelons enfin que le Père Lachaise, François d'Aix de la Chaise (1624-1709) fut le confesseur du Roi de France Louis XIV.

> Liste des cartes de la station Père-Lachaise
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