Métropolitain - Métro Paris

Modérateur : droopyjm

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Métropolitain - Métro Paris - Station Bastille

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Bastille (Station) 9 DC 209

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 1 - Ligne 5 - Ligne 8 - Station Bastille - Edicule Pavillon Guimard - Canal Saint-Martin

PARIS (XI°) - Panorama de la Rue de Lyon et du Boulevard de la Bastille
(L. L. - N° 1148)


Une jolie vue, peu courante, de la Place de la Bastille, sans aucun doute prise depuis le sommet de la Colonne de Juillet, vers la Gare du Chemin de Fer de Vincennes. Le long du mur de la Gare, on aperçoit un accès à la station Bastille (déjà présenté sur une autre carte), avec entourage Guimard, et à droite du cliché, le fameux pavillon de la station Bastille.

> Liste des cartes de la station Bastille
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Métropolitain - Métro Paris - Station Chevaleret

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Chevaleret (Station) 1 JPR

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 6 - Aérien - Station Chevaleret - Boulevard de la Gare - Boulevard Vincent Auriol


PARIS - Le Métropolitain - Station du Chevaleret
(Gondry, éditeur - N° 3132)


Collection particulière Jean-Pierre Rigouard

La station aérienne " Chevaleret " est établie, dans le XIIIème arrondissement de Paris, sur le terre-plein central du Boulevard Vincent Auriol (autrefois Boulevard de la Gare).

Située sur la ligne 6, entre Nationale et Quai de la Gare, la station est ouverte le 1er mars 1909, comme tout le tronçon Nation -Place d'Italie de cette ligne.

> Liste des cartes de la station Chevaleret
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Métropolitain - Métro Paris - Train Nord-Sud

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Chemin de fer du Nord-Sud - Un train avec motrice en tête
(ND Phot - N° 4029)


Collection particulière Jean-Pierre Rigouard

Venant 10 ans après le Métropolitain, le Nord-Sud de Jean-Baptiste Berlier avait cherché à se démarquer de son concurent, jouant en particulier sur l'esthétique des rames et des stations, le confort des voitures et même la technique.
En effet, si le Métropolitain était alimenté en 600 volts continu (+600V sur le rail de traction et 0V sur les rails de roulement), le Nord-Sud avait fait un choix différent. Egalement alimenté en 600V, mais avec une double alimentation, +600 volts sur une caténaire, 0v sur les rails de roulement et -600 volts sur le rail de traction. Cela revenait pratiquement à une alimentation en 1200 volts, même si les moteurs, comme ceux du Métropolitain, fonctionnaient sous 600V.
C'est la raison pour laquelle on peut voir sur ce cliché le petit pantographe, situé sur le toit de la motrice, chargé de capter le +600V de la caténaire.

> Liste des cartes du matériel roulant
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Métropolitain - Métro Paris - Station Convention

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PARIS - Carrefour de vaugirard et la Rue de la Convention
(ND Phot - N° 3782)


Collection particulière Jean-Pierre Rigouard

La station " Convention " est située dans le XVème arrondissement de Paris, au carrefour des rues de Vaugirard et de la Convention. C'est la dernière station avant Porte de Versailles sur la ligne 12 ex-Ligne A du Nord-Sud.
La petite place de ce carrefour a permis l'implantation de l'accès visible sur la droite du cliché, avec son entourage Nord-Sud caractéristique.
La station est ouverte le 5 novembre 1910, comme tout le tronçon Notre-Dame-de-Lorette - Porte de Versailles de la ligne.

> Liste des cartes de la station Convention
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Métropolitain - Métro Paris - Station Tolbiac

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PARIS (13°) - Carrefour rue de Tolbiac et Avenue d'Italie
(J. H. - N° 1440)


Collection particulière Jean-Pierre Rigouard

La station " Tolbiac " est située au carrefour de la rue de Tolbiac et de l'avenue d'Italie, dans le XIIIème arrondissement de Paris.
Elle est ouverte le 26 avril 1931, lors de la mise en service du tronçon Pont Sully - Porte d'Ivry de la ligne 7 sur laquelle elle est située entre Place d'Italie et Maison Blanche.

L'entourage de l'accès est un modèle classique en fer forgé, avec porte-plan éclairé par le haut.

> Liste des cartes de la station Tolbiac
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Métropolitain - Métro Paris - Station La Fourche

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PARIS - Avenue de Clichy
(E. L. D. - Sans numéro)


Collection particulière Jean-Pierre Rigouard

On a déjà présenté une carte de cette station de la ligne 13 (Ex-Ligne B du Nord-Sud) :
La Fourche
Cette carte montrait l'accès Nord-Sud à la station vu du côté de l'Avenue de Saint-Ouen. Voici maintenant le même accès, vu du côté de l'Avenue de Clichy.

> Liste des cartes de la station La Fourche
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Métropolitain - Métro Paris - Station Corentin Celton

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Corentin Celton (Station) 2 JPR

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 12 - Nord-Sud - Issy-les-Moulineaux - Station Petits Ménages- Corentin Celton


ISSY-LES-MOULINEAUX - Place Voltaire et rue Ernest-Renan
(Yvon - n° 20)


Collection particulière Jean-Pierre Rigouard

On a déjà posté une carte de cette station, alors connue sous le nom de " Petits-Ménages ".
La comparaison entre les deux cartes est interessante. Le porte-plan du Métro indique Corentin Celton au lieu de Petits-Ménages, mais le plan de ville proche de l'accès est toujours là. Un feu tricolore remplace le brave agent de police, mais le Café Français est toujours présent.
Les angles de prise de vue sont trop différents pour que ces deux cartes aient leur place dans "Les petits plus" mais quand même, le rapprochement est amusant.

Rappelons quand même que la station est située à Issy-les-Moulineaux, dernière station avant Mairie d'Issy sur la ligne 12.

> Liste des cartes de la station Corentin-Celton (Ex-Petits-Ménages)
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Métropolitain - Métro Paris - Guichets

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PARIS - Les Guichets d'une gare souterraine du Métropolitain
(C. M. - N° 451)


C'est sans doute une des cartes qui illustre le mieux l'âge du Métropolitain. Les dames en chapeau, le policier moustachu et l'homme au canotier, tout ce petit monde qui pose très sérieusement pour la photo, on sent vraiment une autre époque, un monde étrange.
Pour ma part, j'aime beaucoup cette carte, et je trouve qu'elle évoque une ambiance, une manière de vivre, et une certaine sérénité qui ont totalement disparu du Métro depuis fort longtemps !

> Liste des cartes de stations non identifiées
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Métropolitain - Métro Paris - Station Couronnes

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Couronnes (Station) 1 JPR

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 2 - Guimard - Station Couronnes - Boulevard de Belleville


Le Métropolitain (XX°) Station des Couronnes, Boulevard de Belleville
(C. P. - N° 290)


Collection particulière Jean-Pierre Rigouard

La station " Couronnes " est située dans le XXème arrondissement de Paris, avec un accès sur le terre-plein central du Boulevard de Belleville.
Ouverte le 31 janvier 1903 comme la plupart des stations du tronçon Anvers - Bagnolet de la ligne 2, la station va connaître quelques mois plus tard, le 10 août, un accident dramatique qui coûtera la vie à plus de 80 voyageurs. La cause principale de cet accident est un incendie dans une motrice du Métro, et quantité de facteurs aggravants, tant techniques qu'humains, ont transformé cet " incident " en véritable catastrophe.
Suite à ce drame, la jeune CMP, d'ailleurs poussée par les autorités, prendra un certain nombre de mesures, là encore tant techniques qu'humaines, pour éviter la répétition d'une telle catastrophe.

Il faut quand même noter que l'une des mesures préconisées était la création d'un accès à chaque extrémité des quais de toutes les stations. On regrette de constater que cette décision n'a pas été appliquée d'une façon rigoureuse, et que la station Couronnes elle-même ne possède toujours qu'un seul accès.

Le seul accès à la station, visible sur cette carte, a reçu un entourage Guimard à écussons et fond arrondi, qui est toujours en place.

> Liste des cartes de la station Couronnes
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Métropolitain - Métro Paris - Sèvres-Lecourbe

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Suffren (Station) 2 DC 168

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 6 - Aérien - Station Suffren - Sèvres


PARIS - Chemin de Fer Métropolitain. Ligne n° 2 sud Etoile-Italie; Gare de Sèvres.
(ND Phot - N° 1922)


La station est ouverte, sur la ligne 2 sud, et sous le nom " Suffren " le 24 avril 1906, dans le cadre de la mise en service du tronçon Passy - Place d'Italie de cette ligne, et ND Phot édite une première carte déjà présentée : Suffren.

Le 15 octobre 1907 se produisent deux évènements :
- d'abord la station " Suffren " change de nom et devient " Sèvres ".
- ensuite, la dénomination " Ligne 2 sud " est abandonnée pour la nouvelle dénomination " Ligne 5 ".

Tout porte à croire que ND Phot a eu connaissance des deux informations, mais de façon décalée dans le temps.
En effet, l'éditeur, qui a des archives parfaitement classées, ressort le cliché de la station " Suffren ", change la légende et édite cette deuxième carte, sur laquelle le nom de la station " Suffren " est parfaitement lisible. Cette seconde carte porte le même numéro 1922.

Il existe une troisième carte, présentée plus loin : Sèvres;

> Liste des cartes de la Station Sèvres-Lecourbe (Ex-Suffren)
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Métropolitain - Métro Paris - Station Denfert-Rochereau

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PARIS (XIV°) - L'Avenue d'Orléans et l'entrée des Catacombes
(F. F. Paris - N° 1418)


Collection particulière Jean-Pierre Rigouard

La station " Denfert-Rochereau ", dont la carte ci-dessus montre un accès secondaire avec entourage Guimard à cartouches et fond carré, est située dans le XIVème arrondissement de Paris, au niveau de cet important noeud de circulation parisien qu'est la place Denfert-Rochereau, bien connue pour sa statue du " Lion de Belfort ".
L'entourage Guimard de cet accès a été déposé en 1936, mais il subsiste un accès principal avec entourage à écussons et fond carré également.

La station est ouverte sur la ligne 2 sud le 24 avril 1906 (Mise en exploitation du tronçon Passy - Place d'Italie de cette ligne), ligne 2 sud qui deviendra 5 puis 6 comme on l'a déjà évoqué.
Le 30 octobre 1909, c'est la ligne 4 qui arrive à la station lors de la mise en service du tronçon Porte d'Orléans - Raspail.

Ajoutons que bien avant la mise en service du RER, la station Denfert-Rochereau permettait la correspondance avec la " Ligne de Sceaux ", devenue depuis RER B.

> Liste des cartes de la station Denfert-Rochereau
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Métropolitain - Métro Paris - Station Guy Môquet

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Guy Moquet (Station) 2 FC

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 13 - Nord-Sud - Station Guy Moquet - Avenue de Saint-Ouen


PARIS - Rue Legendre prise de l'Avenue de Saint-Ouen
(V. C. - N° 44)


Cette carte a été présentée par François (Carpostale) le 9 septembre 2011 dans le sujet PARIS XVIIème - Rue Legendre

On a déjà présenté, sur une vue presque identique, la station " Guy Môquet " de la ligne 13 ex Nord-Sud B. Voir : Station Guy Môquet
Sur ce précédent cliché, l'accès était doté d'un entourage typique du Nord-Sud. Malheureusement, au 1er janvier 1930, la fusion CMP/Nord-Sud, ou plus exactement l'absorption du Nord-Sud par la CMP allait entrainer la suppression des signes distinctifs de la défunte compagnie, et en particulier le remplacement de certains entourages type Nord-Sud par les entourages dits " modernes " en fer forgé, ou, dans le meilleur des cas, leur modification pour les rendre CMP-compatibles.
Dont acte !

> Liste des cartes de la station Guy Moquet
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Métropolitain - Métro Paris - Station Chaussée-d'Antin

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Chaussée d'Antin (Station) 1 JPR

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 7 - Ligne 9 - Guimard - Station Chaussée d'Antin


Le Carrefour Rue Lafayette - Boulevard Haussmann - Rue de la Chaussée d'Antin
et la station de Métro Chaussée-d'Antin
(Yvon - sans numèro)


Collection particulière Jean-Pierre Rigouard

Située dans le IXème arrondissement de Paris, au pied de l'un des plus célèbres " Grands Magasins " de Paris, la station " Chaussée d'Antin " désormais nommée " Chaussée d'Antin - Lafayette ", est ouverte sur la ligne 7 le 5 novembre 1910 sur le tronçon Porte de la Villette - Opéra de cette ligne.
Le 3 juin 1923, c'est l'ouverture du tronçon Saint-Augustin - Chaussée d'Antin qui permet à la ligne 9 d'atteindre la station, qui restera terminus de la ligne jusqu'au 30 juin 1928, date de mise en exploitation de la fraction Chaussée d'Antin - Richelieu-Drouot de cette même ligne 9.

L'entourage Guimard à écussons et fond carré de la station, que l'on voit sur cette carte, a été déposé en 1968.

> Liste des cartes de la station Chaussée d'Antin La Fayette (Ex-Chaussée d'Antin)
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Métropolitain - Métro Paris - Station Madeleine

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PARIS - La Madeleine au Boulevard de la Madeleine
(Jan - N° 51)


Collection particulière Jean-Pierre Rigouard

Un bel entourage en pierre de type Cassien-Bernard, pour cet accès à la station " Madeleine ". Située au point de rencontre de trois arrondissements parisiens : Ier, VIIIème et IXème, la station est ouverte le 5 novembre 1910, comme station du Nord-Sud, lors de la mise en exploitation de la fraction Porte de Versailles - Notre-Dame-de-Lorette de la ligne 12. La ligne 8 atteindra la station le 13 juillet 1913 (tronçon Opéra - Beaugrenelle). La restructuration des lignes 8 et 10, déjà évoquée, laissera la station Madeleine sur la ligne 8.
Enfin, le 15 octobre 1998, c'est la ligne 14 qui fera escale à Madeleine.

> Liste des cartes de la station Madeleine
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Métropolitain - Métro Paris - Station Dupleix

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Dupleix (Station) 1 DC 380

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 6 - Aérien - Station Dupleix - Boulevard de Grenelle


PARIS - Chemin de Fer MÉTROPOLITAIN. Gare de Dupleix
(ND Phot - N° 1926)


La station " Dupleix " est située dans le XVème arrondissement de Paris, sur le Boulevard de Grenelle, à proximité de la Place Marcel Cerdan.
Station aérienne, elle a connu le même destin que bien d'autres stations de l'actuelle ligne 6 : ouverture le 24 avril 1906 (Tronçon Passy - Place d'Italie de la ligne 2 Sud), puis station de la ligne 5 le 14 octobre 1907 et enfin ligne 6 le 6 octobre 1942.
On connait aussi plusieurs versions de cette carte, avec des légendes différentes, liées à " l'actualité du Métro "... toujours du même éditeur ND Phot.

> Liste des cartes de la station Dupleix
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Métropolitain - Métro Paris - Station N.-D.-des-Champs

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Notre-Dame-des-Champs (Station) 1 JPR

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 12 - Nord-Sud - Station Notre-Dame-des-Champs


PARIS - Perspective du Boulevard Raspail
(ND Phot - N° 3719)


Collection particulière Jean-Pierre Rigouard

Encore une station du Nord-Sud, avec son entourage typique dans son état d'origine.

La ligne 12 (Ex-A du Nord-Sud) est une ligne au tracé parfois très accidenté.
Si vous consultez, sur un plan de Paris, le cheminement de cette ligne, vous verrez que si, depuis " Rue du Bac " jusqu'à " Notre-Dame-des-Champs ", elle suit en droite ligne le Boulevard Raspail, elle effectue, juste après cette station, un violent virage à droite, sous la Rue Vavin d'abord, puis sous le Boulevard Montparnasse qu'elle va suivre un moment avant de s'engouffrer, après un nouveau virage, à gauche cette fois, pour plus de 2 kilomètres sous la Rue de Vaugirard, jusqu'à la Porte de Versailles.
Le tracé de cette ligne 12, dans sa partie Nord est une succession de virages dont certains assez serrés.

C'est le prix à payer pour avoir établi les lignes de Métro à faible profondeur, c'est-à-dire (presque) toujours sous les voies publiques.

> Liste des cartes de la station Notre-Dame-des-Champs
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Métropolitain - Métro Paris - Station Jaurès

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Allemagne (Station) 7 JPR

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 2 - Aérien - Guimard - Ligne 5 - Ligne 7bis - Boulevard de la Villette


Un quartier populeux
La place Stalingrad et son tabac
(Guy - sans numéro)


Collection particulière Jean-Pierre Rigouard

On a déjà donné plusieurs cartes relatives à la station " Allemagne ", station aérienne de la ligne 2, et signalé son changement de nom pour " Jaurès ", en raison des hostilités avec l'Allemagne en 1914, et de l'assassinat récent de Jean-Jaurès.

Cependant, deux autres lignes sont présentes à la station Jaurès, et il existe, de ce fait, plusieurs accès aux lignes souterraines.
Il y a eu deux accès dotés d'entourages Guimard. Un accès principal, avec entourage à écussons et fond carré, visible sur cette carte, et déposé en 1955, et un accès secondaire, à cartouches et fond carré, qui est lui, toujours en place.
D'après Frédéric Descouturelle (Le Métropolitain d'Hector Guimard) cet accès aurait été ouvert en 1922, ce qui est un peu surprenant, la station ayant été ouverte en 1903 sur la ligne 2, et en 1911 sur la ligne 7. Cet accès aurait donc été ouvert en dehors de toute modification sensible de la station.

> Liste des cartes de la station Jaurès (Ex-Allemagne)
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Métropolitain - Métro Paris - Station Père-Lachaise

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Père-Lachaise (Station) 2 JPR

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 2 - Ligne 3 - Guimard - Station Père-Lachaise - Boulevard de Ménilmontant


TOUT PARIS - Le Métropolitain à la station " Père-Lachaise " (XX° arrt)
(Collection F. Fleury - N° 607)


Collection particulière Jean-Pierre Rigouard

Une vue intérieure de la station a déjà été présentée : Pére-Lachaise
Voici maintenant l'un des accès à cette station doté d'un entourage Guimard à écussons et fond arrondi, toujours en place sur le Boulevard de Ménilmontant. Un autre accès, secondaire et doté d'un entourage à cartouches et fond carré, est toujours en place sur l'Avenue de la République, à proximité du Lycée Voltaire.

> Liste des cartes de la station Père-Lachaise
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Re: Métropolitain - Métro Paris - Boulevard de Grenelle

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Le XVe Arrondissement Inondé (Janvier 1910)
Le Carrefour Lourmel (près du Boulevard de Grenelle) Cliché Richer, Paris (XVe)


Une vue de cette partie de la ligne 2 Sud (devenue ligne 5 entretemps) entre les stations Grenelle et Dupleix a déjà été présentée. L'intérêt de cette carte est de bien mettre en valeur l'écusson armorié que l'on retrouve de loin en loin sur les viaducs du métro parisien.
Les armoiries de la Ville de Paris ont été ici entourées d'affiches par un candidat aux élections municipales.

> Liste des cartes du Boulevard de Grenelle
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Métropolitain - Métro Paris - Motrice 400

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Les Locomotives - Voiture automotrice à boggies de la Cie du Métropolitain de Paris, 3° type
(Collection F. Fleury - sans numéro)


Dès le début de l’exploitation, en 1900, le Métro connut une très forte affluence qui obligea rapidement la CMP à étudier les moyens d’accroître sa capacité de transport.

Cette capacité de transport – on parle de débit horaire de voyageurs – dépend exclusivement du nombre de voyageurs transportés par chaque rame, et du nombre de rames passant par un point donné en une heure.

Notons que la vitesse des rames n’a rigoureusement aucune influence sur le débit horaire.

Augmenter le nombre de rames en un temps donné revenait à diminuer au maximum l’intervalle entre deux rames. Une première série de mesures visait à réduire le temps d’arrêt en station : multiplication, élargissement et répartition régulière des portes sur les rames et rationalisation des accès.
Une autre piste était la mise en place de la signalisation par « Block-système » permettant de raccourcir la distance physique entre deux trains successifs, ainsi qu’une augmentation de l’accélération au démarrage et du ralentissement au freinage des rames.

Pour augmenter le nombre de voyageurs par train, il fallait constituer les rames avec moins de voitures, mais plus longues, ce qui condamnait le matériel à essieux fixes et nécessitait l’utilisation de matériel sur bogies.

La CMP fit donc des essais avec deux prototypes (M301 et M302) en fin 1902 et début 1903. Les résultats furent tels que la Compagnie passa commande de deux séries de matériels.
Des motrices « longues » (Série 400, dont un élément représenté sur la carte), et une série dite « courte » pour les lignes au tracé fort accidenté ne permettant pas l’inscription en courbe des motrices longues. (Ligne 1 : Bastille, par exemple)

La série 400, de longueur 13,550 m, comportait 3 portes d’accès par face. Derrière la loge de conduite, on avait disposé un compartiment métallique, ne comportant que des places debout.
Pour l’anecdote, on avait songé un moment a en faire un « compartiment fumeur » mais cette idée ne fut pas mise en pratique.
A l’exception de ce compartiment, et de la loge de conduite aux parois de tôles, le reste de la voiture était encore en bois et offrait 75 places dont 25 assises.
Chaque motrice était équipée de 2 moteurs de 125 CV.

Pour terminer, signalons qu’il a été construit 490 exemplaires de ce type de matériel (numérotés M401 à M490) , mis en service en 1904 et modifiés en 1931 et 32 (remplacement des caisses bois par des caisses métalliques), et toujours en service en 1963 !

> Liste des cartes du matériel roulant
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