Métropolitain - Métro Paris

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Métropolitain - Métro Paris - Station Saint Marcel

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Saint-Marcel (Station) 1 DC 62

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 5 - Guimard - Saint-Marcel - Station - Boulevard de l'Hôpital

TOUT PARIS - Métro - Station Saint-Marcel au Boulevard de l'Hôpital (XIIIème arrt.) (F.F. N° 1136)

Ouverte en juin 1906 à l'occasion de la mise en service du tronçon Place d'Italie - Gare d'Orléans-Austerlitz de la ligne 5, la station Saint Marcel se trouve à proximité immédiate de l'entrée de l'hôpital de La Pitié. C'est à la sortie de la station que la ligne devient aérienne, comme on peut d'ailleurs le voir sur la carte, une rame sortant du tunnel pour aborder le viaduc qui suit le boulevard de l'hôpital. L'accès de la station est pourvu d'un bel entourage Guimard.

> Liste des cartes de la station Saint-Marcel
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Métropolitain - Métro Paris - Boulevard de l'Hôpital

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L'Hôpital (Boulevard de) 1 DC 61

Métropolitain - Métro Paris - Aérien - Ligne 5 - Boulevard de l'Hôpital - Salpétrière

PARIS. - Vue générale de la Salpétrière (P. Marmuse N° 255)

Sorti de terre devant l'hôpital de la Pitié, le métro aérien suit le boulevard de l'hôpital et passe devant l'hôpital de la Salpétrière. Sur cette carte, on peut voir un curieux attelage sur le viaduc du métro : une sorte de tracteur (locomotive ?) tirant 5 wagonnets sans doute à bennes basculantes. La carte est postée en décembre 1906, soit 6 mois après la mise en service de la ligne. On peut penser que la photographie a été prise antérieurement et qu'on se trouve en présence d'un train de travaux, mais je n'ai aucune certitude.

> Liste des cartes du Boulevard de l'Hôpital
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Métropolitain - Métro Paris - Boulevard de l'Hôpital

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L'Hôpital (Boulevard de) 2 DC 63

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 5 - Aérien - Boulevard de l'Hôpital - Pitié


PARIS (13ème arrt) - L'Hôpital de la Pitié (C.M. N° 1475)

A la sortie de la station Saint-Marcel, le métro sort de terre. Ici, la tranchée le long de l'hôpital de la Pitié, sur le bouleverd de l'Hôpital.

> Liste des cartes du Boulevard de l'Hôpital
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Métropolitain - Métro Paris - Station Pasteur

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Pasteur (Station) 3 DC 64

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 6 - Ligne 12 - Nord-Sud - Guimard - Station Pasteur


Tout PARIS (XVème) Boulevard Pasteur - Le Métro (F.F. N° 1575)

Sur cette carte on voit en même temps les deux accès de la station Pasteur. Au premier plan, l'entourage Guimard de l'accès CMP (ligne 6), et, au fond, à gauche de la tranchée, l'accès Nord-Sud à la ligne 12.

> Liste des cartes de la station Pasteur
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Métropolitain - Métro Paris - Boulevard Saint-Jacques

PARIS (XIV°) - Le Métropolitain et le Boulevard Saint-Jacques
(L.L. N° 1703)


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Saint-Jacques (Boulevard) 1 DC 6

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 6 - Aérien - Boulevard Saint-Jacques


Après avoir quitté la station Glacière (aérienne) que l'on devine tout au fond, le métro dévale la rampe le long du boulevard Auguste Blanqui, puis suit le boulevard Saint-Jacques, en tranchée, pour atteindre la station Saint-Jacques, elle-même en tranchée (c'est d'ailleurs la seule station du réseau de ce type).
La voie " en tranchée " est une voie à l'air libre, mais qui se trouve en contre-bas de la voie publique, contrairement à la voie " aérienne " établie en viaduc au-dessus du sol.

> Liste des cartes du Boulevard Saint-Jacques
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Métropolitain - Métro Paris - Boulevard de l'Hôpital

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L'Hôpital (Boulevard de) 3 DC 4

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 5 - Aérien - Boulevard de l'Hôpital - La Salpétrière


Rampe du Métropolitain - Boulevard de l'Hôpital - Statue - Perspective du Boulevard Saint-Marcel V° et XIII°)
(TOUT PARIS - Collection F. Fleury - N° 987)


Le viaduc du Métro le long du boulevard de l'Hôpital (en face de l'hôpital de la Salpétrière). A gauche, la statue du docteur Philippe PINEL (1745-1826), célèbre aliéniste auquel on doit la suppression des chaînes qui liaient jusqu'alors les malades mentaux, et une réelle humanisation du traitement de ces maladies.

> Liste des cartes du Boulevard de l'Hôpital
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Métropolitain - Métro Paris - Station Saint-Jacques

PARIS - Station du Métropolitain - (St-Jacques) (J. H. N° 180)

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Saint-Jacques (Station) 3 DC 3

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 6 - Aérien - Station Saint-Jacques


Ce superbe bâtiment, unique sur tout le réseau, n'est pas du à Guimard comme pourraient le laisser supposer les inscriptions : Métropolitain, Entrée, sortie dont le graphisme fait penser immédiatement à Hector Guimard. En fait, c'est Jean-Camille Formigé, architecte " officiel " de la CMP, qui a conçu ce bâtiment, sur lequel on retrouve les motifs géométriques réalisés avec des briques de différentes couleurs, qui rappellent les motifs des parois des stations aériennes de la ligne 6.

> Liste des cartes de la station Saint-Jacques
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Métropolitain - Métro Paris - Station Allemagne

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Allemagne (Station) 2 DC 67

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 2 - Aérien - Guimard - Ligne 5 - Ligne 7bis - Boulevard de la Villette


235 PARIS - Le Métropolitain - Gare d'Allemagne
B. F. Paris

Située sur le tronçon Anvers-Bagnolet de la ligne 2 mis en service le 31 janvier 1903, la station Allemagne ne sera ouverte qu'un peu plus tard, le 23 février. Avec ses quais sous verrières et ses parois vitrées, c'est le prototype des stations aériennes de la ligne 2. En août 1914, la guerre provoque le changement de nom de deux stations : Allemagne devient Jaurès (assassiné quelques jours plus tôt) et Berlin, qui devient Liège.

> Liste des cartes de la station Jaurès (Ex-Allemagne)
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Métropolitain - Métro Paris - Viaduc d'Austerlitz

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Austerlitz (Viaduc d') 2 DC 2

Métropolitain - Métro Paris -Aérien - Ligne 5 - Viaduc d'Austerlitz


Paris - La traversée du Métro au Pont d'Austerlitz (Photo-phono - sans numéro)

Le viaduc d'Austerlitz permet à la ligne 5 de franchir la Seine. Construit de novembre 1903 à décembre 1904, c'est à ce moment le pont sur la Seine ayant la plus grande portée entre appuis : 140 mètres, ce qui dégage complètement le lit du fleuve pour la navigation.
Derrière le viaduc, on voit 6 grandes cheminées. Ces cheminées sont celles de l'usine construite par la Compagnie du Métropolitain de Paris pour alimenter ses lignes en énergie électrique. A droit de ces cheminées, le bâtiment possédant une tour carrée avec un toit pointu est le siège de la CMP. Celle-ci avait en effet acheté un grand terrain s'étendant de la rue de Bercy au quai de la Rapée, pour y construire à la fois l'usine et le siège social de la Compagnie.
Le siège restera longtemps au quai de la Rapée, tandis que rapidement la CMP devra faire appel à des sociétés indépendantes pour la fourniture d'électricité.

> Liste des cartes du viaduc d'Austerlitz
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Métropolitain - Métro Paris - Station La Fourche

PARIS - Avenue de Saint-Ouen (M. J. N° 646)

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La Fourche (Station) 1 DC 70

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 13 - Nord-Sud - Station La Fourche


Située à l'intersection de l'Avenue de Clichy et de l'Avenue de Saint-Ouen (La Fourche), la station de métro La Fourche était initialement une station de la ligne B du "Nord-Sud", ouverte le 26 février 1911 lors de la mise en service du tronçon Gare Saint-Lazare - Porte de Saint-Ouen. Cette station est assez singulière, puisque quelques mois plustard, le 20 janvier 1912, était mis en service un tronçon La Fourche - Porte de Clichy, les trains au départ de la Gare Saint-Lazare étant dirigés alternativement vers Clichy ou Saint-Ouen grâce aux bons soins d'un aiguilleur ! La Fourche est donc présente "en surface" et sous la chaussée ! Cette ligne B du Nord-Sud est devenue la ligne 13 pour la CMP et la RATP, avant de rejoindre l'ex ligne 14 à Invalides.

> Liste des cartes de la station La Fourche
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Métropolitain - Métro Paris - Station Porte Maillot

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Porte Maillot (Station) 1 DC 68

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 1 - Edicule Guimard - Porte Maillot -Station - Avenue de la Grande Armée

PARIS XVII° - Avenue de la Grande Armée - Métropolitain - Station de Maillot (Cadot N° 3)

Il s'agit de la première station de la Porte Maillot, construite en 1900. A l'époque, il est impossible aux rames de changer de sens de marche aux terminus. On a donc construit une boucle, sous l'avenue de la Grande Armée, pour permettre au Métro de repartir vers Vincennes. Cette boucle n'avait que 30 mètres de rayon, ce qui était acceptable, car parcourue sans voyageurs.
Les deux accès, de part et d'autre de l'Avenue, sont dotés d'un superbe édicule Guimard.

> Liste des cartes de la station Porte Maillot
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Métropolitain - Métro Paris - Station Quatre-Septembre

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Quatre-Septembre (Station) 1 DC 72

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 3 - Guimard - Station Quatre-Septembre


PARIS - Crédit Lyonnais et la Station du Métropolitain (L.L. N° 921)

Bien que l'indication ne figure pas sur la carte, il s'agit de la station "Quatre-Septembre" ainsi nommée car débouchant dans la rue du même nom. L'immeuble du Crédit Lyonnais débouche à l'opposé sur le Boulevard des Italiens, comme d'autres banques d'ailleurs. La station, sur la ligne 3, est ouverte le 19 octobre 1904, à l'occasion de la mise en service du tronçon : Villiers-Père Lachaise. Enfin, le 4 septembre dont il est question, est le 4 septembre 1870, date de la fin du second empire et de la proclamation de la 3ème République.

> Liste des cartes de la station Quatre-Septembre
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Métropolitain - Métro Paris - Station Gare Saint-Lazare

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Saint-Lazare (Station) 1 DC 76

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 3 - Ligne 12 - Ligne 13 - Guimard - Nord-Sud - Station Saint-Lazare


Crue de la Seine - Janvier 1910
PARIS - Gare Saint-Lazare - Cour de Rome (ELD Sans N°)


A la suite de l'accident de 1903, la CMP a du ouvrir des accès "secondaires" ou "supplémentaires" pour faciliter l'évacuation des voyageurs en cas de danger. Ces accès étaient réservés à la sortie et n'avaient donc pas besoin de la même signalisation que les entrées. Plutôt que de modifier les accès Guimard traditionnels, la CMP préfère utiliser le type d'entourage conçu par Guimard pour la station Tuileries. Ces entourages sont dits "à cartouches" par opposition aux entourages principaux, dits "à écussons".
La carte ci-dessus (photographie prise en janvier 1910 pendant les inondations) montre un de ces accès secondaires, à la Gare Saint-Lazare. Pas de candélabres, pas de fronton à l'inscription "Métropolitain", ces entourages sont d'une grande sobriété.

> Liste des cartes de la station Saint-Lazare
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Métropolitain - Métro Paris - Station Gare de l'Est

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Gare de l'Est (Station) 2 DC 1

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 4 - Ligne 5 - Ligne 7 - Guimard - Cassien-Bernard - Station Gare de l'Est


PARIS - La Gare de l'Est (C. M. N° 546)

Cette carte est assez interessante car elle montre à la fois une entrée principale du Métro avec entourage en pierre de taille type Cassien-Bernard, et une entrée secondaire du type Guimard avec entourage à cartouches (à droite, près de l'enseigne de l'hôtel).

> Liste des cartes de la station Gare de l'Est - Verdun
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Métropolitain - Métro Paris - Station Gare de Lyon

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Gare de Lyon (Station) 2 DC 69

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 1 - Guimard - Station Gare de Lyon

PARIS (XII°) - Bouleverd Diderot à la Gare de Lyon (L. L. N° 1427)

Difficile de dater cette carte : déjà des "automobiles" et encore des chevaux ! A droite, le magnifique édicule de la station Gare de Lyon, surnommé "libellule" et collé contre la balustrade de la rampe d'accès à la gare. Il sera détruit (au moins le toit) en 1931. Vers la fin du siècle précédent (le XX° !) la RATP, à l'approche du centenaire du métro, a fait reconstruire un édicule analogue à la station Châtelet. C'est bien, mais on aurait peut-être pu se dispenser de toutes ces destructions des oeuvres d'Hector Guimard, dont on découvre aujourd'hui qu'elles sont le témoignage de l'art d'un (début de) siècle!
Nostalgie, quand tu nous tiens !

> Liste des cartes de la station Gare de Lyon
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Métropolitain - Métro Paris - Station Bourse

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Bourse (Station) 1 DC 73

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 3 - Station Bourse


PARIS - La Bourse (L. L. N° 85)

La station Bourse, sur la ligne 3, est ouverte le 19 octobre 1904, dans le cadre de la mise en service du tronçon Villiers - Pére Lachaise. En bas et à droite de la carte, on voit un accès au Métro totalement atypique. L'entourage est fait de grilles qui rappellent celles qui ceinturent complètement le bâtiment de la Bourse. Le panneau portant l'inscription "Métropolitain" est lui aussi inhabituel. On retrouve un accès de ce genre, sur la même ligne, dans la cour de la Gare Saint-Lazare.
Le Palais Brongniart, qui abritait la Bourse, a été construit entre 1807 et 1825. D'abord confiée par Napoléon 1er à Brongniart, la construction sera achevée, après sa mort (en 1813) par un autre architecte : Eloi Labarre.

> Liste des cartes de la station Bourse
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Métropolitain - Métro Paris - Viaduc de Passy

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PARIS - Le Viaduc du Métro à Grenelle (L. L. N° 1010)

Bel alignement : la rue Alboni, le viaduc de Passy et le boulevard de Grenelle! Au fond, la station Grenelle, qui deviendra Bir-Hakeim - Grenelle puis finalement Bir-Hakeim. A noter la rame de trois voitures, typique des débuts du Métro.

> Liste des cartes du Viaduc de passy
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Re: Métropolitain - Métro Paris

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Porte Maillot (Station) 2 PC

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 1 - Edicule Guimard - Staion - Porte Maillot - Avenue de la Grande Armée

Paris Vécu . Une sortie du Métropolitain - LJ & cie ,édit ., Angoulême Paris

La carte représente un des deux accès à la station Porte Maillot. Lors de l'ouverture de la ligne 1, et donc de la station Porte Maillot qui en était le terminus ouest, les rames ne savaient pas faire marche arrière. On avait donc construit les terminus avec une boucle qui permettait aux trains de repartir en sens inverse. A Maillot, il y avait donc une station arrivée (représentée par la carte) et une station départ, dont l'accès était sur ... le trottoir d'en face!
C'est l'une des cartes les plus populaires sur le métro, même si les voyageurs sont plutôt bcbg! Mais à l'époque, il était de bon ton de s'afficher dans le métro.
Texte de : Dominique 1594

> Liste des cartes de la station Porte Maillot
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Métropolitain - Métro Paris - Boulevard de Grenelle

PARIS VII et XV° - Boulevard de Grenelle - Le Marché (H. F. N° 1)

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Grenelle (Boulevard de) 2 DC 80

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 6 -Aérien - Boulevard de Grenelle


Quand le métro aérien se transforme en marché couvert ...

Manifestement, la photo est prise sous une station (voir les piliers de pierre et le "plafond" qui déborde largement des colonnes de fonte). Mais il y a trois stations sur le boulevard de Grenelle : depuis le viaduc sur la Seine, on trouve successivement Bir-Hakeim, Dupleix et La Motte-Picquet - Grenelle. Actuellement le marché existe toujours, entre Dupleix et La Motte-Picquet - Grenelle. A-t-il toujours été là, où a-t-il migré? Je n'ai pas de réponse. Autre curiosité : la carte mentionne VII° et XV°, or le boulevard de Grenelle est tout entier dans le XV°, même si le VII° est proche. C'est l'avenue de Suffren qui sert de limite entre les deux arrondissements. Alors? S'agit-il d'une erreur sur la carte (phénomène fréquent) ou bien la limite entre arrondissements a-t-elle évolué?
J'attends vos réponses !

> Liste des cartes du Boulevard de Grenelle
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Métropolitain - Métro Paris - Station Rome

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Rome (Station) 3 DC 77

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 2 - Guimard - Station rome - Boulevard des Batignolles

PARIS (XVII°) - Boulevard des Batignolles et l'Ecole Normale (L. L. N° 1519)

La ligne 2, entre les stations Villiers et Place Clichy, chemine sous le boulevard des Batignolles, ou, plus précisément, sous le terre-plein central de ce boulevard. En venant de Villiers, le Boulevard traverse la rue de Rome, et immédiatement après, les voies de chemin de fer de la Gare Saint-Lazare (Région Ouest) situées en contre-bas. Initialement, le boulevard, et donc les voies du métro, étaient "appuyés" sur un certain nombre de tunnels (4 je crois) maçonnés sous lesquels passaient les voies du chemin de fer. A la suite d'accidents, on décida, dans les années 20, de supprimer ces tunnels et de faire franchir les voies au boulevard par un pont à amatures métalliques. Le métro passe donc au-dessus des voies de chemin de fer, blotti dans le pont en question.
De ce fait, la voie du métro est à très faible profondeur, tout comme la station Rome située juste après ce pont. On a profité de cette situation pour créer, à l'intérieur de la station, un bouche d'aération, ouverte depuis le plafond de la station jusqu'à la surface du terre-plein du boulevard. Rome est donc une station entièrement souterraine, et en même temps accessible à la lumière du jour!
Sur la carte présentée, on voit, sur la partie droite, les grilles qui entourent cette bouche d'aération, qui existe encore aujourd'hui.

> Liste des cartes de la station Rome
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