Métropolitain - Métro Paris

Modérateur : droopyjm

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dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Station Montparnasse

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PARIS XV° - Rue de l'Arrivée
Collection Tabac " C. Sinègre "


Cette carte a été présentée par François (Carpostale) le 8 juin 2011 dans le sujet PARIS XVème.

Ce curieux immeuble, aux colonnes étranges, est situé à l'angle de la Rue de l'Arrivée et de l'Avenue du Maine.
Dans ce quartier qui a subi de profonds bouleversements, avec le déplacement de la Gare Montparnasse, la construction de la Tour et du Centre Commercial, et surtout la révolution du plan de circulation, cet immeuble se dresse toujours, portant fièrement son " plus-que-siècle ".

Bien sur, il y a eu des changements : l'accès au Métro a totalement disparu, le Café de l'Arrivée se nomme aujourd'hui " L'Enclos du Temps ", et le " Cadran Breton " a disparu dans un passé extrêmement proche, car en flânant dans le quartier avec Google Street, on trouve une image avec ce café, et en se déplaçant légèrement, on découvre une autre image du même endroit qui montre un nouvel établissement, moderne, et qui a perdu ce nom de Cadran Breton.

Ceci montre que sur Google Street, on peut trouver, pour un même lieu, différentes images prises à plusieurs mois, voire années, de décalage. Voir Le Cadran Breton.

L'accès disparu du Métro devait sans doute mener à la station " Maine ".

> Liste des cartes de la station Montparnasse-Bienvenüe (Ex-Montparnasse)
dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Station Cambronne

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954. - PARIS. - Boulevard Garibaldi, et Gare Cambronne. - G. I.

Cette carte, sur laquelle on distingue à gauche la station Cambronne de la ligne 6, est à rapprocher d'une autre déjà publiée : Station Cambronne.
Sur la première carte, la station était encore en costruction, la voici maintenant terminée.
Nous sommes dans le XVème arrondissement de Paris. Le groupe d'immeubles à droite de la station, à la façade en arc de cercle, se trouve sur la Place Cambronne, et forme l'angle du Boulevard Garibaldi et de la Rue de Cambronne. A part, bien sur, les boutiques du rez-de-chaussée, rien n'a changé dans la façade de ces immeubles.

La Place Cambronne tient son nom de la rue de Cambronne. Cette ancienne voie de la commune de Vaugirard, formée sans doute vers 1800, porta d'abord le nom de " Rue de l'Ecole Militaire ", avant de recevoir, en 1864, le nom de ce général, né en 1770 et mort en 1842, auquel la légende attribue, lors de la bataille de Waterloo, une réplique célèbre aux anglais qui le sommaient de se rendre.

> Liste des cartes de la Station Cambronne
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Métropolitain - Métro Paris - Station Villiers

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Villiers (Station) 3 FC

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 2 - Ligne 3 - Guimard - Station Villiers

1814 TOUT PARIS - La Station Villiers (XVII° arrt)
La Boîte aux lettres

Collection F. FLEURY

Cette carte a été présentée par François (Carpostale) le 26 juin 2011 dans le sujet " TOUT PARIS ".

S'il fallait sélectionner un cliché pour illustrer l'entourage Guimard à écussons et fond arrondi, ce serait incontestablement celui-ci !
La station est installée à l'intersection du Boulevard de Courcelles, de l'Avenue de Villiers et du Boulevard des Batignolles, sur la Place Prosper Goubaux, où se rejoignent également la Rue du Rocher et la Rue de Lévis.
La Place est commune aux VIIIème et XVIIème arrondissements de Paris, qui sont séparés par les Boulevards de Courcelles et des Batignolles.

Le Mur des Fermiers généraux était à cet endroit percé de la Barrière de Monceau. La Place a reçu son nom en hommage à Prosper Goubaux (1795-1839) auteur dramatique, et fondateur du Lycée Chaptal, situé à deux pas, le long du Boulevard des Batignolles, et que je connais particulièrement pour l'avoir fréquenté entre 1956 et 1964 !

En 1794, le cimetière de la Madeleine est fermé, alors que la guillotine continue sa triste besogne sur la Place de la Révolution. Il est donc décidé de créer un nouveau cimetière pour y enterrer les suppliciés. Le terrain choisi, est en partie, sur l'emplacement actuel de la Place Prosper Goubaux. Le cimetière va alors recevoir les corps de bien des célébrités victimes de la Révolution. Citons, entre autres, Danton lui-même, Fabre d'Eglantine, Camille Desmoulins, Fouquier-Tinville ainsi que le chimiste Lavoisier.
Après la Révolution, le cimetière fut utilisé jusqu'au 23 avril 1797, date à laquelle il fut fermé suite aux protestations des riverains. Les restes des personnes qui y étaient enterrées ont été transportés aux Catacombes vers 1850.
Un bal s'installa sur les lieux, et y demeura jusqu'à l'annexion de Batignolles par Paris en 1860.

La Place Prosper Goubaux était initialement partie des Boulevards de Courcelles et des Batignolles avant de recevoir son nom en 1905.

> Liste des cartes de la station Villiers
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Métropolitain - Métro Paris - Boulevard de la Villette

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La Villette (Boulevard de) 7 DC 321

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 2 - Aérien - Boulevard de la Villette


67. PARIS - Boulevard de la Villette
Inimitable D. K.


On a souvent montré la sortie du Métro aérien de la ligne 2 entre les stations Anvers et Barbès-Rochechouart. Cette carte, de qualité médiocre, nous montre cette fois l'autre extrémité de la partie aérienne de cette ligne 2, et la rentrée sous terre du Métro juste avant la Place du Colonel Fabien.

Sur la gauche, et non visible sur la carte, l'une des voies aboutissant à la Place du Colonel Fabien est la Rue de Meaux, ainsi nommée du nom de la ville à laquelle elle conduisait. Sur certains plans anciens du Métro, la station Colonel Fabien, ex-station Combat, est parfois désignée " Rue de Meaux ".
J'ignore si on a réellement pensé à cette appellation lors de la construction du Métro, ou s'il s'agit d'une " interprétation " des éditeurs de plans [comme ce fut le cas pour Alboni (au lieu de Passy) ou Ornano (au lieu de Barbès-Rochechouart)].
En revanche, un premier tracé de la ligne 5, entre Jaurès et Porte de Pantin, tracé modifié par la suite, prévoyait une station " Meaux ", ainsi qu'une autre nommée " Meynadier ", cette dernière étant destinée à desservir la Mairie du XIXème. Ce tracé ne fut jamais réalisé, et la ligne 5 va de Jaurès à Porte de Pantin, en suivant en ligne droite l'Avenue Jean-Jaurès.

> Liste des cartes du Boulevard de la Villette
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Métropolitain - Métro Paris - Station Richelieu-Drouot

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160. - PARIS. - Carrefour Haussmann-Italiens
A. Leconte, 38, rue Ste-Croix-de-la-Bretonnerie, Paris

Cette carte a été présentée par François (Carpostale) le 6 juin 2011 dans le sujet PARIS IXème.

Ce carrefour du Boulevard des Italiens et du Boulevard Haussmann reçoit aussi le Boulevard Montmartre, que l'on voit au fond du cliché, tandis qu'à droite s'ouvre la Rue Richelieu, et à gauche la Rue Drouot.
Ce sont d'ailleurs ces deux rues qui ont donné son nom au carrefour : " Richelieu-Drouot ", qui est aussi celui de la station du Métro dont on voit deux accès : dans le coin inférieur droit de la carte, sur le Boulevard des Italiens, et à gauche, à l'angle du Boulevard Haussmann et de la rue Drouot.

La station, ouverte le 30 juin 1928, à la fois sur la ligne 8 et sur la ligne 9 qui y sont en correspondance, comporte un monument élevé en mémoire des agents du Métro morts pendant la Grande Guerre.

La rue Drouot, qui existe depuis 1704, porte le nom du général Antoine Drouot (1774-1847), qui participa à toutes les campagnes de Napoléon 1er, durant lesquelles il dirigea avec une grande compétence l'artillerie de la Grande Armée.
Au 26 de la rue Drouot était autrefois l'hôtel du journal Le Figaro, dans lequel Henriette Caillaux, l'épouse du ministre Joseph Caillaux, tua, le 16 mars 1914, Gaston Calmette alors directeur du Journal.

> Liste des cartes de la station Richelieu-Drouot
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Métropolitain - Métro Paris - Station Temple

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Temple (Station) 5 DC 322

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 3 - Guimard - Temple - Station


606. PARIS - Rue du Temple M. J.

La station Du Métro " Temple ", de la ligne 3, est située à l'intersection des Rues du Temple et Turbigo. Plusieurs cartes de l'entourage Guimard à écussons et fond carré de l'unique accès à cette station ont déjà été présentées, mais celle-ci est assez intéressante à deux points de vue.

En premier lieu, le cliché est pris depuis la rue du Temple, contrairement aux clichés plus classiques réalisés depuis la rue Turbigo.
En suite, c'est un des rares clichés anciens montrant un porte-plan sur l'accès Guimard. Ces porte-plans sont apparus en 1913, et la carte présentée a été expédiée en 1916. Compte tenu de l'apparente sérénité des personnages, je pense que le cliché a du être pris avant la guerre, et donc très peu de temps après l'installation du porte-plan.

Rappelons que ces porte-plans, réalisés dans un style " assez Guimard ", ne sont pourtant pas du tout de lui, mais d'un serrurier nommé René Gobert, qui était installé à Paris, au 96 de la rue Haxo, dans le XXème.

> Liste des cartes de la station Temple
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Métropolitain - Métro Paris - Station Porte Maillot

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Porte Maillot - Station 6 FC

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 1 - Edicule Guimard - Station - Porte Maillot - Avenue de la Grande Armée

8. PARIS. - Station du Métropolitain. Arrivée. Porte-Maillot. N. Z.

Cette fort jolie carte a été présentée par François (Carpostale) le 27 juin 2011 dans le sujet PARIS XVIème.

Cette carte représente l'un des deux édicules construits par Hector Guimard pour la station Porte Maillot de la ligne 1. Comme indiqué dans la légende, il s'agit de " L'Arrivée ", c'est-à-dire de l'édicule situé du côté des numéros pairs de l'Avenue de la Grande Armée, l'édicule correspondant au " Départ " étant de l'autre côté de l'Avenue.

En toute rigueur, François aurait donc du placer sa carte dans le sujet PARIS XVIIème ....

Initialement, la Porte Maillot n'était pas une porte de Paris, mais l'une des onze portes percées dans le mur d'enceinte du Bois de Boulogne. En 1763, cette porte s'appelait " Porte Royale du Grand Eperon du Roi ". Son véritable nom était Mahiaulx, ou Mahiau. En 1668, on l'orthographiait Mahiot.

Son nom viendrait, peut-être, de la présence à proximité d'un jeu de mail.

Ce que l'on appelle aujourd'hui Porte Maillot correspond en fait à l'ancienne Barrière de Neuilly de l'enceinte de Paris.

> Liste des cartes de la station Porte Maillot
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Métropolitain - Métro Paris - Viaduc de Passy

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451. - PARIS - Viaduc du Métropolitain, pris du Quai de Passy
P. Marmuse Paris

La Seine, la Tour Eiffel, le Métro ? Pas d'erreur, nous sommes bien à Paris !
Cet angle de prise de vue permet d'admirer la finesse et la légèreté des colonnes qui soutiennent le viaduc du Métro. Profitons de l'occasion pour parler un peu du Métro lui-même ! La rame qui se dirige vers Grenelle est tirée par une motrice à bogies alors que les trois voitures suivantes sont encore (presque) d'origine, à deux essieux fixes.
C'est à dessein que je dis - presque - d'origine, car une modification importante a été effectuée au niveau des portes. Initialement à un seul vantail, de 72 cm d'ouverture, mais qui réellement ne laissait qu'un passage libre de 65 cm. De plus, une porte était prévue pour l'entrée, et l'autre pour la sortie des voyageurs !
Rapidement, on se rendit compte que ces dispositions entravaient les mouvements de voyageurs et l'on modifia les ouvertures pour y installer des portes à deux vantaux.
La motrice en tête du train est en fait une ancienne caisse de matériel à essieux fixes, qui a été remontée sur un chassis à bogies et équipée d'une loge de conduite métallique (décision prise à la suite de la catastrophe de Couronnes en août 1903).

> Liste des cartes du Viaduc de passy
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Métropolitain - Métro Paris - Station Saint-Marcel

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Saint-Marcel (Station) 3 FC

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 5 - Guimard - Saint-Marcel - Station - Boulevard de l'Hôpital


1635 bis PARIS (XIII° arrt) - Boulevard de l'Hôpital - Station du Métro St-Marcel
F. F. Paris


Cette carte a été présentée par François (Carpostale) le 7 juin 2011 dans le sujet PARIS XIIIème.

La station Saint-Marcel, sur la ligne 5, est la dernière station souterraine avant la partie aérienne de la ligne qui longe le Boulevard de l'Hôpital, traverse la gare d'Austerlitz, puis se dirige vers la Seine qu'elle franchit grâce à l'élégant Viaduc d'Austerlitz.
La carte montre d'ailleurs la sortie des voies du Métro, et une rame qui se dirige vers Austerlitz.

Bien que située sur le Boulevard de l'Hôpital, la station a pris le nom de Saint-Marcel, en raison de la proximité du Boulevard Saint-Marcel. Le carrefour à gauche, n'est pas celui du Boulevard Saint-Marcel, mais celui de la Rue des Wallons, ouverte sur l'emplacement de l'ancien Marché aux Chevaux. Le Boulevard Saint-Marcel est un peu plus au Nord, juste avant la Rue Poliveau, bien connue pour la charcuterie Jambier (alias Louis de Funès) située au 45, évoquée dans le film " La Traversée de Paris ". Au début de ce film, on voit d'ailleurs très rapidement, l'entrée du Métro Saint-Marcel.

> Liste des cartes de la station Saint-Marcel
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Métropolitain - Métro Paris - Station Richelieu-Drouot

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263 PARIS - Le Carrefour Drouot
Boulevard Haussmann et Grands Boulevards
Phototypie " L'Abeille " - Paris


On a déjà présenté la station Richelieu-Drouot avec un cliché pris dans la direction opposée, c'est-à-dire vers le Boulevard Montmartre. Ici, c'est une belle perspective sur le Boulevard des Italiens qui deviendra Boulevard des Capucines devant l'Opéra et Boulevard de la Madeleine au voisinage de la célèbre Eglise.
A droite, c'est le Boulevard Haussmann qui conduit tout droit aux " Grands Magasins " et dont le prolongement - l'Avenue de Friedland - aboutit à la Place de l'Etoile.

A l'angle des deux Boulevards, on distingue l'une des entrées de la station Richelieu-Drouot. Cette entrée est dotée d'un entourage en pierre de taille, style Cassien-Bernard.
A noter que la station est ouverte en 1928, et que Cassien-Bernard est décédé en 1926. D'autres entourages de ce style seront construits par la suite, en particulier celui de la station Mairie des Lilas, en 1937.

> Liste des cartes de la station Richelieu-Drouot
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Métropolitain - Métro Paris - Square de la Chapelle

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La Chapelle (Square de) 2 FC

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 2 - Aérien - Boulevard de la Chapelle


1017 PARIS. - Le Square de la Chapelle. - LL.

Cette carte a été présentée par François (Carpostale) le 11 juillet 2011 dans le sujet PARIS XVIIIème.

Le Square de la Chapelle s'étire le long du Boulevard de la Chapelle, de part et d'autre de la Rue Marx Dormoy, ex-Rue de la Chapelle. Officiellement, ce square est situé sur la Place de la Chapelle.
La partie de cette place située à l'est de la rue Marx Dormoy faisait partie, de 1789 à 1864 du Boulevard des Vertus, et à cet endroit se trouvait la Barrière des Vertus.
La partie située à l'ouest a été créée en 1829, en même temps que la Rue Jessaint, dont elle faisait partie jusqu'en 1877, date à laquelle elle en fut détachée, l'ensemble recevant alors son nom actuel.

Au premier plan, sur la droite du cliché, on voit l'un des piliers monumentaux qui soutiennent l'une des travées de 75 mètres du Métro permettant à la ligne 2 de franchir les voies du Chemin de Fer du Nord.
Au fond, on distingue sur la gauche l'amorce de la Rue Marx Dormoy, et encore plus loin, mais à droite cette fois-ci, c'est la station La Chapelle de la ligne 2.

> Liste des cartes du Square de la Chapelle
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Métropolitain - Métro Paris - Boulevard Saint-Jacques

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675. PARIS - Métropolitain Boulevard St-Jacques et Usine Pardon J. H.

Métro - Ligne 6

Ce cliché est pris à l'extrémité de " l'ouvrage de passage " de Saint-Jacques, dont on voit la partie finale en maçonnerie.
C'est ainsi que l'on nomme, dans le " jargon " du Métro, la portion de ligne qui relie une partie souterraine à une partie aérienne. A noter que les voûtes qui sont visibles à l'extrémité de la maçonnerie sont aujourd'hui fermées par des parois de tôle. Est-ce pour réaliser un lieu de stockage de matériel de voirie, ou plus prosaïquement, pour éviter que ces lieux ne soient habités ...

L'usine Pardon dont il est question dans la légende, et qui semble assez étendue le long du Boulevard, fabriquait au départ de la literie, puis s'est diversifiée dans une grande variété d'objets métalliques, allant des jouets d'enfants au matériel pour les hôpitaux. Un catalogue de ses fabrications, régulièrement publié, porte en couverture, un dessin manifestement exécuté à partir du cliché de la carte présentée. Catalogue Pardon
On lit, dans un compte-rendu de réunion de la " Commission du Vieux Paris " de 1917 :

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On a déjà évoqué la Rue Ferrus à l'occasion d'une autre carte. On aperçoit l'amorce de cette rue juste en face de la grande travée du Métro aérien visible à l'extrême gauche de la carte.
J'ignore quand a disparu cette usine, aujourd'hui remplacée le long du boulevard par un immeuble assez moderne, et même si elle a repris une activité " civile " à la fin de la guerre.

> Liste des cartes du Boulevard Saint-Jacques
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Métropolitain - Métro Paris - Boulevard Garibaldi

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PARIS - Boulevard Garibaldi et le Métropolitain
G. C.


Cette carte a été présentée par François (Carpostale) le 2 juillet 2011 dans le sujet PARIS XVème.

La ligne 6 du Métro suit le Boulevard Garibaldi, dans le XVème arrondissement de Paris, depuis la station Cambronne jusqu'à la station Sèvres-Lecourbe. Les immeubles visibles derrière la le viaduc du Métro sont situés du côté sud du boulevard (côté des numéros pairs) entre la rue Clouet et la rue Miollis.
L'identification précise du lieu est possible car plusieurs immeubles visibles sur cette carte sont toujours en place. C'est le cas de ce petit bâtiment en briques avec parements de pierre situé juste derrière le banc sur lequel un homme est assis. Cet immeuble porte le numéro 44 sur le Boulevard Garibaldi.
On peut penser que le photographe était à l'angle de l'Avenue de Ségur et du Boulevard Garibaldi lorsqu'il a pris ce cliché.

> Liste des cartes du Boulevard Garibaldi
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Métropolitain - Métro Paris - Viaduc d'Austerlitz

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Austerlitz (Viaduc d') 13 DC 325

Métropolitain - Métro Paris -Aérien - Ligne 5 - Viaduc d'Austerlitz


44. - Paris - Inondations 1910
La Passerelle du Métro (Austerlitz)
F. F. Paris

Je trouve cette carte à la fois lugubre et magnifique.
Les arbres dépouillés de leurs feuilles, le ciel gris et ce cheval qui attend, les pieds dans l'eau, tout cela produit une forte émotion, proche du malaise.
En arrière-plan, le viaduc d'Austerlitz sur lequel les métros n'ont plus circulé pendant ces inondations, et, tout-à-fait à gauche, la rampe hélicoïdale d'accès au viaduc, côté rive droite.

> Liste des cartes du viaduc d'Austerlitz
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Métropolitain - Métro Paris - Station Gambetta

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Gambetta (Station) 5 FC

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 3 - Ligne 3bis - Guimard - Station Gambetta - Mairie du XX°


633bis. PARIS - Vue Panoramique de la Rue des Pyrénées,
de l'Avenue Gambetta et de la Place (XX° arrt)


F. F. PARIS

Cette carte a été présentée par François (Carpostale) le 30 juin 2011 dans le sujet PARIS XXème.

La station du Métro Gambetta est située sous la Place, à l'époque où a été pris ce cliché. Depuis, l'absorption de la station Martin Nadaud fait que la station se prolonge sous l'Avenue Gambetta.
La Place, créée en 1862, porte alors le nom de " Puebla " qui est le nom initial de la Rue des Pyrénées que l'on voit, en enfilade vers la gauche, sur la carte. En 1877, la place devient, comme la rue, " des Pyrénées ". C'est seulement en décembre 1893 que la place reçoit le nom de Léon Gambetta, tout comme l'Avenue, qui débouche sur la Place sur la droite du cliché.

La rue des Pyrénées, qui est une des plus longues rues de Paris, avec plus de 3,5 km, traverse tout le XXème arrondissement, du Nord (Rue de Belleville) au Sud (Cours de Vincennes) sans pour autant en sortir !
La Place Gambetta reçoit également la Rue Belgrand (Eugène Belgrand, Inspecteur Général des Ponts-et-Chaussées, 1810-1878) et la très courte Avenue du Père-Lachaise (138 m).

> Liste des cartes de la station Gambetta
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Métropolitain - Métro Paris - Station Saint-Lazare

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Saint-Lazare (Station) 18 DC 331

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 3 - Ligne 12 - Ligne 13 - Guimard - Nord-Sud - Station Saint-Lazare


PARIS - Gare Saint-Lazare
P. M. M.


Ce cliché de la Gare Saint-Lazare est pris du côté de la rue d'Amsterdam. La Cour du Havre, le long de laquelle on peut voir l'un des accès au Métro Nord-Sud, a été créée lors des travaux d'extension de la Gare, entrepris à partir de 1885 en prévision de l'Exposition Universelle de 1889.
C'est à cette époque qu'est construit l'Hôtel Terminus, entre la Cour de Rome et la nouvelle Cour du Havre. L'Hôte Terminus était relié à la Gare (Salle des Pas Perdus) par une passerelle aujourd'hui désaffectée.

> Liste des cartes de la station Saint-Lazare
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Métropolitain - Métro Paris - Boulevard de la Chapelle

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La Chapelle (Boulevard de) 7 FC

Métropolitain -Métro Paris - Ligne 2 - Aérien - Boulevard de la Chapelle


TOUT PARIS
1002 - Voie aérienne du Métropolitain
prise de la station " Aubervilliers "
Collection F. FLEURY


CEtte carte a été présentée par François (Carpostale) le 27 juin 2011 dans le sujet " TOUT PARIS "

Ce superbe cliché est pris depuis la station Stalingrad (Ex-Aubervilliers), mais il semble que le photographe devait être " juché " quelque part, nettement au-dessus du niveau des quais, pour obtenir cette vue assez nettement plongeante.
Je ne vous parlerai pas aujourd'hui du Boulevard de la Chapelle, sur le terre-plein duquel est établie ce tronçon de la ligne 2, ni du Boulevard de la Villette, sur lequel est établi la station Aubervilliers, mais du Métro, et plus précisément de l'architecture de la ligne aérienne.

Au premier plan, " décorée " par un signal " Banjo ", la travée de sortie de la station Aubervilliers, travée standard de 22 m de longueur, ou peut-être de longueur un peu inférieure. Puis, facilement reconnaissable avec ses poutres de rives jumelées, la travée de 44 mètres qui permet à la ligne de franchir le carrefour Bd de la Villette/Bd de la Chapelle/Rue d'Aubervilliers/Rue Château-Landon.
Ensuite, deux travées standard, et tout au fond du cliché, encadrée par ses deux piliers de pierre sculptés, la monumentale travée de 75 mètres qui en jambe les voies du Chemin de Fer de l'Est, elle aussi
facilement identifiable par ses poutres de rives jumelées, mais surtout par le croisillonnage supérieur qui relie les deux files de poutre au-dessus du Métro.

En prime sur cette carte, une rame " d'époque ", remorquée par une des premières motrices - à deux essieux fixes - de la Compagnie du Métropolitain de Paris.

> Liste des cartes du Boulevard de la Chapelle
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Métropolitain - Métro Paris - Viaduc de Passy

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La Crue de la Seine (Janvier-Février 1910)
92 - Viaduc de Passy, Quai de Grenelle et Ligne des Moulineaux
J. H.

Cette vue du Viaduc de Passy, prise du côté de Grenelle, et sous un angle tout-à-fait inhabituel, n'aurait sans aucun doute jamais existé, comme tant d'autres, sans les inondations de 1910 !
Pour rejoindre la rive gauche de la Seine, le viaduc de Passy devait enjamber, d'abord les voies de chemin de fer de la ligne des Moulineaux, que l'on devine... sous l'eau sur ce cliché, puis le Quai de Grenelle, au bord duquel se tiennent quelques badauds.
Les ingénieurs du Métro devaient donc trouver une solution élégante pour franchir ces deux obstacles sur lesquels il était impossible de prendre appui. Il fallait donc construire un pont d'une portée de 55 mètres environ, sans nuire à l'esthétique de l'ensemble. C'est la raison pour laquelle on ne trouve pas ici une travée habituelle du Métro aérien avec ses poutres supérieures au profil parabolique, mais bien un pont aux lignes presque rectilignes, visible à droite sur cette carte.

A noter que le viaduc de Passy ne traverse pas la Seine " à angle droit ", mais avec un biais assez prononcé, qui ne se continue pas sur le boulevard de Grenelle.
La conséquence est que les deux poutres métalliques constituant ce pont sont de longueurs inégales, la poutre " amont " (c'est-à-dire côté opposé à l'Île des Cygnes) ayant près de 2 mètres de plus que la poutre aval.

> Liste des cartes du Viaduc de passy
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Métropolitain - Métro Paris - Station Bastille

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Bastille (Station) 14 LO

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 1 - Ligne 5 - Ligne 8 - Station Bastille - Edicule Pavillon Guimard - Canal Saint-Martin

1126. PARIS - La Place de la Bastille
C. M.

Cette carte a été postée par Lolo Murphy le 30 juin 2011 dans le sujet PARIS IVème.

Si d'ordinaire, l'entourage des accès au Métro comporte deux côtés, le long de l'escalier, reliés par un fond dont on sait qu'il peut être droit ou arrondi, il y a cependant quelques exceptions, l'un des côtés disparaissant lorsque l'accès est adossé à un élément d'architecture.
On a vu les accès de la station Tuileries, accolés aux grilles du jardin, et l'édicule couvert de la station Gare de Lyon, construit le long de la balustrade de la rampe d'accès à la gare.
Ici, c'est l'accès à la station Bastille situé au débouché de la rue de Lyon sur la place qui fait l'objet de cette carte, et c'est le mur de la Gare de la Bastille (parfois appelée Gare de Vincennes) qui constitue le second côté de l'entourage Guimard à écussons et fond carré.

Cet accès a été déplacé en 1985 lors de la construction de " l'opéra Bastille " à la place de la Gare de Vincennes, et il n'est plus adossé à un bâtiment, mais au milieu du trottoir. Du coup, il a perdu son entourage Guimard, au profit d'un entourage en pierre (?) d'une grande sobriété.

> Liste des cartes de la station Bastille
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Métropolitain - Métro Paris - Boulevard Garibaldi

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670 PARIS. - Boulevard Garibaldi,
pris de la rue Lecourbe
P. Marmuse


La légende de cette carte n'est pas rigoureusement exacte, car le photographe est bien sur le Boulevard Pasteur, et non sur la Rue Lecourbe qui est sur sa gauche.
Petit détail anecdotique, 100 ans plus tard, c'est toujours une agence bancaire qui se tient à l'angle de la rue Lecourbe et du Boulevard Garibaldi, au pied de ce magnifique immeuble.
En revanche, ce n'est plus le Crédit Lyonnais, mais ... L. C. L. ! (C'est sans doute cela le changement dans la continuité ...)

Donc, en face, l'une des travées de grande longueur qui permettent au Métro de franchir le carrefour Sèvres-Lecourbe, puis, à l'entrée du Boulevard Garibaldi, la station Sèvres-Lecourbe,
jadis nommée " Avenue de Suffren " en raison de la proximité de cette avenue.
A ce propos, si l'on dispose de toutes les dates de changement de noms des stations, on ne possède en revanche que très peu d'informations sur le motif de ces changements. Certains sont évidents, correspondant, par exemple, au changement de nom de la voie dont était issu leur nom originel, mais pour d'autres, comme c'est le cas ici, on s'interroge ! L'Avenue de Suffren est toujours là, mais sans doute Sèvres et Lecourbe sont-ils des noms qui parlent davantage aux voyageurs du Métro !
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