Neuville (Aisne) - Autel de la Vierge - Chapelle des Seigneurs - Sculpture du XIIIe siècle
Cliché Hardy - Edit. Lefèvre, Craonne (Aisne).
Vous allez sans doute me dire que cette carte n'est qu'une vulgaire drouille... Sauf que ça fait plus de 30 ans que je la traque, et que je viens seulement de la trouver ! C'est un document extrêmement rare dont je ne connais qu'un seul autre exemplaire. Il ne subsiste absolument rien de cette église, qui a totalement été détruite lors des combats de la Première Guerre mondiale. Et il n'existe pas d'autre document iconographique concernant cette chapelle seigneuriale. En 1888, l'instituteur du village en donnait la description suivante : "Au fond on y remarque un tombeau en forme d'autel orné de chapiteaux de chaque côté, et à sa base de trois écussons séparés par des colonnettes. Ce monument exécuté dans le goût du seizième siècle est d'un travail remarquable ; rempli de dessins finement sculptés, il fait l'admiration des visiteurs. Malheureusement le marteau des démolisseurs a passé là, et a rendu méconnaissables les symboles et attributs des seigneurs qui ont été inhumés en ce lieu."
Ci-dessous, vue d'ensemble de l'église Saint-Julien de Neuville et des ruines du château médiéval.

Neuville (Aisne), à 16 kil. de Laon - L'Eglise et les Ruines du Château Seigneurial.
L. Delahaye, édit. à Bruyères.