Paris - Rue de Tanger

Répondre
rigouard
500+
500+
Messages : 55459
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Paris - Rue de Tanger

Message par rigouard »

Ce sujet présente une série de cartes postales anciennes de la Rue de Tanger à Paris.

PARIS XIX - Rue de Tanger - Editeur : E.V. n°210.
Image
Classement : 10.53%
 

dominique1594

Re: Paris - Rue de Tanger

Message par dominique1594 »

PARIS (XIX° Arrondt)  ─  Boulevard de la Villette

E.L.D. (sans numéro)
Image

Sur cette carte, on distingue sur la droite l'amorce de la Rue de Tanger à son intersection avec le Boulevard de la Villette.
Pour faire suite à cette carte présentée dans la galerie du Métro : La Villette (Boulevard de) 16, voici quelques lignes concernant l'histoire de la Rue de Tanger évoquée dans le commentaire de cette carte, et pleinement visible sur la carte postée par Jean-Pierre Rigouard en tête du sujet.

La Rue de Tanger est ouverte en 1847 sous le nom de Rue de l'Isly, et se trouve à cette époque sur la commune de La Villette.
L'extrait de plan ci-dessous (daté de 1848) montre que la Rue de l'Isly traverse la Place du Maroc, qui reçoit également la Rue de Mogador.

Image

Ces voies sont créées en 1847 pour " célébrer " les victoires françaises d'août 1844 lors de l'Expédition du Maroc, décidée par le roi de France Louis-Philippe en représailles contre l'aide apportée par le Maroc à Abd el-Kader dans sa lutte contre la domination française en Algérie.

Cependant, une Rue de l'Isly avait été ouverte dans Paris (VIII°) en 1846, et une Rue de Mogador en décembre 1845 dans Paris (IX°).
Compte tenu de l'antériorité des rues parisiennes, et de la prééminence de la capitale ... cette situation de rues homonymes ne pouvait durer !

Quelques années après l'annexion par la ville de Paris des communes limitrophes,en 1864, une partie de ces voies de l'ancienne commune de La Villette fut renommée.
La Rue de l'Isly devint la Rue de Tanger, tandis que la Rue de Mogador recevait le nom de Rue du Maroc.

Un siècle plus tard était créé le Jardin Flandre-Tanger-Maroc dont le délabrement a justifié une rénovation entreprise à partir de 2010.
Voir aussi cet article : Jardin de Flandre-Tanger-Maroc

Image

Répondre

Retourner vers « Paris XIXe arr. »