Jusqu'à présent, je ne m'étais jamais intéressé aux CPA costarmoricaines, à l'exception de celles relatives au Chemin de Fer des Côtes-du-Nord et au Réseau Breton.
Je découvre que très peu de communes sont actuellement sur ce forum (j'en ai compté 57).
Aussi, à tout seigneur tout honneur, plouguiste depuis 8 ans désormais, j'ouvre ma commune de résidence actuelle : Plouguernével (1.851 habitants en 2012) par une carte présentant un magnifique "chaos", beaucoup moins connu que celui de Huelgoat (29), mais, à mon sens, tout aussi beau. Il s'agit de la vallée du Doré (dénomination actuelle). A venir, dans la rubrique adéquate, quelques photos prises dimanche dernier lors d'une balade à pied dans cette même vallée (GR 37).
Plouguernével est située sur le canal de Nantes à Brest, sur la RN 164 au sud-ouest des Côtes d'Armor, à une poignée de minutes du Morbihan et à une poignée de kilomètres du Finistère.
Le titre de la CPA est erroné. Il s'agit de ROSTRENEN-PLOUGUERNEVEL. Mais la "vallée de Pont-Croix" est bien située sur la commune même de Plouguernével.
ROSHERIEN-PLOUGUERNEVEL - Vallée de Pont-Croix
Tirel-Hamon, édit., Guingamp
Dos divisé. Ecrite le 24 Octobre 1916. Postée le 26/10/1916 (cachet de la poste faisant foi).