PARIS (XIII°) - Viaduc du Métro à Bercy (chef-d'oeuvre d'architecture)
(La carte ne comporte pas de numéro d'éditeur)
F. F.
PARIS
Le
Viaduc de Bercy, s'il est moins célèbre que ceux de
Passy ou d'
Austerlitz, n'en reste pas moins un bel ouvrage, conséquence de la construction de la ligne 6 du Métro parisien.
Souvent confondu avec le Viaduc d'Auteuil , à l'architecture très proche, le Viaduc de Bercy possède tout de même une caractéristique propre.
En effet, si le Viaduc d'Auteuil, comme celui de Passy, a été construit pour accueillir une voie "
charretière " et une voie ferrée, le Viaduc de Bercy était à l'origine, lors de sa construction en 1863/64, un pont uniquement destiné aux piétons et voitures.
En 1904, pour permettre de lui adjoindre le viaduc du Métro, on procéda à son élargissement (5,50 mètres). Le viaduc du Métro fut alors construit de façon excentrée, pour ménager la voie routière d'un seul côté.
Au début des années 90, pour faire face à l'accroissement de la circulation automobile, le pont fut de nouveau élargi, de sorte qu'aujourd'hui le viaduc du Métro se trouve au milieu du pont, bordé de part et d'autre par les chaussées destinées aux véhicules routiers.