[Résolu Ombellule] identifier ma femme araignée

Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection ;)
Répondre
R@koto
500+
500+

[Résolu Ombellule] identifier ma femme araignée

J'ai trouvé cette carte dimanche en brocante , mais impossible de reconnaitre la signature du logo

Image
Classement : 5.26%
R@koto
500+
500+

Re: recherche superman pour identifier ma femme araignée

voici le nom de l'éditeur

Image
bojojo76
Modérateur
Modérateur

Bonsoir
Il doit s'agir de "YRUAM"
Cet illustrateur devait s'appeler "Maury", et a utilisé l'inversion par fantaisie ! :D
Par contre, la femme araignée est censée représenter quelqu'un, reste à savoir qui ?
ad augusta per angusta
R@koto
500+
500+

janineB
500+
500+

https://www.delcampe.net/page/item/id,2 ... age,F.html

Bonjour à tous
voir le lien ci-dessus. Après quelques recherches j'en déduit et voir lien ci-dessus à l'appui que l'illustrateur Norwins Philippe est souvent associé au nom d'un Editeur dont le logo peut se voir sur plusieurs cartes en vente sur D* comme ci-dessus(en particulier les humoristiques). En plus le vendeur nous donne le verso.
Comme suggéré par "bojojo" il y aurait inversion des lettres mais pas celles d'un illustrateur mais celles d'un éditeur parisien. Tout ce que je suggère est évidemment à approfondir...
Coordialement
Janine
janineB
500+
500+

R@koto a écrit :merci , je pense que c'est lui

https://www.le-petit-manchot.fr/illustr ... t-manchot/
Voici une vente terminée en 2012 sur D* qui vient compléter mon info. Le vendeur indiquait bien l'Editeur Yruam. A mon avis certains sites commerciaux de CPA comme celui ci-dessus ne seraient pas tout à fait fiables? mais cela fera peut-être l'objet d'une discussion générale...?
Image
janineB
500+
500+

Bonjour à tous
persévérante ,malgré que cela n'a pas l'air d'intéresser ? J'ai trouvé un scan qui joint NORWINS et YRUAM et qui m'a très étonnée. Je vous le soumets.
Image
Si "rokoto" pouvait préciser ce qu'il recherche, ce serait utile pour tous. La vilaine femme araignée est probablement une "belle-mère" ?
Cordialement
Janine
Classement : 21.05%
R@koto
500+
500+

merci de vos réponses , c'est le nom de l'illustrateur qui m'intéresse , puisque sur cette carte l'éditeur est Martneng .

Les sites de vente ne sont pas les responsables des erreurs , ce sont les vendeurs !!
bojojo76
Modérateur
Modérateur

Bonjour à tous
La remarque de Janine est pertinente, car on trouve également des cartes de ce même Yruam, signé "Yruam-Paris", ce qui pourrait laisser entendre que ce Monsieur a eu plusieurs casquettes, d'abord Illustrateur comme sur la CPA de R@koto, éditée par Martneng, puis éditeur seul de ses propres dessins (sans autre nom d'éditeur au verso), puis en collaboration avec ce "Norwins". A cet égard, la CPA sur le thème des dirigeables est assez croquignolesque !

Image

A noter que l'on pourrait faire un rapprochement entre ce Yruam, et le célèbre éditeur et vendeur de timbres "Arthur MAURY", car ce dernier utilisait aussi cet artifice du retournement de son nom, et plus parfois, comme expliqué sur le catalogue de la Maison d'édition qui porte encore son nom.
Cependant, rien dans sa biographie ne permet de dire qu'il a pu un moment de sa vie, être aussi Illustrateur, et par ailleurs il est mort en 1907 à 63 ans...
Alors, qui était cet autre Yruam ? Mystère !

Image
Classement : 10.53%
ad augusta per angusta
Mektoube 17

.
Avec ce p.... de temps, obligé d’arrêter les boules, ça me les mets .... :mrgreen:

donc j'ai un peu de temps pour venir sur notre site préféré ;) :

NEUDIN "Illustrateurs 1991 " :
NORWINS (F.), dessinateur humoristique auquel on attribue une trentaine de types de cartes
qui subsistes aux alentours de 20000 ex. au total.
Sa cote était de 6F. en 1975 (il avait été remarqué) et de 30 F. en 1981.
-1910 (circa), bandes dessinées, telle "La revanche du bonhomme de neige" cote 50
-1910 (circa) offerte par le journal "Mes cartes postales", la télégraphie sans fil" cote 45
-112 (circa), "ZUT" en bonshommes ( édit. MYRIAM) cote 45.
Souhaitant vous avoir éclairé
cordialement, James
janineB
500+
500+

Merci à James d'être revenu sur cette enquête qui repart sur des chapeaux de roue car c'est un très bon éclairage :)
L'illustrateur caricaturiste Philippe( F.??) Norwins a bien illustré des séries comme Télégraphie sans fil et Tout au radium,entre autres.
l'Editeur est aussi bon. Malgré un petit tour d'inversion suggéré par "bojojo" .Cela a permis de faire des recherches plus fouillées.
Ce qui m'a interpellée c'est la carte avec les 2 dirigeables ? Elle a été pêchée sur un site connu qui vend aussi des cartes postales anciennes. Les deux noms sur les dirigeables ?? je n'explique pas cela . La supposition de "bojojo" tiendrait bien la route.
Janine
ombellule
500+
500+

Bonjour à tous
Dans le dictionnaire de la Cartophilie :

MAURY : Editeur, 55, 57, 59 et 61 passage Jouffroy, Paris. Publiait aussi sous son nom inversé Yruam. Vues France et étranger, mais aussi des CP d'actrices. Distributeur de la CP des éd. Waff "Bibi la Purée".

Ph. NORWINS : Dessinateur satirique av. 1914. Caricatures politiques : affaire Dreyfus (8 dessins dans sa série Binetoscope), guerre des Boers etc. Série de 10 CP "types parisiens" aquarellées probablement au pochoir. André Fildier.
Son humour est parfois féroce. [....] A été édité par Yruam (Maury). Plusieurs séries : Tout au radium. La télégraphie sans fil. pour le voyage du roi d'Italie à Paris en 1903, 8 CP couleur hrzt "Danse du macaroni", "Danse du nougat", "Penses-tu que ça réussisse".

Amicalement
Danielle
Ombellule / Danielle
bojojo76
Modérateur
Modérateur

Ah oui ! Voilà le message ultime et parfait !
Je crois que tout est dit, merci Danielle !
Mais dis-moi, le passage Jouffroy, n'est-ce pas celui où nous sommes passé le jour de la "Convention" de CPARAMA ? Et précisément, ce Passage a fait l'objet hier d'un reportage sur TF1 !
Quelle coïncidence ! :D
ad augusta per angusta
ombellule
500+
500+

Oui, en effet... je n'ai pas vu le reportage, je vais le regarder...
Amicalement
Ombellule / Danielle
janineB
500+
500+

Bonjour
la super "woman" désolée Dominique pour l'anglicisme ;) n'aurait elle pas résolu cette enquête?
d'après Joel "voilà le message ultime et parfait"
On attend l'avis de "rokoto" ?
Cordialement
Janine
P.S. les autres recherches sont en cours mais c'est difficile surtout les bains-douches !!
R@koto
500+
500+

Re: [Résolu Ombellule] identifier ma femme araignée

avec mon accord , c'est le comble !!!

Quel est le comble pour une araignée ?
C'est d'exposer ses toiles sur CPArama !!!
Répondre

Retourner vers « Enquêtes »