j'utilise les ordinateurs (individuels) depuis qu'ils existent mais ne comprends toujours pas comment (ni pourquoi) ça marche

Donc j'ai toujours cherché à me simplifier la vie et après presque 8000 cartes publiées, je pense que ma manière de procéder peut intéresser les "débutants"

Je scanne mes cartes 3 par 3 en les disposant sur la vitre de mon scanner comme le montre cette photo:
J'ai donc installé un passe-partout sur la périphérie de la vitre, ce qui permet (1) d'avoir un alignement presque parfait en se calant sur le carton et (2) d'éviter tout risque de scan "incomplet"
Je scanne sur une clé USB qui est connectée à mon ordi :
Ensuite j'utilise un logiciel trés simple (et gratuit

Les étapes sont:
- recadrer
- taille de l'image pour limiter à 1024 px dans un sens (H) ou dans l'autre (V)
- "Enregistrer sous" qui permet de finaliser l'opération en donnant un nom au fichier qui fait ainsi toujours moins de 356 ko et de le ranger dans le dossier que je choisis pour le publier ultérieurement dans CPArama.
Avec ce logiciel (mais je ne m'en sers pas), on peut aussi "travailler" les clichés comme sur la plupart des autres logiciels... peut-être avec des fonctions plus limitées. Pour ma part, je ne vois pas l'intérêt de modifier mes originaux...
Mais c'est une autre histoire

Voila ma modeste méthode...
Amicalement,
Carpostale