Voici la carte en question (postée le 7 janvier 2012 par Carpostale dans le sujet Paris XVIIIème - Rue des Poissonniers) :

Face au photographe, la perspective de la Rue des Poissonniers, et à gauche, sur le boulevard Barbès, et à peu de distance du carrefour Barbès/Poissonniers, le chantier du Métro.
Voici maintenant un montage que j'ai réalisé, comportant deux vues aériennes - à la même échelle - à droite le boulevard Barbès, depuis la Place du Château-Rouge, où le petit rectangle rouge représente l'accès Guimard à la station, jusqu'au carrefour Barbès/Poissonniers en bas. A gauche, une station aérienne, dont la longueur (75 mètres) est la même que celle de la station Château-Rouge souterraine.
On voit que la station ne dépasse guère le carrefour de la Rue Myrha.
En outre, le plan établi par CartoMétroParis qui donne pour chaque station les accès, montre l'accès secondaire évoqué par Jacques dans son post d'hier, accès doté d'un escalier mécanique, et situé environ au milieu de la station :
Cet accès est situé en face du 42 Boulevard Barbès, soit à peu près à mi-chemin entre la Place du Château-Rouge et le carrefour avec la Rue Myrha, ce qui confirme la situation de la station évoquée plus haut.
Sauf dans le cas de stations construites à ciel ouvert (ce qui, à ma connaissance, n'est pas le cas de Château-Rouge) il n'y a pas de trace extérieur de la construction d'une station.
En revanche, un certain nombre de puits sont ouverts lors de la construction d'une ligne, pour l'approvisionnement des matériaux, et surtout pour l'évacuation de l'énorme volume de déblais que provoque le creusement des tunnels.
Je pense donc que le chantier visible sur cette carte n'est pas relatif à la station Château-Rouge, nettement plus au Nord, mais qu'il s'agit d'un des puits d'accès au chantier de construction de la ligne 4, à peu près à mi-distance entre les stations Château-Rouge et Barbès-Rochechouart.
Mais .... Ceci n'est que mon avis !
Dominique