Paris - Rue de la Comète

Répondre
JeanMarc
500+
500+

101 - Paris – Grenelle – Crue de la Seine 28 janvier 1910 - ELD
Passage de la Visitation, sic pour Rue de la Comète

Compte tenu de la configuration du Passage de la Visitation qui se termine en impasse, il était impossible que cette localisation soit exacte. Aussi, j’ai commencé à rechercher à quel endroit du quartier de Grenelle ce cliché pouvait bien correspondre.
Je disposais pour cela de quelques indices :
1) A gauche, présence d’un brocanteur, d’un serrurier (enseigne de la clef) et d’une « buvette cosmopolite » : avec cela, peu de chance de trouver ma rue mystère !
2) Au fond, présence de l’Hôtel National et de la Cie Beaujolaise : là encore, bien difficile de tomber sur l’hôtel ou la beaujolaise en question, sachant qu’il en existe des dizaines de l’un et de l’autre sur Paris.
3) Finalement, il ne me restait plus qu’à rechercher (sur Google, merci) toutes les rues de ce quartier qui pouvaient bien avoir été inondées et qui se terminaient en face d’une rue disposée perpendiculairement avec la vue d’un immeuble identique à l’Hôtel National.
Après deux heures de recherches, montre en main, j’ai fini par dégoter la mystérieuse rue que l’éditeur ELD avait camouflée sous un autre nom : il s’agit de la
Rue de la Comète.
Au fond on aperçoit le n°62 rue Saint-Dominique où l’Hôtel National est tenu en 1910 par Jules Suc, avec au rez-de-chaussée, la Cie Beaujolaise, succursale de dépôt de vin ; sur la rue de la Comète, on retrouve bien, en 1910, au n°6, Boudon le brocanteur et Martial le serrurier.

Voir ICI ► Vue actuelle de cet emplacement
Paris VIIe - Passage de la Visitation (sic pour Rue de la Comète) - Crue de la Seine 28 janvier 1910.jpg
Paris VIIe - Passage de la Visitation (sic pour Rue de la Comète) - Crue de la Seine 28 janvier 1910.jpg (158.21 Kio) Vu 25 fois
Classement : 5.26%
Répondre

Retourner vers « Paris VIIe arr. »