Le Maquis et l'éditeur Imbert Georges (GI Paris)

Ce forum est destiné à accueillir les commentaires, réflexions... relatifs à des cartes de la Galerie de cartes postales de CPArama (La Collection).
Règles du forum
Pensez à mettre le lien vers le sujet ou la carte qui a motivé votre message.
Répondre
Avatar du membre
bastille91
Modérateur
Modérateur
Messages : 2317
Enregistré le : mar. 26 août 2008 22:20
Contact :

Bonjour Ombellule ,bonjour à tous
à mon avis pas de doute possible , Il s'agit bien de l’éditeur Imbert Georges (GI Paris) installé 37 bd de Sébastopol grand spécialiste du XXe arrt et Montmartre ( et en plus c'est imprimé sur le recto à gauche de la carte.

Pascal
Bastille91

Image
la superbe CPA en question
"Ombellule a écrit"; L'éditeur n'est pas indiqué, mais en observant la typographie de la légende et son numérotage, on peut avancer l'hypothèse qu'il s'agit d'une G.I.
la superbe CPA en question
Image
Classement : 21.05%
Avatar du membre
ombellule
500+
500+
Messages : 2540
Enregistré le : dim. 13 sept. 2009 17:51
Localisation : Ile-de-France

Bonjour Pascal, bonjour à tous,

Ma vue baisse, je ne vois que cela !!! Je vais corriger mon commentaire ! Merci.

Ombellule/Danielle
Classement : 5.26%
Ombellule / Danielle
Carpostale

Bonjour à toutes et tous
J'ai un petit doute sur ce GI et me demande si ce n est pas plutôt GL. A voir au compte fils si possible..
De plus Georges Imbert à ma connaissance a publié des clichés un peu partout dans Paris et il me semble toujours en italique (G.I. immédiatement après la légende). Je ne garantis rien bien entendu mais je n'avais jamais vu G.I. suivi de Paris (G.I. Paris)
GCA me parait être plutôt le spécialiste de Montmartre
Tout ceci encore une fois sans ceritudes
François
dominique1594

Bonjour à tous,

La carte en question a déjà été postée par Babs le 3 novembre 2010 : Le Maquis et elle porte le même N° 1 et l'indication G. I. en italique.
Avatar du membre
ombellule
500+
500+
Messages : 2540
Enregistré le : dim. 13 sept. 2009 17:51
Localisation : Ile-de-France

Re bonjour à tous,

La légende sur la carte de Babs est de fait légèrement différente, puisque G.I. est bien visible... Sur la mienne, l'indication est perdue dans les broussailles... un retirage pour l'une ou l'autre, donc. (Mes excuses d'ailleurs à Babs, je n'avais pas vu la seconde page de Montmartre et donc pas remarqué que cette carte y était déjà... sinon, j'en aurais mis une autre).

Quant à G.C.A., c'est effectivement presqu'essentiellement un éditeur/photographe (?) de Montmartre ; toutefois, comme je fais partie d'un groupe d'amis cartophiles en recherche sur son identité et son métier, je peux vous dire que l'on trouve des G.C.A., en nombre moindre bien sûr, sur d'autres quartiers de Paris, notamment le 17ème, le 19ème, etc. voire des cartes de banlieue ! Cela nous interroge d'ailleurs pas mal, puisque nous tentons à plusieurs de faire une cartoliste. Même si tous les éditeurs font de même, il est particulièrement friand de cartes portant le même numéro avec une série de 2-3-4 clichés différents, parfois insensiblement, parfois complètement autres.

Ceci dit, il existe aussi l'éditeur E.V. (dont j'ignore le sens des initiales), qui a bcp oeuvré sur le 18ème...

Ombellule
Classement : 5.26%
Ombellule / Danielle
Carpostale

Heureusement que j'ai pris des précautions avant de répondre !!! Il n'empêche que cette mention n'est pas habituelle pour Georges Imbert ;)
Ceci dit, je suis très intéressé par les cartolistes dont vous parlez. Ce serait sympa de nous les faire connaître dans la mesure où nous semblons tous animés de la même passion. Peut-être même ai-je déjà publié des cartes qui les ont fait progresser ?
C'est ce que je fais sur ce site pour celles que je possède (même incomplètes, ce qu'elles sont toujours) et en outre, je les agrémemte de liens URL.
Merci par avance pour votre participation à la progression de nos connaissances.
Cordialement
François (Carpostale)
Avatar du membre
ombellule
500+
500+
Messages : 2540
Enregistré le : dim. 13 sept. 2009 17:51
Localisation : Ile-de-France

Bonsoir François,

Je suis loin d'être le leader du groupe :P
Pour le moment, nous avançons prudemment, découvrant surtout les incohérences du numérotage, les différents clichés pour un même n°, examinant les dos des cartes, comparant nos cartes respectives, tandis que l'un d'entre nous est vigilant sur les cartes hors 18ème...
Mais surtout, on aimerait percer le "secret" de ces trois lettres G.C.A. et on n'est pas les seuls ! d'ailleurs il y a eu un jour un post dans ce sens sur votre forum... par un autre collectionneur intéressé par G.C.A.
Amicalement
Ombellule
Ombellule / Danielle
Carpostale

Est-ce un si grand secret que vous ne puissiez publier vos connaissances sur un Forum dédié :?: :?: :?:
Vous seriez donc preneur si on découvre la signification de ces fameuses initiales (on a déjà réussi ici grâce à un travail commun dans ce Forum pour Massias), mais garderiez pour vous vos propres avancées :?:
Qu'en est-il exactememt :?:
Je me sens soudain bien seul avec ma demande...naïve, peut-être :?:
Avatar du membre
ombellule
500+
500+
Messages : 2540
Enregistré le : dim. 13 sept. 2009 17:51
Localisation : Ile-de-France

:lol: :lol: :P
Non du tout, pas de secret ! D'ailleurs, bcp de personnes connaissent notre recherche, puisque nous sommes adhérents d'un cercle (CFCCP) et que nous avons publié déjà quelques articles. Mais je ne suis pas seule "sur ce coup" ;) et c'est normal d'en parler avec mes amis ! Ceci dit, je peux déjà indiquer tout ce que je possède et que j'ai référencé de mon côté...
Au fait, comment met-on des cartolistes sur ce site ? Je n'ai pas trouvé de lieu précis, mais je viens d'arriver et ne connaît pas toutes les rubriques à fond.
Amicalement
Ombellule / Danielle
Carpostale

Ah ! je préfère lire ça !! J'avais fait cette remarque car je crois qu'un certain G.....o vous avait communiqué gracieusement une première cartoliste...en 2007 je crois !
Pour la publier, rien de plus simple. Elle peut trouver sa juste place dane le Forum "éditeurs". Vous copiez ce que vous avez sous excel et faites un copié-collé dans votre post. Deux ou tros colonnes suffisent avec les numéros, les légendes et éventuellement une annotation pour les clichés différents portant le mème numéro
A votre disposition si nécessaire
Bien cordialement,
François
Avatar du membre
Michel
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2290
Enregistré le : mer. 6 août 2008 01:28
Localisation : Bielle (64) - France
Contact :

Les cartolistes sont des documents précieux.
Elles peuvent être placées dans un sujet consacré à l'éditeur (une par post) ou en premier post d'un sujet qui hébergera par la suite les cartes listées.

Un bon exemple par Carpostale : Tarbes - Série LL (Lucien Lévy).
Notez que la cartoliste contient les liens vers les cartes citées, le top ! :)
Répondre

Retourner vers « Les petits plus de la collection de CPA »