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Cette carte semble montrer un accès au Métro Sully-Morland..
Est-ce bien un des deux accès qui aurait depuis été déplacé plus loin sur le Quai des Célestins ?
Merci à nos spécialistes de nous dire de quoi il s'agit exactement
Cdlt,
Zelig
Je n'ai pas d'informations sur l'historique du changement de cet accès.
Il se trouve de nos jours, Quai des Célestins, sur le trottoir opposé, au pied de l'immeuble suivant situé entre la rue du Petit Musc et le boulevard Henri IV.
Ce qui m'interpelle c'est le porte-plan vide du plan de réseau.
A quelle période l'éditeur Patras a-t-il réalisé ses clichés ? De toute évidence la station Sully-Morland a été mise en service en 1930.
Peut-être Bernard a-t-il un plan de la partie sud de la ligne 7 du Palais Royal à la Place d'Italie ?
Jacques
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)
Merci Jacques, mais l'accès dont vous parlez est un accès avec entourage "Guimard" et je ne crois pas qu'il ait changé de place (face au 2, quai des Célestins)
Par contre il y a 2 accès plus loin sur le même trottoir (au niveau du n°12) qui ressemblent à celui que je crois deviner sur ce cliché. C'est à ceux-là que je fais allusion car ils ont pu être déplacés.. ou bien ils n'ont rien à voir avec le métro !
Cdlt,
Zelig
Ce n'est pas la première fois que j'entends parler d'un accès du métro au sujet de cette carte.
Je suis assez sceptique à ce sujet. Il est vrai qu'à première vue on semble voir un porte-plan, mais le trottoir du quai des Célestins côté square est à mon avis trop étroit pour accueillir un accès, même étroit. Et quelle aurait été l'utilité d'un accès côté square ?
Le square possède une entrée à cet endroit et ce qui ressemble à un porte-plan est peut-être tout simplement destiné à recevoir le règlement du square.
Les deux accès (étroits) situés au 12 quai des Célestin sont certainement ceux qui desservent l'autre extrémité du quai.
L'accès au coin de la rue du Petit Musc n'est pas un accès Guimard (la CMP n'en installait plus en 1930), mais un accès Dervaux.
Pour répondre à droopyjm (Jacques), je ne possède malheureusement pas le plan statistique de la partie sud de la ligne 7.
Je me permets de relancer la machine
J'ai trouvé une vue un peu meilleure et on a bien l'impression qu'il y a bien une entrée de métro !
Mais non pas de l'autre côté, mais côté square, et en regardant aujourd'hui on pourrait bien être là, il y a la place et comme une trace d'un grand rebouchage !
Voir mon lien après la photo...
Merci Joël, j'étais entrain de zoomer sur ce mât indiquant METRO... mais vous m'avez devancé. Cet entourage ressemble fort à tous les autres, aujourd'hui sur le trottoir d'en face (Dervaux bien sûr.. ma fourche a langué..)
J'ai une autre carte montrant cet entourage (vue plongeante depuis l'école[/url]) mais ce n'est pas très clair. On voit quand même qu'il est du côté square. Le mystère persiste..
Bravo à Bojojo pour son zoom édifiant et à HélèneH pour l'entrefilet du BMO (que je lis pourtant régulièrement, mais je ne suis pas encore arrivé à 1947).
L'explication est la bonne. Il y avait donc bien un accès à cet endroit, mais il empiétait sur le square. C'est ce qui explique son entourage un peu atypique. La Ville de Paris avait dû exiger de la CMP que l'entourage soit identique à la grille du square. Cela avait déjà été le cas pour l'entourage de la station Vaugirard du Nord-Sud, accolé à l'époque au square de Vaugirard (Adophe Chérioux actuellement).
Merci à toutes et tous ! Ce Bulletin est une mine d'or.. On pourra rajouter au moins 1 carte à la Station Sully-Morland
Par contre, sur les 3 cartes que je possède de cet endroit et montrant (plus ou moins nettement) cet entourage, il n'y a pas de grilles autour de ce square, seulement de maigres piquets par endroit.
L'entourage est le même que ceux qu'on voit encore aujourd'hui au niveau du 12, quai des Célestins.
Cordialement,
Zelig