[Résolu Dany17 et Caribou99] Un bel hôtel !!

Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection ;)
Répondre
ombellule
500+
500+

[Résolu Dany17 et Caribou99] Un bel hôtel !!

Bonjour,

Puisque ma quincaillerie ne vous inspire pas, je change de commerce....

Voici un drôle d'intitulé pour cet hôtel : A la Renaissance de l'hôtel du Soleil d'Or !! propriétaire R. Giverne.

Je vous scanne le dos, mais je n'arrive pas à lire le tampon postal sur le timbre...

Image

Image
Classement : 15.79%
Ombellule / Danielle
Dany17
500+
500+

Re: Un bel hôtel !!

bonjour Ombellule
il me semble que c'est Chelles en Seine-et-Marne qu'il y a sur le tampon postal
Giverne n'est pas un nom très répandu d'après Géopatronyme et pour la période allant jusqu'en 1915 , 2 naissances dans le 77 dont une à Chelles justement
la bonne piste ??
Cdlt
Dany
Image
Classement : 21.05%
ombellule
500+
500+

Merci pour cette piste...

"Nous" continuons la recherche... au moins sur le 77 !
Ombellule / Danielle
caribou99
50+
50+

Bonsoir,
Dans les listes nominatives du recensement de Chelles en 1906, on trouve un Remy Giverne, marchand de vin, au 30 de la rue Gambetta.

Image
Document d'origine ici, sur la page de droite, en haut.

Ce marchand de vin est né à Villiers-sur-Morin le 29 janvier 1859 (voir l'acte). Sur son acte de naissance, il est prénommé Pierre Remy mais il est courant à cette époque que le prénom usuel soit le dernier prénom de l'état civil. Il s'est marié le 28 janvier 1887 à Villiers-sur-Morin avec Ernestine Désirée Mélina Flon (voir l'acte).
Sur la liste du recensement, sont indiqués les noms de ses deux filles Léonie née le 13 mars 1888 à Coutevroult (voir l'acte) et Victoria née le 23 décembre 1895 (et non en 1896 comme écrit) à Villiers-sur-Morin (voir l'acte) ainsi que sa belle-mère Mélina Buquet.
De cette union est également né à Villiers-sur-Morin le 21 mars 1894 un garçon prénommé Charles Antony (voir l'acte) décédé deux mois plus tard le 16 mai (voir l'acte).

Lors du recensement de 1911, on retrouve Remy Giverne au n°60 de la rue Gambetta, sous son prénom officiel Pierre et ayant pour profession restaurateur. Dans ce recensement nombre d'autres personnes ont changé de n°. Après une analyse rapide, il semble qu'en 1906 les 1, 2, 3, etc étaient les uns à côté des autres sur le même trottoir et qu'en 1911 les n° impairs soient d'un côté de la rue et les pairs de l'autre comme aujourd'hui. Ce serait peut-être à confirmer en recherchant dans les archives de Chelles, enfin si elles sont disponibles.

Image
Document d'origine ici, sur la page de droite, en bas et page suivante à gauche, en haut.

Depuis 1905 :
- est née une petite Gaëtane à Chelles en 1906 (acte non disponible) correspondant sans doute à la naissance trouvée par Dany17,
- Victoria s'est mariée le 27 juillet 1907 à Chelles avec Léger Jean Dupuis et a quitté le domicile familial (acte non disponible, annotation de l'acte de naissance),
- la belle-mère, Mélina Buquet, est peut-être décédée mais je n'ai rien trouvé.
Sont recensés 8 pensionnaires, ce qui montre que l'hôtel fonctionne.

Les deux femmes que l'on voit sur la photo sont sans doute la belle-mère et la femme de Remy Giverne.

Cela il va être difficile de confirmer tout cela et définir l'emplacement précis de cet hôtel puisque la rue Gambetta n'existe plus en cet état depuis les années 70 (voir le site de la ville de Chelles ici. J'ai un peu recherché sur des cartes anciennes de cette rue mais n'ai rien trouvé de vraiment probant pour confirmer l'endroit...

Affaire à suivre...
Classement : 31.58%
ombellule
500+
500+

Bonjour et merci infiniment pour tous ces éléments.

Je peux juste préciser que cette carte a circulé en février 1905, ce qui correspond bien en matière de date avec "notre" Rémy Giverne du recensement de 1906.
Reste à espérer un collectionneur de Chelles qui posséderait une vue de cette rue Gambetta... !!!
Ombellule / Danielle
caribou99
50+
50+

Je n'avais pas fait attention au nom du destinataire de la carte(Buquet). C'est le même nom que celui de la belle-mère, Mélina Buquet, de Remy Giverne.
Si ils sont parents, cela mettrait en place une pièce supplémentaire de ce puzzle. À vérifier donc... dans la mesure du possible (pas sûr que les archives du 92 soient disponibles sur Internet).
Dans les listes du recensement de 1901, Remy Giverne était enregistré à Villiers-sur-Morin comme marchand de beurre et fromages. Alors qu'il y ait un laitier dans la famille, pourquoi pas !
ombellule
500+
500+

Bonsoir,
Sur une des cartes mise en vente sur le site de ventes aux enchères, on peut imaginer voir cet hôtel sur la gauche... mais il faudrait un scan de meilleur qualité et avoir l'idée du n° de la rue...

Image
Classement : 10.53%
Ombellule / Danielle
collector51
100+
100+

bonsoir à tous,

oui danielle, je cherche sur la même portion de cette rue Gambetta, et cet immeuble me convient tout à fait ;
notamment le premier étage avec ses trois ouvertures (sans volets)et les différents emplacements écrits et entourés de moulures ;
cela correspond parfaitement avec les les espacements entre les fenêtres (celle de gauche est plus "isolée")
A noter également les moulures décoratives "soutenant" les fenêtres du second étages, dont on voit la naissance sur la vue d'origne ;

voici une autre vue de la bâtisse, mais prise dans l'autre sens
(le magasin lui a du connaitre de multiples transformations)
Image

avant de poster, chapeau bas à Caribou99 pour son travail généalogique minutieux et circonstancié sur cette famille GIVERNE
beau boulot

christian
Classement : 15.79%
ombellule
500+
500+

Bonsoir à tous

Amusant en tout cas : Dubonnet investit les façades de chaque côté !!!

Il resterait à savoir si on est au numéro 30 ou non de cette rue !!!

Merci à chacun pour le mal que vous vous donnez.
Ombellule / Danielle
caribou99
50+
50+

Bonsoir,
Sur l'une des cartes, on voit une pierre assez caractéristique.
Voici ce qu'en dit le Flohic 77 à la page 269
PIERRE D'HONNEUR
1739
Grès et calcaire
Rue Gambetta

Le bourg de Chelles était séparé en deux par la rivière de Chelles, ou des Dames, dont le cours a été détourné, et traversé par la route royale qui mène de Paris à Vitry-le-François. En 1739, l'abbesse Anne de Clermont-Gessan fait édifier sur cette route le premier pont en pierre du bourg. Une pierre commémorative aux armes de l'abbesse est dressé sur le parapet.

Sur la carte, on voit que l'on est à l'une des extrémité de la rue Gambetta et sur google map, on retrouve cette pierre aussi à l'une des extrémité de la rue, approximativement au n°51. Ça tombe bien ! C'est un numéro impair et celui de l'hôtel, de l'autre côté de la rue, est pair. De plus, les valeurs sont du même ordre (51 et 60).

Image
voir sur google map

Cependant, la pierre peut avoir été déplacée lors des travaux des années 1970. Il faudrait savoir si autrefois passait ici une rivière. Pour cela le geoportail de l'IGN va nous venir en aide.

Voilà ce que donne le report de ce point sur une carte IGN actuelle (petit carré rouge au centre de l'image) :

Image

Et voilà ce que ça donne en changeant la carte moderne par une carte ancienne :

Image

Bingo !
En plein sur une rivière et en plus sur l'axe principal qui traverse Chelles...
Classement : 26.32%
ombellule
500+
500+

Bonjour à tous,

Vous me laissez pantoise les uns et les autres... !

Merci à tous ... et n'hésitez pas à vous plonger dans les autres cartes photos que j'ai mises et qui ne sont pas encore résolues :lol: (j'en ai d'ailleurs encore quelques unes à vous soumettre :roll: )
Ombellule / Danielle
labise
100+
100+

Bonsoir à tous,

Pour moi plus de doute, nous sommes bien rue Gambetta

D'autant plus que je remarque aussi sur une autre carte de la rue un élément de moulure en pierre qui me semble bien être le symétrique de celui de la carte photo
Image
Image

Cordialement
Claude
Classement : 5.26%
ombellule
500+
500+

Re: [Résolu] Un bel hôtel !!

Merci à Claude et à tous pour vos apports qui ont permis la localisation !!!
Bon mercredi... pluvieux !!
Ombellule / Danielle
caribou99
50+
50+

Re: [Résolu] Un bel hôtel !!

Mélina Buquet, la belle-mère, avait un frère Pierre Ferdinand né le 8 avril 1851 à Boutigny (77) qui aurait eu un fils Albert Prosper. Est-ce l'un des deux le laitier destinataire de la carte ? Je n'ai pas réussi à la déterminer...
Répondre

Retourner vers « Enquêtes »