Fontan

Règles du forum
Méthode pour insérer une carte postale dans un message
Pas de commentaires personnels dans la Collection pour une carte que vous n'avez pas posté vous-même. Si vous avez une info intéressante, contactez l'admin du site (lien en bas de page).
rigouard
500+
500+
Messages : 53401
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Re: Fontan

Message par rigouard »

450 - FONTAN (A.M.) - Le pont de Scarassoui et le tunnel - Editeur : F.L.

Image

rigouard
500+
500+
Messages : 53401
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Re: Fontan

Message par rigouard »

137 - FONTAN (A.M.) - Le pont de Scarassoui de 48 mètres d'ouverture - Editeur : F.L.

Sur la droite du cliché, on voit le portail sud du tunnel de Berghe, long de 1885 mètres, un des plus longs tunnels du réseau français.

Image

rigouard
500+
500+
Messages : 53401
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Re: Fontan

Message par rigouard »

452 - FONTAN (A.M.) - Le pont de Scarassoui - Editeur : F.L.

Image
Classement : 5.26%
 

rigouard
500+
500+
Messages : 53401
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Re: Fontan

Message par rigouard »

FONTAN (Alpes-Maritimes) - Ligne de Nice à Côni - Pont de Scarassoui (sans éditeur).

Image

rigouard
500+
500+
Messages : 53401
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Re: Fontan

Message par rigouard »

FONTAN (A.M.) - Le pont de Scarassoui - Carte-photo.

La contre-plongée magnifie l'ouvrage d'art et met sa courbure en évidence, comme sur ce cliché pris
par l'aval en rive droite. On remarquera, sur la droite, l'embouchure du tunnel de Camara (101,50 mètres).


Image
Classement : 5.26%
 

rigouard
500+
500+
Messages : 53401
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Re: Fontan

Message par rigouard »

9 - FONTAN (A.M.) - Altitude 500 mètres - Station estivale - Pont de Scarassoui - Ligne Nice-Côni.
Electrification de la partie italienne en 1935 - Editeur : Rose Barberis.

Ce remarquable viaduc, tant par sa conception que par sa construction, exprime tout le génie de Monsieur Paul Séjourné.
L'ouvrage en courbe, de 300 mètres et en rampe de 21,3 %, franchit la Roya à 42,30 mètres de hauteur. La voûte est en
ellipse surhaussée de 48 mètres d'ouverture, 32 mètres de montée, aux tympans évidés par 6 petites arches en plein cintre,
et encadrée par 2 piles-culées saillantes et formant pilastres. Elle est complétée par 2 arches en plein cintre de 11 mètres
côté Nice et une arche de 13 mètres côté Côni. L'épaisseur de la clef est de 1,50 mètre. Les bandeaux sont relevés par une
archivolte de profil très simple ; les pilastres à bossages accentués, portent des socles en gros libages.
Les travaux de construction débutent au printemps 1921 pour s'achever en début d'année 1923. Les trains vont circuler de
1928 à 1945. A quelques mois de la Libération, les troupes d'occupation dynamitent le viaduc en Avril 1945. Il ne sera reconstruit
(dans un style totalement différent selon des techniques modernes) qu'à partir de 1978 (voir rubrique "cartes d'hier- photos d'aujourd'hui").



Image
Classement : 5.26%
 

rigouard
500+
500+
Messages : 53401
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Re: Fontan

Message par rigouard »

FONTAN (A.M.) - Les restes du viaduc de Scarassoui au début des années 1950.

Image
Classement : 5.26%
 

Avatar du membre
goliath
500+
500+
Messages : 2651
Enregistré le : ven. 8 juil. 2011 03:17
Localisation : Cher

Re: Fontan

Message par goliath »

Image
446 - FONTAN (A.-M.) - Le Pont de Scarassouï -
FL.
Etablissements Frédéric Laugier - Nice
Classement : 5.26%
 
A cœur vaillant rien d’impossible

Répondre

Retourner vers « 06 - Alpes-Maritimes »