Locomotive à vapeur, type 230 " Ten Wheel ", n° 3446 de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est.
Carte-photo - 16 Janvier 2016.
Locomotives et trains de l'Est
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37 - Locomotive à vapeur, type 021, n° 126 de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est.
F. Fleury - Cliché Pol Gillet - 8 Janvier 2016.
Notre collection, consacrée aux matériels de la Compagnie de l'Est, s'élève, à ce jour, à 443 unités. Elle sera complétée au fur et à mesure, par de nouvelles références qui ne manqueront pas à se présenter, dans les jours à venir. La locomotive que nous présentons ce jour, est la version " au trèfle rouge " ( la version en noir et blanc ayant été déjà présentée dans un post datant du 1er juin 2014 ). Cette machine " La Ville d'Augsbourg " n° 126, faisait parti de la série 121 à 135, mise en service en 1854.
F. Fleury - Cliché Pol Gillet - 8 Janvier 2016.
Notre collection, consacrée aux matériels de la Compagnie de l'Est, s'élève, à ce jour, à 443 unités. Elle sera complétée au fur et à mesure, par de nouvelles références qui ne manqueront pas à se présenter, dans les jours à venir. La locomotive que nous présentons ce jour, est la version " au trèfle rouge " ( la version en noir et blanc ayant été déjà présentée dans un post datant du 1er juin 2014 ). Cette machine " La Ville d'Augsbourg " n° 126, faisait parti de la série 121 à 135, mise en service en 1854.
- Classement : 5.26%
Locomotive à vapeur, type 231 " Pacific ", n°31012 de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est.
Carte-photo - 9 Février 2016.
La machine 31012, illustrée ci-dessus, est issue de la série 31001 à 31020 construite en 1921 par la société Franco-Belge, usine de Raismes (Nord). Ces vingt locomotives seront renumérotées 231-001 à 231-020 par la Compagnie de l'Est puis, sous la SNCF (1938), 231 B 1 à 231 B 20. Les dernières unités encore en service seront radiées juste après la Libération (1945-1946).
Carte-photo - 9 Février 2016.
La machine 31012, illustrée ci-dessus, est issue de la série 31001 à 31020 construite en 1921 par la société Franco-Belge, usine de Raismes (Nord). Ces vingt locomotives seront renumérotées 231-001 à 231-020 par la Compagnie de l'Est puis, sous la SNCF (1938), 231 B 1 à 231 B 20. Les dernières unités encore en service seront radiées juste après la Libération (1945-1946).
- Classement : 5.26%
Locomotive à vapeur, type " Mountain ", n° 241-034 de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est, photographiée au dépôt de La Villette à Paris.
Carte-photo - 12 Septembre 2014.
La machine ci-dessus faisait parti de la série 241-001 à 241-041 (sous-série 241-022 à 241-041 construite par SFCM - Cail entre novembre 1931 et décembre 1932). Elle fut affectée au dépôt de Troyes (Aube) puis à celui de La Villette (Paris). Sous la SNCF, la loco fut renumérotée 241 A 34 et termina sa carrière le 30 Avril 1960 date à laquelle elle fut radiée. Dans cette série, la 241 A 1 est au Musée de Mulhouse (Cité du train).
Carte-photo - 12 Septembre 2014.
La machine ci-dessus faisait parti de la série 241-001 à 241-041 (sous-série 241-022 à 241-041 construite par SFCM - Cail entre novembre 1931 et décembre 1932). Elle fut affectée au dépôt de Troyes (Aube) puis à celui de La Villette (Paris). Sous la SNCF, la loco fut renumérotée 241 A 34 et termina sa carrière le 30 Avril 1960 date à laquelle elle fut radiée. Dans cette série, la 241 A 1 est au Musée de Mulhouse (Cité du train).
- Classement : 5.26%
Locomotive à vapeur, type " Mountain ", n° 241-034 de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est, photographiée au dépôt de La Villette à Paris en 1934.
Carte-photo - Scan du 12 Avril 2014.
Dans la foulée du post du 23 Juillet, le photographe nous gratifie d'un second cliché.
Carte-photo - Scan du 12 Avril 2014.
Dans la foulée du post du 23 Juillet, le photographe nous gratifie d'un second cliché.
- Classement : 5.26%
Locomotive-tender, n° 151-755 de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est.
Carte-photo.
La locomotive-tender ci-dessus appartenait à la série 151-751 à 151-780 construite en 1930 par la SACM de Graffenstaden pour la Compagnie des Chemins de fer de l'Est. A la nationalisation, la SNCF réimmatricule la série 151 TC 751 à 151 TC 780. Les dernières unités encore en service seront radiées en 1966 et aucune ne sera préservée.
Je vous invite, d'ailleurs, à découvrir la version SNCF sur le forum dédié aux Locomotives et Trains de la SNCF post des 25 et 27 septembre derniers
Carte-photo.
La locomotive-tender ci-dessus appartenait à la série 151-751 à 151-780 construite en 1930 par la SACM de Graffenstaden pour la Compagnie des Chemins de fer de l'Est. A la nationalisation, la SNCF réimmatricule la série 151 TC 751 à 151 TC 780. Les dernières unités encore en service seront radiées en 1966 et aucune ne sera préservée.
Je vous invite, d'ailleurs, à découvrir la version SNCF sur le forum dédié aux Locomotives et Trains de la SNCF post des 25 et 27 septembre derniers
- Classement : 5.26%
La locomotive Crampton n° 80 avec sa rame historique devant le dépôt de Sézanne (Marne).
Carte-photo - Collection J. Bazin (+).
La " Crampton " n° 80 faisait partie de la série 79 à 90. Ces machines portaient toutes un nom, la 80 s'appelait " La Continent " elle fut construite en 1852 et roula jusqu'en 1863. Lors de leur radiation, ces machines furent ferraillées sauf la 80 qui, depuis, fait partie de la collection du Musée de Mulhouse. Le cliché ci-dessus fut réalisé en 1964.
Sources : " Les Chemins de fer de l'Est 1853 - 1938 " par L.M. Vilain, paru chez Pygmalion/Gérard Watelet en 1980 (épuisé).
Carte-photo - Collection J. Bazin (+).
La " Crampton " n° 80 faisait partie de la série 79 à 90. Ces machines portaient toutes un nom, la 80 s'appelait " La Continent " elle fut construite en 1852 et roula jusqu'en 1863. Lors de leur radiation, ces machines furent ferraillées sauf la 80 qui, depuis, fait partie de la collection du Musée de Mulhouse. Le cliché ci-dessus fut réalisé en 1964.
Sources : " Les Chemins de fer de l'Est 1853 - 1938 " par L.M. Vilain, paru chez Pygmalion/Gérard Watelet en 1980 (épuisé).
- Classement : 5.26%