Locomotives et trains de la SNCF

Répondre
rigouard
500+
500+
Messages : 58972
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Un autorail de Dietrich de la SNCF.

Loco SNCF Autorail De Diétrich 9-07-19.jpg
Loco SNCF Autorail De Diétrich 9-07-19.jpg (146.07 Kio) Vu 285 fois
Carte-photo.
rigouard
500+
500+
Messages : 58972
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Autorail " Nez de Cochon ", photographié à Grenoble.

Loco SNCF Autorail Nez de Cochon  7-01-13.jpg
Loco SNCF Autorail Nez de Cochon 7-01-13.jpg (229.96 Kio) Vu 192 fois
Carte-photo.

L'autorail ci-dessus faisait partie d'une série de 9 unités construits par Decauville en 1936 et 1937 pour le PLM. En 1947, ils seront immatriculés par la SNCF XDC 2001 à 2009 (notre cliché), puis XABDP 52001 à 52009 et enfin X 52001 à 52009. Ces autorails Diésel-électriques perdent leurs capots d'extrémité lors de leur transformation effectuée en 1952 er 1953. Leur radiation interviendra progressivement entre 1970 et 1973. Aucun ne sera sauvegardé.
Classement : 5.26%
rigouard
500+
500+
Messages : 58972
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Locomotive à vapeur, type " Mikado " 141 R, n° 568, manoeuvrant sur un pont tournant.

Loco SNCF 141 R 568 c  9-07-19.jpg
Loco SNCF 141 R 568 c 9-07-19.jpg (225.67 Kio) Vu 155 fois
Carte-photo.

La locomotive, illustrée ci-dessus, à été construite par l'entreprise Baldwin à Chester près de Philadelphie (Etats-Unis). Elle faisait partie de la série 1 à 1340 (et plus précisément de la sous-série 441 à 700) et fonctionnait au charbon. Elle fut affecté au dépôt de Longueau (Somme) et mise en service le 11 Avril 1946 - Sa réforme intervint le 15 Novembre 1972. Aujourd'hui préservée, elle appartient à l'A.M.F.G. (Association des Modélistes Ferroviaires de Grenoble). Cette machine a terminé sa carrière avec 1 050 000 km parcourus sur les rails de la SNCF.

Sources : " Les 141 R, ces braves américaines " écrit par Collardey et Rasserie et publié par La Vie du Rail en Juin 1981 (épuisé).
Modifié en dernier par rigouard le mer. 13 janv. 2021 08:18, modifié 1 fois.
rigouard
500+
500+
Messages : 58972
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Locomotive à vapeur, type " Hudson ", n° 232 R 002 de la SNCF (région Nord), en tête d'un train de voyageurs, au départ de la gare de Paris-Nord.

Loco SNCF 232 R 002  1-01-18.jpg
Loco SNCF 232 R 002 1-01-18.jpg (135.4 Kio) Vu 128 fois
Carte-photo 1957.

La machine ci-dessus faisait partie d'une série de 4 machines construites en 1940 par la SACM mais achevée plus tard du fait de la seconde guerre mondiale par les ateliers de La Chapelle de la SNCF. Elle sera mise en service en 1946 au dépôt de La Chapelle pour des services, principalement, sur la ligne Paris-Lille-Jeumont. Sa radiation interviendra le 27 Mai 1958.

Sources : " Les locomotives unifiées " par Collardey et Rasserie, publié en 2002 par La vie du Rail (épuisé).
Classement : 5.26%
rigouard
500+
500+
Messages : 58972
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Locomotive électrique, type BB, n° 8158 de la SNCF.

Loco  BB 8158  9-07-19.jpg
Loco BB 8158 9-07-19.jpg (114.21 Kio) Vu 97 fois
Carte-photo.

La locomotive, illustrée ci-dessus, faisait partie de l'importante série 8101 à 8271 construite entre 1948 et 1955 par 10 entreprises différentes. Nous avions déjà présenté le prototype 0401 (9-06-2018), la 8105 (29-05-2014), la 8124 (13-01-2020), la 8150 (8-07-2017) et la 8189 (12-09-2020). Ces machines ont été radiées entre 1988 et 2003.

Sources : " La Traction électrique en France " par Jean Cuynet, publié par La Vie du Rail en Avril 2005.
rigouard
500+
500+
Messages : 58972
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Locomotive-tender, 030 TB 160 (ex 030-160 Ouest) de la SNCF.

Loco SNCF 30-160  1-01-18.jpg
Loco SNCF 30-160 1-01-18.jpg (165.82 Kio) Vu 44 fois
Carte-photo

La machine, vue ci-dessus faisait partie de la série Ouest 3531 à 3602 puis 030-101 à 030-172 (sous l'Etat) construite par la SACM à Graffenstaden entre 1888 et 1898. Après la nationalisation de 1938, la SNCF les renumérota 030 TB 101 à 030-TB 172.

Sources : " La matériel moteur et roulant des chemins de fer de l'Etat du Paris-Saint-Germain (1837) au rachat de l'Ouest (1909) et à la SNCF " par Lucien-Maurice Vilain, publié par les Editions Dominique Vincent à Paris rn Novembre 1972 (épuisé) - Pages 188 à 190.
rigouard
500+
500+
Messages : 58972
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Locomotive électrique, type BB, n° 9202 de la SNCF.

Loco SNCF BB 9202  9-07-19.jpg
Loco SNCF BB 9202 9-07-19.jpg (125.19 Kio) Vu 14 fois
Carte-photo.
Répondre

Retourner vers « Trains »