Un autorail de Dietrich de la SNCF.
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Locomotives et trains de la SNCF
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Autorail " Nez de Cochon ", photographié à Grenoble.
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L'autorail ci-dessus faisait partie d'une série de 9 unités construits par Decauville en 1936 et 1937 pour le PLM. En 1947, ils seront immatriculés par la SNCF XDC 2001 à 2009 (notre cliché), puis XABDP 52001 à 52009 et enfin X 52001 à 52009. Ces autorails Diésel-électriques perdent leurs capots d'extrémité lors de leur transformation effectuée en 1952 er 1953. Leur radiation interviendra progressivement entre 1970 et 1973. Aucun ne sera sauvegardé.
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L'autorail ci-dessus faisait partie d'une série de 9 unités construits par Decauville en 1936 et 1937 pour le PLM. En 1947, ils seront immatriculés par la SNCF XDC 2001 à 2009 (notre cliché), puis XABDP 52001 à 52009 et enfin X 52001 à 52009. Ces autorails Diésel-électriques perdent leurs capots d'extrémité lors de leur transformation effectuée en 1952 er 1953. Leur radiation interviendra progressivement entre 1970 et 1973. Aucun ne sera sauvegardé.
- Classement : 5.26%
Locomotive à vapeur, type " Mikado " 141 R, n° 568, manoeuvrant sur un pont tournant.
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La locomotive, illustrée ci-dessus, à été construite par l'entreprise Baldwin à Chester près de Philadelphie (Etats-Unis). Elle faisait partie de la série 1 à 1340 (et plus précisément de la sous-série 441 à 700) et fonctionnait au charbon. Elle fut affecté au dépôt de Longueau (Somme) et mise en service le 11 Avril 1946 - Sa réforme intervint le 15 Novembre 1972. Aujourd'hui préservée, elle appartient à l'A.M.F.G. (Association des Modélistes Ferroviaires de Grenoble). Cette machine a terminé sa carrière avec 1 050 000 km parcourus sur les rails de la SNCF.
Sources : " Les 141 R, ces braves américaines " écrit par Collardey et Rasserie et publié par La Vie du Rail en Juin 1981 (épuisé).
Carte-photo.
La locomotive, illustrée ci-dessus, à été construite par l'entreprise Baldwin à Chester près de Philadelphie (Etats-Unis). Elle faisait partie de la série 1 à 1340 (et plus précisément de la sous-série 441 à 700) et fonctionnait au charbon. Elle fut affecté au dépôt de Longueau (Somme) et mise en service le 11 Avril 1946 - Sa réforme intervint le 15 Novembre 1972. Aujourd'hui préservée, elle appartient à l'A.M.F.G. (Association des Modélistes Ferroviaires de Grenoble). Cette machine a terminé sa carrière avec 1 050 000 km parcourus sur les rails de la SNCF.
Sources : " Les 141 R, ces braves américaines " écrit par Collardey et Rasserie et publié par La Vie du Rail en Juin 1981 (épuisé).
Modifié en dernier par rigouard le mer. 13 janv. 2021 08:18, modifié 1 fois.
Locomotive à vapeur, type " Hudson ", n° 232 R 002 de la SNCF (région Nord), en tête d'un train de voyageurs, au départ de la gare de Paris-Nord.
Carte-photo 1957.
La machine ci-dessus faisait partie d'une série de 4 machines construites en 1940 par la SACM mais achevée plus tard du fait de la seconde guerre mondiale par les ateliers de La Chapelle de la SNCF. Elle sera mise en service en 1946 au dépôt de La Chapelle pour des services, principalement, sur la ligne Paris-Lille-Jeumont. Sa radiation interviendra le 27 Mai 1958.
Sources : " Les locomotives unifiées " par Collardey et Rasserie, publié en 2002 par La vie du Rail (épuisé).
Carte-photo 1957.
La machine ci-dessus faisait partie d'une série de 4 machines construites en 1940 par la SACM mais achevée plus tard du fait de la seconde guerre mondiale par les ateliers de La Chapelle de la SNCF. Elle sera mise en service en 1946 au dépôt de La Chapelle pour des services, principalement, sur la ligne Paris-Lille-Jeumont. Sa radiation interviendra le 27 Mai 1958.
Sources : " Les locomotives unifiées " par Collardey et Rasserie, publié en 2002 par La vie du Rail (épuisé).
- Classement : 5.26%
Locomotive électrique, type BB, n° 8158 de la SNCF.
Carte-photo.
La locomotive, illustrée ci-dessus, faisait partie de l'importante série 8101 à 8271 construite entre 1948 et 1955 par 10 entreprises différentes. Nous avions déjà présenté le prototype 0401 (9-06-2018), la 8105 (29-05-2014), la 8124 (13-01-2020), la 8150 (8-07-2017) et la 8189 (12-09-2020). Ces machines ont été radiées entre 1988 et 2003.
Sources : " La Traction électrique en France " par Jean Cuynet, publié par La Vie du Rail en Avril 2005.
Carte-photo.
La locomotive, illustrée ci-dessus, faisait partie de l'importante série 8101 à 8271 construite entre 1948 et 1955 par 10 entreprises différentes. Nous avions déjà présenté le prototype 0401 (9-06-2018), la 8105 (29-05-2014), la 8124 (13-01-2020), la 8150 (8-07-2017) et la 8189 (12-09-2020). Ces machines ont été radiées entre 1988 et 2003.
Sources : " La Traction électrique en France " par Jean Cuynet, publié par La Vie du Rail en Avril 2005.
Locomotive-tender, 030 TB 160 (ex 030-160 Ouest) de la SNCF.
Carte-photo
La machine, vue ci-dessus faisait partie de la série Ouest 3531 à 3602 puis 030-101 à 030-172 (sous l'Etat) construite par la SACM à Graffenstaden entre 1888 et 1898. Après la nationalisation de 1938, la SNCF les renumérota 030 TB 101 à 030-TB 172.
Sources : " La matériel moteur et roulant des chemins de fer de l'Etat du Paris-Saint-Germain (1837) au rachat de l'Ouest (1909) et à la SNCF " par Lucien-Maurice Vilain, publié par les Editions Dominique Vincent à Paris rn Novembre 1972 (épuisé) - Pages 188 à 190.
Carte-photo
La machine, vue ci-dessus faisait partie de la série Ouest 3531 à 3602 puis 030-101 à 030-172 (sous l'Etat) construite par la SACM à Graffenstaden entre 1888 et 1898. Après la nationalisation de 1938, la SNCF les renumérota 030 TB 101 à 030-TB 172.
Sources : " La matériel moteur et roulant des chemins de fer de l'Etat du Paris-Saint-Germain (1837) au rachat de l'Ouest (1909) et à la SNCF " par Lucien-Maurice Vilain, publié par les Editions Dominique Vincent à Paris rn Novembre 1972 (épuisé) - Pages 188 à 190.