Locomotive à vapeur, type " Pacific ", n° 231 F 632 de la SNCF, photographiée au dépôt des Batignolles.
Carte-photo - 9 Février 2016.
La machine vue ci-dessus, est issue de la série Etat 231-501 à 231-783 construite entre 1914 et 1922 par plusieurs industriels français et anglais. Sous la SNCF, la série sera renumérotée 231 D 501 à 231 D 783 sauf quelques unités qui, après transformations, prendront des indices différents. La 231 F 632 construite en 1921 par Fives-Lille et la 231 F 649 seront les deux seules de la série a porter l'indice " F " J'ignore la date de sa radiation.
Locomotives et trains de la SNCF
Règles du forum
Méthode pour insérer une carte postale dans un message
Méthode pour insérer une carte postale dans un message
Locomotive à vapeur, type " Mountain ", n° 241 P 4 de la SNCF, manoeuvrant dans un dépôt.
Carte-photo - 9 Février 2016.
Nous avons présenté, à plusieurs reprises, cette série de machines et pas plus tard que le 22 Juillet 2020.
Carte-photo - 9 Février 2016.
Nous avons présenté, à plusieurs reprises, cette série de machines et pas plus tard que le 22 Juillet 2020.
Locomotive à vapeur, n° 121 A 298 de la SNCF au dépôt de Bordeaux-Bastide
(construite en 1876 par les Ateliers du Paris-Orléans. à Ivry)
Carte-photo - 9 Février 2016.
La machine ci-dessus appartenait à la série 265 à 400 construite entre 1876 et 1884 par divers industriels pour la Compagnie des Chemins du Paris-Orléans. Certaines seront transformées en locomotive-tender avec l'indice TA. Sous la SNCF, les survivantes du premier conflit mondial seront renumérotées 121 A 1 à....Les dernières unités encore en service seront radiées en 1945-1946. La n° 340 figure dans la collection du Musée de Mulhouse (Cité du Train)
(construite en 1876 par les Ateliers du Paris-Orléans. à Ivry)
Carte-photo - 9 Février 2016.
La machine ci-dessus appartenait à la série 265 à 400 construite entre 1876 et 1884 par divers industriels pour la Compagnie des Chemins du Paris-Orléans. Certaines seront transformées en locomotive-tender avec l'indice TA. Sous la SNCF, les survivantes du premier conflit mondial seront renumérotées 121 A 1 à....Les dernières unités encore en service seront radiées en 1945-1946. La n° 340 figure dans la collection du Musée de Mulhouse (Cité du Train)
Locomotive SNCF BB-9003
Les BB 9003 et BB 9004 sont des locomotives électriques à courant continu à deux bogies de deux essieux moteurs. Construites en même temps que les BB 9001 et 9002, ces quatre machines ont été destinées à éprouver le comportement des locomotives à adhérence totale en exploitation et définir les caractéristiques mécaniques et électriques des machines à commander en quantité. La BB 9003, dans la carte-photo à Dijon en 1957, a été la première locomotive qui fut télécommandée depuis l'extérieur de son train.
Les BB 9003 et BB 9004 sont des locomotives électriques à courant continu à deux bogies de deux essieux moteurs. Construites en même temps que les BB 9001 et 9002, ces quatre machines ont été destinées à éprouver le comportement des locomotives à adhérence totale en exploitation et définir les caractéristiques mécaniques et électriques des machines à commander en quantité. La BB 9003, dans la carte-photo à Dijon en 1957, a été la première locomotive qui fut télécommandée depuis l'extérieur de son train.
- Classement : 5.26%
Locomotive électrique, type BB, n° 8189 de la SNCF (construite au début des années 1950) *.
Carte-photo.
* - Cette machine fut construite par Alsthom et mise en service le 26 Novembre 1952 au dépôt de Béziers.
Elle a été réformée le 31 Janvier 1994 après 42 ans de bons et loyaux services sur les rails de l'exploitant national.
Carte-photo.
* - Cette machine fut construite par Alsthom et mise en service le 26 Novembre 1952 au dépôt de Béziers.
Elle a été réformée le 31 Janvier 1994 après 42 ans de bons et loyaux services sur les rails de l'exploitant national.
- Classement : 5.26%