Ad blocker detected : Our website is made possible by displaying online advertisements to our visitors. Please consider supporting us by disabling your ad blocker on our website.
Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection
Bonsoir!
Une vue devant "la Bourse du Travail" mais pas celle de Paris.
Un lambeau d'affiche texte "Escroquerie" sous réserve
Sur le drapeau Peut être Ouvriers bucherons ..... similaires.
Postée du Cher mais village illisible
bien vu !
En regardant sur D*, les cachets sont bien ressemblants, de plus , dans la littérature, cette commune est particulièrement citée pour sa bourse du travail au siècle dernier (en fait des syndicats de bucherons...)
Reste une preuve en image si possible.
Joel
Bonjour!
Après renseignements pris à l'Office du Tourisme de La Guerche (Très sympa au demeurant)
il pourrait s'agir du village de La Chapelle-Hugon.
J'ai fait appel à une association historique locale,j'attends réponse.
A+++
Michel
BORNET Jules (1881-1948) Ouvrier bûcheron à la Chapelle-Hugon (Cher), fondateur en 1902 et dirigeant de la Fédération nationale C.G.T des bûcherons,
il fut de 1929 à 1931 , secrétaire de la fédération unitaire de l'Agriculture qui avait son siège dans son village.
source : Visages du mouvement ouvrier - Par Michel Dreyfus, Claude Pennetier, Nathalie Viet-Depaule
Bonjour
Une pierre supplémentaire...
J'ai trouvé un ouvrage sur Google Books qui parle des syndicats de bûcherons au début du siècle dernier dans le Cher.
On doit certainement avoir là une liste quasi exhaustive.
Cependant, le cachet de la Poste doit aussi limiter la recherche géographique : La Guerche, La Chapelle-Hugon, Cuffy...
Voici un montage de deux extraits
Joel
Bonjour!
Voila la réponse que j'avais eu de l'Office du Tourisme de la Guerche https://cjoint.com/?BHhlk7GdrqJ
J'ai contacté l'association,j'attends..................
A+++
Merci encore
Michel