Carte postale-photo d'identité avant la Seconde Guerre mondi

Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection ;)
Répondre
stranger
Nouveau

Carte postale-photo d'identité avant la Seconde Guerre mondi

Hello

I am from Poland and I want to identify this postcard, which is in my family for long, long time. (I hope that I put this post in right place)

Image

Image

It's my great-grandfather, who in 20. or 30. of XX century came to France and was working as a miner. Unfortunately, none of my relatives remember where he worked and exactly when. I made a quick research and I already knew that it's something called "real photo postcard", the size of it is 3 ½ x 5 ½, it has white border around actual photo. It's very good quality, by using a magnifier, you can see the pattern of the shirt and material of the jacket. On the other side, you can see dividing line with a little symbol/icon 'trèfle' (like on the playing cards). Also, in left down corner, there is a kind of rubber stamp (blue ink), quite unreadable, something like

RIVA __HSITO
P.R. _CHIZR or P. RICHIER

Image

The left handwriting is new (few years ago my mother decided to write on all family pictures who are on it), it's only say that my great-grandfather took this photo in France before 1939. On the right, in adress zone, there is my great-grandfather handwriting "for reminder from Andrzej Owczarek"(my great-grandfather name)

Maybe you could say something more about it. I will truly appreciate if you write your thoughts about this postcard in this thread.

and translator version...

Bonjour
Je suis originaire de Pologne et je tiens à identifier cette carte postale, qui est dans ma famille depuis très, très longtemps. (J'espère que je mets ce post en place droite)

C'est mon grand-père, qui, dans le 20 ou le 30 du XXe siècle est venu en France et a travaillé comme mineur. Malheureusement, aucun de mes proches me souviens plus où il a travaillé et à quel moment. J'ai fait une recherche rapide et je savais déjà que c'est quelque chose appelé "real photo postcard", la taille de celui-ci est de 3 ½ x 5 ½, il a bordure blanche autour de photo réelle. Il est de très bonne qualité, en utilisant une loupe, vous pouvez voir le modèle de la chemise et le matériau de la gaine. De l'autre côté, vous pouvez voir la ligne de séparation avec un peu de symboles / icônes "trèfle" (comme sur les cartes à jouer). En outre, dans le coin gauche en bas, il ya une sorte de tampon en caoutchouc (encre bleue), tout à fait illisible, quelque chose comme

RIVA __HSITO
P.R. _CHIZR (ou) P. RICHIER

L'écriture gauche est neuf (il ya quelques années ma mère a décidé d'écrire sur tous ceux qui sont des photos de famille sur elle), c'est seulement dire que mon grand-père a pris cette photo en France avant 1939. Sur la droite, dans la zone adresse, il est de mon arrière grand-père écriture "pour le rappel de Andrew Shepherd" (mon grand-père nom)

Peut-être que vous pourriez dire quelque chose de plus à ce sujet. Je vais vraiment apprécier si vous écrivez vos pensées à propos de cette carte postale à ce fil.
Classement : 10.53%
bastille91
Modérateur
Modérateur

Re: Carte postale-photo d'identité avant la Seconde Guerre m

Bonjour et bienvenue sur CP Arama
Premières constatations :
il s'agit bien d'une carte photo de studio, les photographes disposaient de quelques toiles différentes souvent en rapport avec la région où ils exerçaient ... pour votre grand-père le choix de la mer avait été choisi ?.
le photographe a ensuite développé la photo sur du papier photographique de la marque Grieshaber (logo un AS de trèfle).
il est toujours très difficile de localiser exactement ce genre de carte photo, mais nous allons essayer de trouver peut-être une piste avec RIVA __HSITOP.R. _CHIZR ou p. RICHIER (Est-ce possible de zoomer et de scaner cette zone en forte résolution).
Voilà un début de recherche ... à bientôt
Pascal
Bastille91
Image

traduction avec Reverso ;)
Hello and welcome to CP Arama
First observations:
It is well(many) about a card(map) photo of studio, the photographers arranged some different paintings(clothes) often in touch with the region where they exercised for your grandfather the choice of the sea had been chosen?.
The photographer then developed the photo on some photo paper of the mark(brand) Grieshaber (logo an ACE OF CLUBS).
It is always very difficult to locate(localize) exactly this kind(genre) of card(map) photo, but we are going to try to find maybe a track(runway) with RIVETED __ HSITOP.R. _CHIZR or p. RICHIER (It Is possible to zoom and to scaner this zone in strong resolution).
Here is the beginning of search(research) see you soon
Pascal
Bastille91
Classement : 15.79%
woip7750
500+
500+

Bonjour;

Sur D* on trouve de nombreuses photos de l'éditeur P. RICHIER à Caen dont cette carte photo "annotée" "RiVA PHOTO P. RICHIER" qui me parait correspondre à ce que je déchiffre sur le scan de notre ami polonais.

Cordialement,

Woip7750
"L’ennemi est con, il croit que c’est nous l’ennemi alors que c’est lui." Pierre Desproges
"Runners run because they like running. Joggers jog because they like food."
woip7750
500+
500+

La toile peinte fait penser aux falaises de Sainte Honorine ("des Pertes" ou "sur Mer").

Cordialement,

Woip7750
"L’ennemi est con, il croit que c’est nous l’ennemi alors que c’est lui." Pierre Desproges
labise
100+
100+

Bonjour,
Grâce aux post précédents nous avons plusieurs pistes :
le Calvados, Caen, mine, Polonais

une recherche avec ces mots m'ont mené aux mines de fer de Soumont
Image

et sur le site des amis de cette mine voir
on trouve cet extrait
La production entame un formidable développement et draine vers nos communes deux grandes vagues d'immigrants. Alors que la première (1912-1913) était essentiellement composée d'une main-d'oeuvre méditerranéenne qui ne s'est pratiquement pas fixée, la seconde (1928-1929) est principalement constituée de Polonais dont beaucoup s'installent définitivement, illustrant ainsi un des plus beaux exemples d'intégration à l'échelle locale. Sur le millier d'ouvriers que compte désormais la Mine de Soumont, la main-d'oeuvre slave représente les trois quarts du personnel.
Peut-être une piste à suivre :?:
Claude
Classement : 26.32%
labise
100+
100+

je remets ici le lien qui ne fonctionne pas
http://www.saintgermainlevasson.fr/hist ... oumont.htm
woip7750
500+
500+

Du même photographe l'arrière-plan en plus précis:

Image
Classement : 26.32%
stranger
Nouveau

I really want to thank for your work and the data provided in this topic.

It's very possible that my great-grandfather came to France in 1928 or 1929. He was a farmer and in 1928 was very big crisis in polish agriculture (poor harvest, I talked with historician), so he may left his family and went on a journey to bring some money home.

I also found few articles in polish about polish miners working in Soumont Mine. Many of them were living in Potigny. This is article from polish newspaper from 27 august 1930 about Potigny, where 71 % of population was polish.

Image

In Mysłowice there was Société générale d’immigration, where people could find a job in France. What is more important, after second world war, the Owczarek family lived in Mysłowice, sadly, I don't know if they lived there before war. But it's possible.

So now I know that Andrzej Owczarek came to France in 1928 or 1929, lived probably in Potigny, worked in Soumont Mine, and one day he took a ride to Caen and had this photo made.

Thank you very, very much.
Greeting from Poland:)

Je veux vraiment remercier pour votre travail et les données fournies dans cette rubrique.

Il est très possible que mon grand-père est venu en France en 1928 ou 1929. Il était un fermier et en 1928 a été très important dans la crise poli agriculture (mauvaise récolte, j'ai parlé avec historician), alors il peut quitta sa famille et partit en voyage d'apporter un peu de l'argent.

J'ai aussi trouvé quelques articles en polonais sur les mineurs polonais travaillant dans la mine de Soumont. Beaucoup d'entre eux vivaient à Potigny. C'est l'article du journal polonais du 27 août 1930 sur Potigny, où 71% de la population était poli.

En Mysłowice il y avait Société générale d'immigration, où les gens pourraient trouver un emploi en France. Ce qui est plus important, après la seconde guerre mondiale, la famille vivait dans Mysłowice Owczarek, malheureusement, je ne sais pas s'ils y vivaient avant la guerre. Mais c'est possible.

Alors maintenant, je sais que Andrzej Owczarek est venu en France en 1928 ou 1929, probablement vécu dans Potigny, Soumont travaillé dans la mine, et un jour il a pris un tour à Caen et avait fait cette photo.

Je vous remercie beaucoup.Salutations de Pologne :)
Classement : 21.05%
Répondre

Retourner vers « Enquêtes »