Militaires ? Gardiens de la paix ? Autre ?

Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection ;)
Répondre
ombellule
500+
500+

Militaires ? Gardiens de la paix ? Autre ?

Bonjour tous,

Je serais preneuse d'infos sur ce groupe d'hommes en uniformes.

J'ai remarqué un "cor" sur l'uniforme de l'un d'entre eux et le deuxième en partant de la droite semble être un gradé avec un galon sur sa manche. Mais à part ça, qui sont-ils ??? militaires, gardiens de la paix, autre ?

Image

Image
Classement : 15.79%
Ombellule / Danielle
lamarck31
100+
100+

Re: Militaires ? Gardiens de la paix ? Autre ?

bonsoir,

Chez les militaires le cor est l'attribut des chasseurs (à pied et alpin), mais l'uniforme n'est pas du tout de coupe militaire.
Le cor est souvent utilisé comme symbole des postes (Belgique, Espagne, Suède, etc...), c'est probablement un groupe de postiers, reste à définir la nationalité (Belge?).
Classement : 10.53%
ombellule
500+
500+

Ils semblent, pour certains, avoir une épée ?? Est-ce compatible avec des postiers ?
Ombellule / Danielle
ombellule
500+
500+

J'ai vu aussi que le cor de chasse ajouté sur un uniforme signifiait un prix de tir, obtenu notamment durant les classes...
Ombellule / Danielle
lamarck31
100+
100+

bonsoir,
Effectivement ce sont des militaires, en regardant en grand la photo, on distingue de grand double chevron partant des poignets, et de courtes épées (ou de longues baïonnettes, la carabine de cavalerie étant plus petite que le fusil du fantassin cette arme est plus longue pour compenser), le deuxième sur la droite est un sous officier (galon en diagonale sur les manches et épaulettes à franges), le cor de chasse est effectivement attribué aux meilleurs tireurs.
On ne distingue rien sur les képis, les boucles de ceinturons et les pattes de cols. il y a quelque chose d’indistinct sur les épaulières, les grands chevrons des manches doivent être une particularité de certaine unités, laquelle ?
cordialement.
Classement : 5.26%
ombellule
500+
500+

Merci pour cette réponse qui confirme les éléments que j'avais relevés.
Le "gradé" sous officier a bien pris un air de chef en tout cas sur la photo !!
Je m'étonnais aussi que certains possèdent des ceinturons avec boucle et d'autres non... j'imagine que ce n'est pas seulement pour tenir leur pantalon :lol:
Ombellule / Danielle
bastille91
Modérateur
Modérateur

Bonsoir à tous
Danielle, je ne sais pas si cela va faire avancer l'enquête et je ne voudrais pas faire deux enquêtes sur cette carte, mais que peux bien porter au poignet le militaire (au milieu) peut-être une montre :?: c'est la deuxième fois que je me pose cette question la première était
sur cette carte (le jeune homme en bas à droite.
Bastille91
Pascal
Image
janineB
500+
500+

Bonsoir
:idea: pour répondre à une interrogation de Pascal au-sujet de la montre? En cherchant je suis tombée sur les bracelets-boussoles à l'armée et me suis orientée vers cela au lieu des montres-bracelets.
Voir l'image ci-jointe,on voit le troisième bracelet de gauche à droite qui est semblable à celui du jeune militaire ou gendarme?
Image
C'est une info en plus mais qui ne répond pas à la question principale
Janine
Classement : 15.79%
janineB
500+
500+

P.S. pas seulement le jeune militaire !! mais le 4ème personnage (à moustache) vu sur la carte-photo de Danielle...
R@koto
500+
500+

Dans l'aviation , La SPA 68 avait pour insigne de poitrine presque le même modèle de cor de chasse

voir en milieu de page : https://www.insignesaviation.com/article-2588803.html
R@koto
500+
500+

Une petite étude , pour faire avancer l'enquête : https://alpins.fr/insignes_specialite.html
pave27
50+
50+

Bonjour à tous
Beaucoup de fausses pistes précédemment données.
Ni militaire belge (ou autre nationalité), ni gendarme ou postier, mais des uniformes tout ce qu’il y a de plus militaires.
En effet, sept militaires… et tous Français, photographiés vraisemblablement durant l’été ou l’automne 1908.
Pas d’épées, mais leurs baïonnettes, classique Mle 1886, reconnaissable notamment à sa poignée (visible sur trois soldats : 2e, 5e et 6e de g. à d.), mais aussi par le porte-fourreau cuir (2e homme à droite) ou la bouterolle du fourreau (2e homme à gauche). Pas de bracelet-boussole non plus (soldat au centre), mais un bracelet-montre classique, petite nouveauté qui commençait à apparaître au poignet des hommes, avant de devenir courant pendant la guerre à venir.
Par contre, le cor de chasse (en drap) représente bien un "bon tireur", comme le proposait :arrow: Ombellule, mais pas un prix de tir (concours).
Aucune épaulière non plus ( :arrow: lamarck31), elles étaient bien plus larges, recouvrant toute l’épaule, mais seulement des pattes d’épaules à 1 rouleau, ornées d’une grenade d’infanterie, de couleur garance, apparaissant donc ici en plus clair sur la patte d’épaule de couleur bleu foncé (sur soldats 1er, 3e, 5e et 7e, de g. à d.).
Ce qui semblerait avoir perturbé l’identification, c’est le fait, qu’à part le sergent (2e homme en partant de la droite), tous les autres (caporaux) portent une vareuse en drap bleu foncé qui ne sera finalement pas adoptée par l’Armée ; entre 1900 et 1914, il y eut de très nombreux essais de toutes sortes au sein de l’Armée française, que ce soit dans l’équipement ou les uniformes. Ce détail uniformologique a apparemment dérouté les intervenants.
Sur la photo, les soldats sont donc des fantassins du 4e RI (Auxerre) –voir numéro 4 sur képi du soldat au centre– . L’un (2e à droite) porte une tenue traditionnelle de l'uniforme de l'infanterie de ligne, les six autres portent ce modèle de vareuse, plus courte, qui finira… aux oubliettes avec beaucoup d’autres projets analogues…
Cordialement
Classement : 21.05%
Dany17
500+
500+

bonjour
à toutes et tous
au sujet de la montre bracelet voici un exemple de ce qui pouvait se faire à l'époque
Image
Image
Cdlt
Dany
pave27
50+
50+

Bonjour à tous
C'est exactement cela :arrow: Dany17. Grâce à cette nouveauté, la montre passait du gousset de gilet au poignet.
Ne restait plus qu'à réduire et solidariser l'ensemble...
De nos jours, il est plus facile de trouver la montre que ce fragile bracelet de cuir.
Cordialement
Répondre

Retourner vers « Enquêtes »