Bonjour à tous,
comme promis hier suite au post sur le
moine de BREMEN,
je vous narre les voies du cheminement pour nous éclairer sur ce tunnel ;
tout d'abord, merci à
"bojojo76", pour son post sinon j'étais parti pour me fourvoyer de l'autre côté du channel ;
Alors , j'ai donné un coup de frein - moment de réflexion (je devrais m'y astreindre plus souvent)
Tout d'abord, relire le post initial de l'enquête : texte précis, concis, où à la lecture fine, je constate que le "posteur" fait mention d'une nomenclature importante (ouh là là !!) - je fais un tour sur la partie présentation des membres : notre ami cpramiste
"rigouard" est plus qu'un spécialiste, c'est un passionné ;

Bon, des entrées de tunnels avec décor, il y en a en Angleterre, en France ....enfin partout en Europe Occidentale ; je repasse le channel, j'arrive à Calais : que faire !
Manifestement, pour avoir répondu vite
"bojojo76" prospecte en France ; pas la peine de se faire concurrence

, essayons ailleurs ;
En Belgique, trop plat pour qu'il y ai (beaucoup) de tunnels, en Suisse trop accidenté (les tunnels -très longs- traversent souvent des massifs montagneux), j'opte pour la voie qui m'entraine vers les Ardennes et l'Allemagne ;
premières vues positives
le tunnel Kaiser Wilhelm ou tunnel Cochemer
le tunnel Naensenser
le tunnel bildstock entrée nord
le tunnel Altenbeken
j'ai parcouru les vallées de la Moselle (
Mosel), de la Sarre (
Saar), utilisé notamment en mots clés les termes
eingang,
bahnhof,
eisenbahn,
einfahrt,
strecke,
Tunnelausgang.....................
je pense être sur de bons "rails"

; je chemine

... autres vues
le tunnel de Gottingen
le tunnel Ippensener
je me rapproche : sur ces deux entrées de tunnels , on note la présence de deux cartouches ronds, avec inscrutés des emblèmes (régionaux ?) comme sur la carte de
rigouard;
Dernier effort, pas le plus simple, trouver LA vue ; à noter, beaucoup de ces décors ont disparu de nos jours d'où la difficulté
Nous sommes en
Allemagne à une dizaine de km de la frontière, à
METTLACH dans la vallée de la Sarre
LE tunnel "
Mettlacher" fut construit de 1856 à 1860, pour une longueur de
1196 mètres. (pas loin des 2000)
pour approfondir, invitation à lire ce site de
passionnés allemands
et celui-ci sur la ligne
Saarstrecke
post long, mais l'architecture européenne des entrées/sorties de tunnel méritait que l'on s'y attarde.
Bonne lecture
Bonne journée
Christian