[Résolu Collector51]Tunnel de 1200m avec plaques Andernach

Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection ;)
Répondre
rigouard
500+
500+
Messages : 69370
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

[Résolu Collector51]Tunnel de 1200m avec plaques Andernach

Je vous envoie une carte mystérieuse.
En effet, cette carte publicitaire, comme vous le voyez, représente une entrée de tunnel, oui, mais lequel?
Image

A la glorieuse époque du chemin de fer français (dans les années 30) à l'apogée de son extension, le réseau français comptait plus de 13 000 souterrains (la terminologie exacte employée par les anciens réseaux et par la suite, la SNCF).
Je possède la nomenclature des 120 plus longs tunnels (dépassant les 1000 mètres) et aucun ne mesure 1200 mètres comme indiqué sur la carte (distance qui me paraît inexacte étant donné que l'on voit l'autre extrémité).
On trouve souvent cette carte en vente sur D* dans le fichier du Pas de Calais vu que l'industriel (à l'initiative de l'édition de cette carte) y avait son usine à Anvin.

Image

Alors, je me pose la question de savoir si cet ouvrage d'art, ne serait pas situé sur un réseau limitrophe de la France (Belgique, Luxembourg, Hollande, Allemagne ou Suisse) vu que l'on trouve nombre de cartes étrangères avec des légendes françaises (règlementation de l'union postale européenne où le français était la langue utilisée).

Si un visiteur du site a une idée, je suis preneur.

Par avance, merci à tous.
Classement : 5.26%
Avatar du membre
Titus02
100+
100+
Messages : 325
Enregistré le : sam. 1 déc. 2012 21:57
Localisation : St-Quentin (Aisne)

Re: Tunnel de 1200m avec plaques Andernach

Bonsoir,
j'ai trouvé à la page 14/25 :
https://lib.ugent.be/fulltxt/RUG01/000/ ... auto,0,870
de cette brochure datant de mai 1914 :
https://lib.ugent.be/fulltxt/RUG01/000/ ... 001_AC.pdf
cette publicité :
Image
Peut-être un début de piste avec la date ?
Cordialement, J-Paul
Classement : 5.26%
Avatar du membre
Titus02
100+
100+
Messages : 325
Enregistré le : sam. 1 déc. 2012 21:57
Localisation : St-Quentin (Aisne)

Re: Tunnel de 1200m avec plaques Andernach

Rectification, il s'agit de la page 14/25 du fichier PDF. Désolé de ne pas avoir précisé. J-P
collector51
100+
100+
Messages : 360
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 16:27

Re: Tunnel de 1200m avec plaques Andernach

bonsoir,

N'étant pas spécialiste en chemin de fer, j'aborde le thème en candide :P

ce qui m'interpelle, c'est le "décorum" de cette entrée de tunnel ; cela fait style "rococo" , un peu chargé, cela ressemble dans l'esprit aux créneaux de certains châteaux anglais ;

voici trois entrées de tunnel venant du sol anglican
Je ne sais si de telles entrées existent ailleurs en Europe ; mais ce peut être le début du commencement d'une piste ;

Tunnel de Bramhope

Image

tunnel de Clayton


Image

tunnel de Shugborough

Image

christian
Classement : 5.26%
Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 6317
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

Re: Tunnel de 1200m avec plaques Andernach

Bonsoir Christian
Hélas, l'idée est bonne, mais ces tunnels dont le Fronton rappelle un chateau-fort, sont aussi répandus en France...
En voici deux, le premier à Aix-les-Bains, et le second à...Rouen ! :D (il n'a plus cet aspect aujourd'hui !)
Mais il est vrai que le tunnel recherché est assez caractéristique pour ne pas passer trop longtemps sous le feu de nos interrogations !
Par ailleurs, Jean-Pierre fait une remarque assez juste sur la longueur, bien qu'il s'agisse d'un tunnel à deux voies, donc assez large pour que la sortie se voie de loin.
Image
Image
Classement : 10.53%
ad augusta per angusta
collector51
100+
100+
Messages : 360
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 16:27

Re: Tunnel de 1200m avec plaques Andernach

Bonjour à tous,

comme promis hier suite au post sur le moine de BREMEN,
je vous narre les voies du cheminement pour nous éclairer sur ce tunnel ;

tout d'abord, merci à "bojojo76", pour son post sinon j'étais parti pour me fourvoyer de l'autre côté du channel ;

Alors , j'ai donné un coup de frein - moment de réflexion (je devrais m'y astreindre plus souvent) :D
Tout d'abord, relire le post initial de l'enquête : texte précis, concis, où à la lecture fine, je constate que le "posteur" fait mention d'une nomenclature importante (ouh là là !!) - je fais un tour sur la partie présentation des membres : notre ami cpramiste "rigouard" est plus qu'un spécialiste, c'est un passionné ; :o :shock: :?
Bon, des entrées de tunnels avec décor, il y en a en Angleterre, en France ....enfin partout en Europe Occidentale ; je repasse le channel, j'arrive à Calais : que faire !
Manifestement, pour avoir répondu vite "bojojo76" prospecte en France ; pas la peine de se faire concurrence :P , essayons ailleurs ;
En Belgique, trop plat pour qu'il y ai (beaucoup) de tunnels, en Suisse trop accidenté (les tunnels -très longs- traversent souvent des massifs montagneux), j'opte pour la voie qui m'entraine vers les Ardennes et l'Allemagne ;

premières vues positives
le tunnel Kaiser Wilhelm ou tunnel Cochemer
Image
le tunnel Naensenser
Image
le tunnel bildstock entrée nord
Image
le tunnel Altenbeken
Image

j'ai parcouru les vallées de la Moselle (Mosel), de la Sarre (Saar), utilisé notamment en mots clés les termes eingang, bahnhof, eisenbahn, einfahrt, strecke, Tunnelausgang.....................

je pense être sur de bons "rails" ;); je chemine ;) ... autres vues
le tunnel de Gottingen
Image
le tunnel Ippensener
Image

je me rapproche : sur ces deux entrées de tunnels , on note la présence de deux cartouches ronds, avec inscrutés des emblèmes (régionaux ?) comme sur la carte de rigouard;

Image

Dernier effort, pas le plus simple, trouver LA vue ; à noter, beaucoup de ces décors ont disparu de nos jours d'où la difficulté

Nous sommes en Allemagne à une dizaine de km de la frontière, à METTLACH dans la vallée de la Sarre

LE tunnel "Mettlacher" fut construit de 1856 à 1860, pour une longueur de 1196 mètres. (pas loin des 2000) ;)

Image

pour approfondir, invitation à lire ce site de passionnés allemands
et celui-ci sur la ligne Saarstrecke

post long, mais l'architecture européenne des entrées/sorties de tunnel méritait que l'on s'y attarde.

Bonne lecture
Bonne journée
Christian
Classement : 31.58%
rigouard
500+
500+
Messages : 69370
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Re: Tunnel de 1200m avec plaques Andernach

Alors là ! Celle là, il fallait la trouver !
Un tunnel allemand sur une carte publicitaire française, mais; c'est l'Europe avant l'heure !!!!
Merci beaucoup pour cette recherche Collector 51.
Cela fait plus de trente ans que je cherche la solution (parution dans un numéro de la revue "Connaissance du Rail" des années 80)
Le pensais bien que cet ouvrage était situé à l'étranger (voir mon message initial) car, étant passionné de chemin de fer (25 livres édités sous mon nom chez divers éditeurs) j'avais en main la nomenclature des tunnels ferroviaires français (parue dans la revue citée plus haut) du moins, les plus longs (tirée d'un document officiel de l'exploitant national).
Encore merci et voila une nouvelle enquète de résolue.
Classement : 5.26%
Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 6317
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

Re: Tunnel de 1200m avec plaques Andernach

Ah bigre ! Je suis passé à côté de la réponse de Christian, comment se fait-ce ?
Félicitations ! Ah, les jolis tunnels Teutons !Et avec des noms plein de poésie... :mrgreen:
Bonne soirée
Joel
ad augusta per angusta
Répondre

Retourner vers « Enquêtes »