Boucherie Ch. ETIENNE MERU (60)??

Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection ;)
Répondre
ricou0694
100+
100+

Boucherie Ch. ETIENNE MERU (60)??

Bonjour,
Carte photo d'une boucherie Ch ETIENNE au N°18 en 1908, au premier étage pension.
Cachet de MERU au verso

Localisation ? MERU ou alentours ?

Image

Merci à vous

ricou
Classement : 5.26%
caribou99
50+
50+

Re: Boucherie Ch. ETIENNE MERU (60)??

Aucun Étienne dans le recensement de Méru en 1911...
Serait-il possible d'avoir le scan du dos de la carte pour voir si il y a quelques indices dans le texte, l'adresse du destinataire, etc ?
ricou0694
100+
100+

Je piétine moi aussi !
Image
caribou99
50+
50+

Pour celle-ci, je bloque ; j'attends la réception d'un document qui, je l'espère, va donner un indice pour continuer à avancer.
Mais en attendant, je vous livre là où j'en suis des fois que quelqu'un ait le déclic...

Beaucoup d'indices sur le dos de cette carte :
- la destinataire s'appelle Lucie Pierre et est boulangère à Amblainville près de Méru (60),
- l'expéditrice s'appelle Marguerite, a 24 ans (donc née vers 1884) et est bouchère semble-t-il depuis peu,
- M. et Mme Pérardel habite à la même adresse que Marguerite,
- Mme Pérardel serait allé au pensionnat Ste-Chrétienne avec Lucie,
- le ton de la carte est proche et familier.

Le recensement de 1906 nous apprend qu'au 34 rue de Pontoise à Amblainville habitent Octave Pierre, boulanger, Lucie Machet, sa femme, et ses quatre enfants.
Image

Le puzzle commence à se mettre en place... Tout à l'air de vouloir nous emmener dans la Marne :
- Lucie est née à Épernay (51),
- Octave est né à Béthéniville (51),
- à Épernay a existé un pensionnat Sainte-Chrétienne,
- geopatronyme nous donne, entre 1891 et 1915, 45 naissances de Pérardel dans la Marne pour une dans la Meuse (55) et une autre dans la Haute-Marne (52).

L'annotation en haut à droite de la carte me devient alors un peu plus lisible :
[illisible] Marguerite
Machet (entre les 2)
"Entre les 2" paraît bizarre puisque selon le texte de la carte, Marguerite devrait être à gauche. Pour autant, la personne du centre me semble plus avoir 24 ans (en fait 25) que celle de gauche.
Alors qu'en est-il ? Le premier mot, quel est-il ? Vous, que lisez-vous ? Et comment le comprenez-vous ?

Toujours est-il que Marguerite, l'expéditrice de la carte, pourrait s'appeler Machet ! Serait-elle une parente de Lucie Pierre, née Machet ?
Je vous passe la recherche généalogique mais effectivement, Marguerite Machet est la soeur de Lucie Machet.
Sur son acte de naissance (voir ci-dessous) est annoté en marge qu'elle s'est mariée le 11 mai 1903, à Châlons[-en-Champagne] (51) avec Charles Théodore Étienne. Et voilà, nous tenons-là le nom du boucher !
Image

Reste à déterminer où se trouve la boucherie. Mais c'est là que ça bloque !
À Châlons ? C'est probable ! Marguerite Machet y est née, s'y est mariée et y a décédé. Mais probabilité n'est pas certitude...

Les listes de recensement de Châlons les plus récentes sont celles du recensement de 1901. Ça semble un peu tôt pour y trouver la boucherie Étienne qui semble plutôt avoir été ouverte vers 1908. Et effectivement, en épluchant ces listes, je ne l'ai pas trouvé.
Je n'ai pas non plus trouver de M. et Mme Pérardel...
Je n'y ai pas non plus trouvé Charles Étienne... En 1901, il avait 25 ans. Était-il encore sous les drapeaux ? ou était-il déjà boucher ailleurs qu'à Châlons ? J'espère que l'acte de mariage, que j'attends, va apporter une information pour le localiser.
Par contre, j'ai trouvé Marguerite Machet, habitant chez sa mère (son père étant décédé) qui tient une épicerie au 116 de la rue Saint-Jacques.
J'ai également trouvé la mère de Charles. Elle est boulangère au 33 rue Saint-Loup avec son fils Étienne Eugène et frère de Charles, le père étant lui aussi décédé.

J'ai aussi recherché si des enfants étaient nés du mariage de Charles et Marguerite, ça peut donner une indication de leur localisation. Mais je n'en ai trouvé aucun sur tout le département de la Marne.
Alors peut-être n'en ont-ils pas eu ? ou alors ils se seraient expatriés dans un département voisin... mais les Pérardel sans doute aussi alors !
Étienne étant un nom assez courant, il est difficile de cibler la recherche. De la même façon, un boucher peut s'installer n'importe où, il est plus facile de localiser un boulanger, par exemple.
Voilà où j'en suis.

À défaut d'avoir localisé la boucherie, voici une belle carte, trouvée sur D*, de la boulangerie de Lucie. Peut-être est-ce elle que l'on aperçoit à la fenêtre...
Image
Classement : 15.79%
ricou0694
100+
100+

Belle recherche !
pour l'annotation, je lisais "tante" ce qui collerai (la carte ayant été en possession d'un enfant de Lucie)

Je cherche actuellement à localiser la rue St Loup, on ne sait jamais

Erick
caribou99
50+
50+

La rue Saint-Loup a changé de nom...
Je n'ai plus le nom en tête mais c'est celle où se trouve l'entrée principale de l'église Saint-Loup !
J'ai parcouru sur Google map les différentes rues que j'ai trouvées dans mes recherches (et d'autres à l'inspiration) sans rien voir de bien probant.
J'ai juste vu des fenêtres au 18 rue de la rue Carnot qui ressemblent dans leur disposition (deux proches et la troisième plus éloignée) mais il n'y avait pas la moulure au-dessus.
Cela dit, je peux très bien être passé à côté et ne pas l'avoir repérée...
En épluchant le recensement de 1901, je suis tombé sur un Henri Fromage, boucher, au 21 rue du Faubourg de la Marne. La mère de Charles s'appelant également Fromage, j'ai également cherché dans cette rue mais en vain mais je n'ai pas vérifié s'il y a lien de parenté entre les deux...
caribou99
50+
50+

Voici les autres noms de rues que j'ai notés :
- 8 rue d'Orfeuil : adresse des parents de Marguerite à sa naissance,
- 2 rue du Four : adresse des parents de Charles à sa naissance,
et dans le recensement de 1901 :
- 113 (et non pas 116 comme je l'ai écrit précédemment) rue Saint-Jacques (aujourd'hui rue des Martyrs de la Résistance) : adresse de l'épicerie de la mère de Marguerite (et aussi adresse de Marguerite, de sa soeur Henriette et son frère Auguste),
- 18 route de Suippes (j'ai oublié de noter son nouveau nom) : adresse d'Ernestine Pérardelle (46 ans), de son mari Édouard Dromard (54 ans) et leurs enfants,
- 56 avenue de Ste-Ménéhould : adresse de Marcel Pérardel (48 ans) et sa fille Blanche (10 ans), pas de madame,
- 11 rue Garinet : adresse de Gustave Jules Pérardel (63 ans), pas de madame,
- 26 rue de la Gravière (j'ai aussi oublié de noter son nouveau nom) : adresse de Clarisse Pérardel, pas de madame.
- 10 rue Eustache de Conflans : adresse d'Adèle Pérardel (81 ans), pas de monsieur
Tous ces Pérardel(le) ne collaient pas avec un monsieur/madame et pour l'âge de madame dans l'idée qu'elle ait été à l'école avec Lucie.
Cela dit, passer à nouveau en revue ces rues ne peut pas faire de mal...
caribou99
50+
50+

Et j'ai encore oublié un truc.
Pour le mot "tante", j'y avais pensé mais je trouvais bizarre d'appeler sa tante par son nom de famille et d'autant plus par son nom de jeune fille...
ricou0694
100+
100+

Bonjour,
j'ai repris toutes les adresses citées et n'ai pas trouvé de concordances.
De même pour les actes d'état civil des personnes touchant à la recherche, aucun renseignement nouveau.
Espérons que l'acte de mariage soit plus prolifique.

Erick
Répondre

Retourner vers « Enquêtes »