Pour celle-ci, je bloque ; j'attends la réception d'un document qui, je l'espère, va donner un indice pour continuer à avancer.
Mais en attendant, je vous livre là où j'en suis des fois que quelqu'un ait le déclic...
Beaucoup d'indices sur le dos de cette carte :
- la destinataire s'appelle Lucie Pierre et est boulangère à Amblainville près de Méru (60),
- l'expéditrice s'appelle Marguerite, a 24 ans (donc née vers 1884) et est bouchère semble-t-il depuis peu,
- M. et Mme Pérardel habite à la même adresse que Marguerite,
- Mme Pérardel serait allé au pensionnat Ste-Chrétienne avec Lucie,
- le ton de la carte est proche et familier.
Le recensement de 1906 nous apprend qu'au 34 rue de Pontoise à Amblainville habitent Octave Pierre, boulanger, Lucie Machet, sa femme, et ses quatre enfants.
Le puzzle commence à se mettre en place... Tout à l'air de vouloir nous emmener dans la Marne :
- Lucie est née à Épernay (51),
- Octave est né à Béthéniville (51),
- à Épernay a existé un pensionnat Sainte-Chrétienne,
- geopatronyme nous donne, entre 1891 et 1915, 45 naissances de Pérardel dans la Marne pour une dans la Meuse (55) et une autre dans la Haute-Marne (52).
L'annotation en haut à droite de la carte me devient alors un peu plus lisible :
[illisible] Marguerite
Machet (entre les 2)
"Entre les 2" paraît bizarre puisque selon le texte de la carte, Marguerite devrait être à gauche. Pour autant, la personne du centre me semble plus avoir 24 ans (en fait 25) que celle de gauche.
Alors qu'en est-il ? Le premier mot, quel est-il ? Vous, que lisez-vous ? Et comment le comprenez-vous ?
Toujours est-il que Marguerite, l'expéditrice de la carte, pourrait s'appeler Machet ! Serait-elle une parente de Lucie Pierre, née Machet ?
Je vous passe la recherche généalogique mais effectivement, Marguerite Machet est la soeur de Lucie Machet.
Sur son acte de naissance (voir ci-dessous) est annoté en marge qu'elle s'est mariée le 11 mai 1903, à Châlons[-en-Champagne] (51) avec Charles Théodore Étienne. Et voilà, nous tenons-là le nom du boucher !
Reste à déterminer où se trouve la boucherie. Mais c'est là que ça bloque !
À Châlons ? C'est probable ! Marguerite Machet y est née, s'y est mariée et y a décédé. Mais probabilité n'est pas certitude...
Les listes de recensement de Châlons les plus récentes sont celles du recensement de 1901. Ça semble un peu tôt pour y trouver la boucherie Étienne qui semble plutôt avoir été ouverte vers 1908. Et effectivement, en épluchant ces listes, je ne l'ai pas trouvé.
Je n'ai pas non plus trouver de M. et Mme Pérardel...
Je n'y ai pas non plus trouvé Charles Étienne... En 1901, il avait 25 ans. Était-il encore sous les drapeaux ? ou était-il déjà boucher ailleurs qu'à Châlons ? J'espère que l'acte de mariage, que j'attends, va apporter une information pour le localiser.
Par contre, j'ai trouvé Marguerite Machet, habitant chez sa mère (son père étant décédé) qui tient une épicerie au 116 de la rue Saint-Jacques.
J'ai également trouvé la mère de Charles. Elle est boulangère au 33 rue Saint-Loup avec son fils Étienne Eugène et frère de Charles, le père étant lui aussi décédé.
J'ai aussi recherché si des enfants étaient nés du mariage de Charles et Marguerite, ça peut donner une indication de leur localisation. Mais je n'en ai trouvé aucun sur tout le département de la Marne.
Alors peut-être n'en ont-ils pas eu ? ou alors ils se seraient expatriés dans un département voisin... mais les Pérardel sans doute aussi alors !
Étienne étant un nom assez courant, il est difficile de cibler la recherche. De la même façon, un boucher peut s'installer n'importe où, il est plus facile de localiser un boulanger, par exemple.
Voilà où j'en suis.
À défaut d'avoir localisé la boucherie, voici une belle carte, trouvée sur D*, de la boulangerie de Lucie. Peut-être est-ce elle que l'on aperçoit à la fenêtre...