[Res-caribou99]Estaminet du petit tonnelier-Mons en Baroeul

Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection ;)
Répondre
ricou0694
100+
100+

[Res-caribou99]Estaminet du petit tonnelier-Mons en Baroeul

Bonjour
cherche à localiser cet estaminet "du petit tonnelier" tenu par CAVILLON - BONNE(T)

J'ai trouve un couple correspondant cavillon-bonnet à Mons en Baroeul en 1910 au 20 rue de Roubaix. Les parents de Celina Bonnet (à cette adresse) tenaient un café dans les années 1880. Aucune comparaison possible, le quartier a trop changé.

Autre piste possible, Haumont (59) car la carte faisait partie d'un lot de cette ville. Le lampadaire est aussi similaire à ceux de Haumont.

Donc 2 pistes pour un café.
Merci

Erick

Image
Classement : 10.53%
caribou99
50+
50+

Re: Estaminet du petit tonnelier - Mons en Baroeul ?

Bonjour,
"Le quartier a trop changé" est tout de même un poil excessif !
Certes, la rue a changé de nom (rue du Général de Gaulle, aujourd'hui) mais on arrive tout de même à nombre d'endroits que l'on peut voir sur des cartes trouvées sur D*.
D'ailleurs, on en trouve une où l'on voit la même forme de lampadaire :
Image

Et en parcourant la rue du Général de Gaulle (ex-rue de Roubaix) sur Google map, on trouve au niveau du 42 une maison de briques avec, au premier étage, les 3 fenêtres et la petite avancée pour celle du milieu.
Image
voir sur Google map

Si on compare les briques entre les deux fenêtres de droite, elles sont agencées exactement de la même façon.
ImageImage

La différence de n° (20 et 42) pourrait s'expliquer par un changement de numérotation.
Sur des cartes "nommées" trouvées sur D*, on a aussi des différences. Par exemple, la pharmacie située aujourd'hui au 59 se trouve au 157 dans le recensement de 1906 ; pareil pour l'épicerie Hallez avec 126 et 58.
Classement : 15.79%
bojojo76
Modérateur
Modérateur

Bonjour Caribou99
Belle démonstration...
Cependant, lorsque l'on observe la carte, on y voit clairement que le Soleil complètement absent de devant la Boutique, vient par contre inonder la droite du trottoir, ainsi que le réverbère, ce qui indique que celui-ci se trouve à un coin. Ou bien nous sommes à un coin de rue, ou un passage, un terrain ouvert etc...
Sur votre vue, on peut observer que la maison à droite est assez récente, a-t-elle comblé ce vide ? Possible...Il faudrait trouver un plan d'époque.
Joel
ad augusta per angusta
ricou0694
100+
100+

Bonsoir,
je n'aurais jamais pensé à vérifier les briquettes et effectivement elles concordent parfaitement.

Pour ce qui est du soleil, il est vrai que l'on est en bout de rue semble t il (trottoir s'arrête)
Par contre, à droite de la porte trace dans le mur à la même hauteur que l'ancien lampadaire. L'actuel a été remonté d'un étage.

Pas mal de concordances mais pas de confirmation.

Je remarque à l'instant que ce N°42 est le prolongement d'une rue située derrière et qui pouvait continuer de l'autre côté de la rue ( voir par la porte ouverte)
Image

erick
caribou99
50+
50+

bojojo76 a écrit :Bonjour Caribou99
Cependant, lorsque l'on observe la carte, on y voit clairement que le Soleil complètement absent de devant la Boutique, vient par contre inonder la droite du trottoir, ainsi que le réverbère, ce qui indique que celui-ci se trouve à un coin. Ou bien nous sommes à un coin de rue, ou un passage, un terrain ouvert etc...
Sur votre vue, on peut observer que la maison à droite est assez récente, a-t-elle comblé ce vide ? Possible...Il faudrait trouver un plan d'époque.
Joel
Bien vu !
Je dois avouer que la probabilité que les briques de deux bâtiments distincts coïncident (et pas uniquement pour l'échantillon présenté) me paraissait tellement infinitésimale que j'ai fait abstraction du reste de la carte.
Cela dit, voici un plan de 1905 trouvé sur le site des archives du Nord. Il y a bien une ouverture au niveau de la maison trouvée.
Image
bojojo76
Modérateur
Modérateur

Joli le plan !
il s'agirait donc de l'ancienne rue Condorcet, aujourd'hui rue Paul Claudel, et là, on est bien raccord et d'accord :D
Pour moi, c'est tout bon.
Si Ricou est d'accord, on classe en "résolu par Caribou99" ?
Joel
ad augusta per angusta
bastille91
Modérateur
Modérateur

Bonjour Joel, bonjour à tous
Vous avez peut-être raison, mais Perso je ne vois pas autant de ressemblance que ça entre les deux maisons ... je rentre dimanche,peut-être que les bottins vous donneront complètement raison, mais pour l'instant je suis moins sur que vous pour cette enquête :oops: :oops:
Pascal
Bastille91
ricou0694
100+
100+

Bonjour,
attendons le verdict des bottins

Merci
Erick
bastille91
Modérateur
Modérateur

Bonjour à tous
Rien trouvé à Mons en Baroeul et à Hautmont, maintenant cela ne veut pas dire que cette solution est complètement fausse ...mais encore une fois ce qui me gêne dans cette enquête c'est le manque réel de ressemblance entre les photos : :roll:
Pascal
Bastille91
caribou99
50+
50+

bastille91 a écrit :Bonjour à tous
Rien trouvé à Mons en Baroeul et à Hautmont, maintenant cela ne veut pas dire que cette solution est complètement fausse ...mais encore une fois ce qui me gêne dans cette enquête c'est le manque réel de ressemblance entre les photos : :roll:
Pascal
Bastille91
Sincèrement, je ne comprends pas ce "manque réel de ressemblance entre les photos".
Les deux maisons sont en briques, avec les trois fenêtres au premier et la petite avancée pour celle du milieu, et en regardant l'agencement des briques entre les fenêtres, on trouve les mêmes configurations... Du coup, je me demande ce que doivent être des photos ressemblantes...
caribou99
50+
50+

Je ne parle pas, bien sûr, de ressemblance entre la carte à identifier et celle de l'hôtel "Au lion d'or" (là ce n'est qu'une ressemblance de lampadaire) mais avec la maison actuelle trouvée au 42 de la rue du Général de Gaulle...
santiago
Nouveau

Bonjour
L'estaminet du petit tonnelier était situé à Mons en Baroeul. Vous trouverez d'autres illustrations dans un des livres que j'ai écris sur cette ville. Il s'agit du tome 1 Mons en Baroeul Mémoire en images des Edition Alan Sutton.
Page 28 en bas, on voit cet estaminet route de Roubaix, devenue rue Daubresse Mauviez, actuelle rue du Général de Gaulle, à côté de la boulangerie Castel (qui existe toujours) et face à la cour Sainte Marie.
Page 29 Rose Dubois la tenancière est à côté de son neveu Robert Bonaventure. On distingue nettement sur l'imposte vitrée le n° 44 et d'autres numéros peints sur la brique.
La numérotation a effectivement été modifiée, ce qui explique la difficulté pour se repérer. Par contre le bec de gaz avait bien été repéré comme étant similaire à ceux en usage à cette époque. Bravo.
A votre disposition pour d'autres renseignements.
Je gère plusieurs sites dont un sur les cartes postales de Mons : https://www.cartespostalesmons.blogspot.com
Merci de me permettre d'y rajouter ce document.
Jacques Desbarbieux
Association Eugénies
bojojo76
Modérateur
Modérateur

Bonsoir Santiago
Merci pour ces précisions, afin de clore cette enquête, pourriez vous mettre ici cette carte dont vous parlez où l'on voit clairement l'Estaminet ?
Merci d'avance
Joel
ad augusta per angusta
ricou0694
100+
100+

Merci Santiago pour toutes ces précisions
et merci à caribou99 pour cette enquête rondement menée

Erick
santiago
Nouveau

Re: [Res-caribou99]Estaminet du petit tonnelier-Mons en Baro

Bonjour
Voici la carte postale de l'éditeur Pottier Hallez n°1 de cette série qui en comporte 16. Elle a été postée en 1912. Sur la partie gauche figure l'estaminet du petit tonnelier
Image
Je vais essayer de mettre un agrandissement si le serveur l'accepte
Santiago
Association Eugénies
https://www.cartespostalesmons.blogspot.com
Classement : 26.32%
santiago
Nouveau

Rebonjour
Voici un agrandissement de la carte postale précédente
Juste avant l'estaminet du petit tonnelier c'est l'entrée du passage Condorcet, qui n'existe plus.
On distingue le bec de gaz.
Bravo à vos fins limiers qui avaient trouvé beaucoup d'indices
Je vous poste également une carte photo de ce café avec la tenancière Rose Dubois
Image
santiago
Nouveau

Image
Cette carte photo date du début des années 20. En tablier la tenancière Rose Dubois, dont le nom figure en grand sur l'enseigne, a devant elle son neveu Robert Bonaventure, portant une casquette. A cette époque beaucoup d'estaminets étaient tenus par des femmes dont les maris exerçaient par ailleurs une activité salariée ou artisanale.
Classement : 5.26%
ricou0694
100+
100+

On s'aperçoit que les N° ont pas mal changés: 44, 42, 25?
Répondre

Retourner vers « Enquêtes »