Recherche d'un lieu ou lieu-dit en Normandie

Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection ;)
Répondre
Sequatchiee
100+
100+

Recherche d'un lieu ou lieu-dit en Normandie

Bonjour à tous! :D
Je sais que certains possèdent une documentation importante, c'est la raison pour laquelle je fais cet appel.
J'essaie de localiser un lieu (qui pourrait-être un lieu-dit, en Normandie entre Ste Marguerite d'Elle (50) et Saint Sever (14)
Ce serait le lieu où aurait séjourné une unité médicale américaine en 1944 entre le 6 Août et le 14 Août 1944 (574th ambulance company).
Dans le texte américain d'époque le lieu est orthographié "Binet". Quand on a l'habitude de lire des récits de l'époque et que l'on voit la manière d'orthographier les noms propres par les troupes américaines, on se dit que ce n'est guère évident.
Recherche sur cartes : néant
Recherche sur GPS : néant
Recherches avec orthographes approchantes : néant (sauf peut-être Bény- Bocage...?)
La seule chose que je possède c'est une référence latitude/longitude US indiquée 487 - 440 (là aussi diverses combinaisons semblent possibles)
Alors, merci de votre aide ou de vos idées de recherche

Jean-Pierre ;)
R@koto
500+
500+

Re: Recherche d'un lieu ou lieu-dit en Normandie

Classement : 5.26%
R@koto
500+
500+

sinon :

Champ binet Calvados 14650 Lieu-dit de Saint-Pierre-du-Fresne

La binetterie Calvados 14545 Lieu-dit de Roullours

Les binettes Calvados 14756 Lieu-dit de la Villette

Lieu robinet Calvados 14335 Lieu-dit de Hotot-en-Auge

Roibinet Calvados 14614 Lieu-dit de Sainte-Marguerite-d'Elle

Le Parc-Binet Manche 50511 Hameau de Saint-Martin-d'Audouville
R@koto
500+
500+

peut-être dans cette laiterie de Ste Marguerite d’Elle

"Le 11 juin 1944 , un communiqué donné par la TSF annonçait « après une avance spectaculaire, les troupes américaines ont pris la commune de Lison, située à mi-chemin entre Isigny et Saint-Lô). Cette avance rapide a épargner les deux communes Ste Marguerite d’Elle et Cartigny l’Epinay.
Les habitants de Couvains, la Meauffe, Villiers Fossard et même Saint Lô durent s’enfuir afin d’éviter les massacres causés par l’artillerie et l’aviation. Les réfugiés furent dirigés par les américains vers Ste Marguerite d’Elle où il fut organiser rapidement un centre d’accueil à la laiterie, Mr Maurice LEFRANCOIS, en prit la direction, aidé par Mme Le Nourichel, Mme VIMOND, Dagorne, Aymar Lefrançois et Le Prêtre. Le centre fonctionna ainsi pendant plusieurs semaines sans aucun secours extérieur. Il a fallu trouver la nourriture nécessaire, aménager des réfectoires, dortoirs. "

source : https://www.ibml.fr/Sainte-Marguerite-d ... 4,116.html
Sequatchiee
100+
100+

:D Merci R@koto !
Je t'envoie un MP pour certaines précisions.
Le choix ne va pas être évident ! :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Enquêtes »