[Résolu collector51]Suite de l'Alsace...

Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection ;)
Répondre
pronco21
500+
500+

[Résolu collector51]Suite de l'Alsace...

Image
Image
Second épisode : on descend en ville.

Les vues 3 et 4 confirment la présence en Alsace :
-panneau "Alsace" et Croix-Rouge sur l'arbre médian de la carte verticale, petit panneau "Sanatorium" sous la... rotonde/kiosque à colonnes (tiens, tiens...), accessible par une forte rampe à droite de l'arbre. On voit en outre APOTHEKE au-dessus de la pharmacie de droite, et on devine FRISEUR derrière l'arbre, la ville sortant à peine (?) de l'occupation allemande.
-la vue horizontale est plus mystérieuse. Bien sûr, on y voit surtout un étonnant camion de débardage des immenses grumes de sapins -comme sur la vue précédente-. Mais pas de repères ou écritures bien nettes sur les boutiques. Juste la mention tronquée :" ..C..ANTERL(ou I)EW... "

C'est tout ce que je peux fournir comme infos utiles. Les éventuels gros plans demandés ne seriraient à rien vu l'épaisseur du grain et son relief.

Lieu (x?) et date ?
Bonne chasse.
pronco21
Classement : 10.53%
collector51
100+
100+

Re: Suite de l'Alsace...

Bonsoir, Bonjour,

rapidement avant de se coucher ...........

"il fallait mieux transporter les grumes en été qu'en hiver"

Image

il faut dire qu'avec une altitude de 800 mètres, la présence de neige n'est pas anormale....

Image

...et précision, c'est bien "sanatorium" , inscrit sous le kiosque avec colonnes

bon casse-tête :shock: :mrgreen:

christian
Classement : 10.53%
Vaugirard12
500+
500+

Bonjour,

Avec la photo sous la neige c'est tout de suite plus facile (bien que Collector51 ait flouté la légende) !
Nous sommes très certainement à Sankt Blasien dans la Forêt-Noire (Allemagne).

Image
Classement : 15.79%
Cordialement,
Bernard
pronco21
500+
500+

Merci les amis,
J'aurais dû y penser !
Mais que vient faire (et quand ?) la Croix-Rouge d'Alsace (en langue française, SVP) dans cette Ville d'Eaux du Bade-Wurtemberg ?
Sans nier la parenté de l'Alsace -deux fois redevenue française en un quart de siècle- avec sa voisine géographique en Allemagne, cet épisode historique un peu brouillé et que j'ignorais m'échappe pour l'instant.
pronco21
Vaugirard12
500+
500+

Ces photos datent certainement d'après la guerre, le premier camion (photo horizontale) est un GMC forcément acheté aux surplus américains à la fin de la guerre. Or cette partie de l'Allemagne faisait partie à l'époque le la zone d'occupation française, ce qui explique sans doute les panneaux écrits en français.
Classement : 5.26%
Cordialement,
Bernard
collector51
100+
100+

Bonsoir à tous,

Voici donc ce sanatorium resitué (bravo à Vaugirard12)
il faut dire que '' l'aventure'' était casse-pipe, les vues nous entrainant (ce fut mon cas) dans les Vosges (coté ouest du massif) ;
l'endroit qui se rapprochait le plus étant Plombières-les-Bains - je ne pensais pas au versant alsacien, le style des maisons ne correspondait pas ;

Finalement, il fallait franchir le Rhin (Pronco21 ayant fait mention d'une photo avec dos germanique !)

il s'agit bien de Sankt Blasien - land du Bade-Wurtemberg - certainement plus connu pour son abbaye Saint-Blaise ;
Ci-dessous, une vue d'ensemble de la bourgade avec le sanatorium à gauche, et le fameux dôme (troisième par ses dimensions après Saint-Pierre de Rome et le dôme des Invalides à Paris ; (précision qui incitera peut-être à faire un détour)

Image

bonne lecture

Christian
Classement : 15.79%
Répondre

Retourner vers « Enquêtes »