Manifestation de mutilés / handicapés

Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection ;)
Répondre
ombellule
500+
500+

Manifestation de mutilés / handicapés

Bonsoir à tous,
Voilà un achat coup de cœur aujourd'hui au salon de Villebon sur Yvette... Rien à voir avec ma collection principale ! Mais bon, il faut de temps en temps se laisser tenter par d'autres thèmes !
Bref une manifestation intéressante de personnes mutilés (il faut lire les pancartes ; malgré tout cela peut prêter à sourire). Bon, mais où manifestent-ils ? Un ministère parisien du travail ou de la santé ? Quelqu'un dans le salon m'a suggéré Nancy (sans doute à cause des grilles).
Il me semble que cela doit être une manifestation nationale en raison des groupes de Tours, Paris, Annonay, Rhône, Doubs... mais qui sait ?
Merci de m'aider, juste pour le plaisir !! car cette carte ira de toute façon dans ma collection/album dite "contrastes de la belle époque" !!

Image
Classement : 10.53%
Ombellule / Danielle
Vaugirard12
500+
500+

Re: Manifestation de mutilés / handicapés

Bonsoir Danielle, bonsoir à toutes et à tous,

Nous ne sommes pas rue Poulet, mais là :

Image

C'est à dire place Stanislas à Nancy (Meurthe & Moselle).

Bonne soirée à tous.
Bernard (alias Vaugirard12)
Classement : 5.26%
Cordialement,
Bernard
ombellule
500+
500+

Ah ! Superbe !! Merci Bernard. Cela confirme donc ce que m'avait suggéré la personne au Salon de Villebon (qui d'ailleurs collectionnait Nancy et m'aurait volontiers racheté cette carte).

Encore plus fort, qui pourrait trouver pourquoi ces handicapés venus de toute la France manifestent-ils donc à Nancy ?? :roll:
Ombellule / Danielle
bojojo76
Modérateur
Modérateur

Bonsoir Danielle
Je ne sais pas si cette date correspond avec ta CPA, mais j'ai trouvé une archive, sans conviction...

Image
Classement : 5.26%
ad augusta per angusta
ombellule
500+
500+

Bonsoir Bojojo
Cette carte photo n'a évidemment pas circulé, ce qui ne permet pas de la dater précisément.
A vue d'œil, la date de 1921 pourrait correspondre à la date de ce congrès... Reste à trouver qu'il y ait eu une manif. ce jour-là !!!
Merci en tout cas de cet apport, qui paraît ouvrir une piste.
Danielle
Ombellule / Danielle
bojojo76
Modérateur
Modérateur

Rebonsoir

En grattant un peu, j'ai trouvé un ouvrage sur le net qui me parait très intéressant :Les manifestations de rue en France, 1918-1968 de Danielle Tartakowsky

La fédération des Mutilés du Travail organisa dans les années 1926-1928 des manifestations à travers toute la France pour réclamer notamment une hausse des pensions.
Les exemples donnés à propos des pancartes ressemblent fort à ceux de la CPA. Une date apparaît pour Nancy : 28 Juillet 1926
Les vêtements portés sont à mon sens un peu plus raccord avec cette période...
Je n'ai pas pu accéder aux journaux de cette date comme "L'Est Républicain" car cette période n'est pas encore numérisée sur le Site des Archives de ce département, hélas. Si un membre a ses entrées !?
Voici les extraits
Image
Image
Image
Voilà...
Joel
ad augusta per angusta
ombellule
500+
500+

Bonjour Joël et les autres aussi !
Oui, il me semble que ce pourrait bien être la bonne piste ! car les pancartes correspondent bien à l'esprit de la manifestation représentée sur cette carte. Il y a dû en avoir d'autres dans les autres villes... mais je n'en avais jamais vues.
Danielle
Ombellule / Danielle
Vaugirard12
500+
500+

Bonsoir,

J'ai trouvé le "Bulletin de l'Association des mutilés et anciens combattants de la Grande Guerre (Région de l'Est)" dont le siège est à Nancy.

Image

Il y a 19 numéros disponibles (1916 - 1918) sur Gallica mais aucune trace d'une manifestation à Nancy.
Cordialement,
Bernard
ombellule
500+
500+

Bonjour Bernard,
Je pense que cette manifestation date d'après 1918 et qu'elle a plutôt rassemblé des mutilés civils, du travail, ce qui expliquerait qu'il n'y ait pas de trace dans ce document.
Amicalement
Danielle
Ombellule / Danielle
Répondre

Retourner vers « Enquêtes »