[Résolu Collector51/Budd]Là haut sur la colline

Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection ;)
Répondre
woip7750
500+
500+

[Résolu Collector51/Budd]Là haut sur la colline

Bonjour,

Je vous propose une belle carte anonyme bien composée: un beau visuel dans un cadre sympathiquement découpé. On est en 1912.

Indices:
- dans le texte on parle de Rochecorbon en Indre et Loire (a priori ce n'est pas ça) mais la carte est écrite depuis Paris
- on voit une belle église (cathédrale?) sur une colline ainsi qu'une paisible rivière au pied de celle-ci
- la photo a l'air prise depuis un train (montants de fenêtre visibles) qui surplomble la ville. Ce train serait sur un viaduc?
- on peut distinguer une autre rivière ou un bras de la première rivière à gauche de la photo

Ca peut être n'importe où en France (OK pas sur la Cote d'Azur) mais c'est bien reconnaissable.
Riviere et Ville d.jpg
Riviere et Ville d.jpg (135.31 Kio) Vu 2860 fois
Merci aux Globetrotters de se manifester.

Cordialement,

woip7750
Classement : 5.26%
"L’ennemi est con, il croit que c’est nous l’ennemi alors que c’est lui." Pierre Desproges
"Runners run because they like running. Joggers jog because they like food."
bojojo76
Modérateur
Modérateur

Re: Là haut sur la colline

Bonjour
J'emets un doute raisonnable sur la "fenêtre" de wagon.
En effet, ce que vous décrivez à gauche n'est qu'un double de la partie droite.
En fait ça ressemble à une bande de photo, sans doute un négatif, et les barres noires sont en fait les séparations du négatif.
Du coup cette partie à gauche ne doit pas être prise en compte pour la recherche, et par la-même le viaduc reste une option plausible, mais ce pourrait être aussi une vue prise d'un avion.
Après tout, il en reste bien assez pour l'identification :D
Joel
file.jpeg
file.jpeg (142.4 Kio) Vu 2856 fois
ad augusta per angusta
woip7750
500+
500+

Bonjour,

Bravo bour ce beau coup d'oeil. Une fois que l'on a lu la réponse précédente on se demande comment on n'avait pas remarqué la similitude entre la droite et la gauche..

La vue prise d'avion parait bien possible car sinon cela pourrait faire un viaduc d'une hauteur vraiment considérable.

Cordialement,

woip7750
"L’ennemi est con, il croit que c’est nous l’ennemi alors que c’est lui." Pierre Desproges
woip7750
500+
500+

Là haut sur la colline

Bonsoir,

Un petit "gros plan" (et non un "petit gros" plan) pour relancer l'affaire.
Riviere et Ville detail.JPG
Riviere et Ville detail.JPG (58.02 Kio) Vu 2750 fois
Cordialement,

woip7750
collector51
100+
100+

Bonsoir à tous,

......se remuer les méninges (en réponse à dominique) on ne fait que cela.............

Tiens celle-ci (d'enquête) était plutôt enfouie dans les cartons....et puis ce vendredi, je l'ai abordée plus sérieusement, enfin plus méthodiquement , et ben voilà

Image

c'est une vue opposée (naturellement)

A suivre (quand j'aurai le courage...)

christian
Classement : 5.26%
Budd
500+
500+

Bonsoir,

Merci pour l'indice.
Grâce à la recherche d'image sur Google, j'ai pu mettre un nom sur l'image : L'église N.-D. de BELLAC (Haute-Vienne).
Image
Classement : 15.79%
dominique1594

Bonjour,

Belle réponse collégiale, comme on dit à la radio ...
Bravo à tous les deux, et merci de ranimer la section enquêtes !
collector51
100+
100+

Re: [Résolu Collector51/Budd]Là haut sur la colline

Bonsoir à tous,

Comme à mon habitude, je viens poster la procédure qui m'a permis d'aboutir sur une voie de chemin de fer (juste avant un viaduc) pour situer cet édifice religieux, et par là même, l'endroit de son élévation.
Lors de sa parution, rien ne m'a encouragé : une vue pas facile, plutôt délavée, des écritures dans tous les sens ; en fait cela pouvait être partout en France, pour peu qu'il eut une petite rivière ayant creusée des méandres (d'où les berges élevées).
La relance du sujet par Joel fut intéressante : avion/viaduc/train - idée de la bande film (belle observation et bonne déduction=> chapeau bas ) ;

Et puis ce vendredi, par hasard, en piochant dans les anciennes (et sous l'instigation de dominique via MP), j'ai posément observé le seul élément permettant de peut être trouver une issue positive :

Image

Heureusement que woip avait posté une vue grossie - après l'avoir nettoyée au maximum, j'en notais les différents éléments :
-un clocher de forme tour carrée, en 3 parties, 1 premier étage faisant corps, le second plus petit avec deux baies et les abats sons, le troisième encore plus petit avec une baie ET surtout la terrasse (ici pas de flèche)
- une nef plutôt haute
- un transept rabougri
- et ce que je pensais être le porche d'entrée sur le côté

Ensuite, quelle dénomination lui attribuer ? cathédrale, collégiale, église - honnetement, j'ai hésité donc j'ai tout essayé ;
Avec la vue bien mémorisé, je me suis baladé sur LE site qui va bien (je vous ai mis le bon lien directement, tant qu'à faire!!),
et via Google Image, j'ai associé tour à tour cathédrale, collégiale, église avec surplombant une rivière ...et je fus stoppé par une petite image (celle que j'ai posté hier) - c'était l'église tant recherchée ;

ensuite le passage obligé sur Maps (pour confirmation) - emprunt d'une photo prise avec une centaine d'années d'écart mais avec l'angle quasiment identique

nous sommes donc à BELLAC (Haute-Vienne) face (heu de travers) à l'église Notre-Dame

Image

Donc l'image initiale a (je pense) été prise d'un train parcourant la ligne Poitiers/Limoges (lien pour notre ami Rigouard), non pas sur le viaduc, mais juste avant ou après selon le sens :lol:

je vous souhaite une bonne lecture et de fructueuses recherches.

Christian
Classement : 15.79%
dominique1594

Bravo Christian,

Superbe enquête, et magnifique compte-rendu !
A bientôt pour une autre découverte !
bojojo76
Modérateur
Modérateur

Christian, El Magnifico !

Je me régale...

Joel
ad augusta per angusta
collector51
100+
100+

Joel, merci pour les superlatifs....

mais hormis le but de solutionner les interrogations, c'est aussi les cheminements pour y parvenir qui sont intéressants,
que ce soit en faisant l 'exposé ou en lisant les vôtres ;

il reste encore quelques belles énigmes ..... heu !! ... pas faciles

christian
Répondre

Retourner vers « Enquêtes »