anonyme ou connu?

Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection ;)
Répondre
gusar14
100+
100+

anonyme ou connu?

Bonjour,

voici une photo d'un miltaire mobilisé, prise vers 1914-1915.

Je ne sais pas pourquoi mais je me dit qu'il pourrait s'agir d'un artiste de l'époque, de quelqu'un de connu

qu'en pensez-vous?

Image
bojojo76
Modérateur
Modérateur

Re: anonyme ou connu?

Bonsoir
Commençons par lire la dédicace :

"A Mademoiselle Camille Benetti, la créatrice de "Pense à moi"
avec toute ma reconnaissance et mon admiration
"
La signature pourrait être "Marcellus"

Par "créatrice" il faut comprendre, une chanteuse qui a interprété cette chanson pour la première fois

En cherchant un peu (beaucoup :D ), j'ai trouvé sur ce Site, une chanson, "Comme l'Oiseau", qui aurrait été chantée par de nombreux interprètes, dont "Camille Benetti" et "Marcellus".(je n'ai pas voulu la reproduire ici...)
Trop beau ? En tout cas, je n'ai rien trouvé d'autre...
Il semble donc que tu aies eu le nez creux en subodorant que ce quidam fût connu en son temps

Reste à retrouver "Pense à moi", paroles et musique !
Joel
ad augusta per angusta
JeanMarc
500+
500+

Bonjour,

Probablement un amoureux transi de cette chanteuse-actrice, Camille Benetti, active de 1910 à 1922.
Apparemment, elle avait du talent, au vu des critiques, toujours admiratives, à son égard.

Elle a disparu du paysage théâtral français en 1922. Il semble qu'elle a épousé à cette date le directeur
du Théâtre de Namur en Belgique (peut-être le gars de la photo ? :roll: )

12/6/1910 Mme Benetti, chanteuse légère
17/7/1910 Mlle Benetti s'est surpassée dans la valse de Mireille et le grand air de Sigurd
12/1/1912 Mme Benetti, seconde chanteuse légère, qui remplaçait Mlle Conforto, toujours fatiguée, ne savait pas un mot de son poème, et elle eut ainsi des faiblesses dans les passages chantés
11/8/1912 Mme Benetti possède un organe très riche et très étendu, les rôles de Mireille et de Marguerite furent chantés avec grâce et d'une façon parfaite, d'où gros succès
20/11/1912 Mlle Benetti fut une Manon déMeuae, elle obtint facilement le gros succès de la soirée
8/1/1913 C'est devant une salle assez bien garnie que la, troupe du Théâtre municipal de Montauban est venue nous donner vendredi Hérodiade, Mlle Benetti, dans le rôle de Salomé...
24/10/1913 Seule la première chanteuse, Mlle Benetti, a trouvé grâce
23/1/1914 Mlle Benetti, soprano frais et pur
12/2/1920 Mlle Benetti, notre nouvelle chanteuse légère a produit la meilleure impression
7/12/1920 Faust eut son succès habituel grâce à Mme Benetti, une Marguerite expressive, dont l'organe brillant fit merveille en ces pages difficiles
5/2/1921 Le spectacle avait commencé par « Les Noces de Jeannette » où Mlle Benetti, aimable et enjouée, vocalisa avec talent
20/8/1921 Mme Camille Benetti, dont la voix est un enchantement et qui personnifiait Joujou, joua son rôle avec un savoureux mélange d'espièglerie et de candeur, de persiflage et de lyrisme
13/11/1921 Mme Benetti a fait admirer son pur soprano et sa science idéale

27/11922 A Namur, Mme Benetti, femme du directeur du théâtre, fut une délicieuse Gismonda.

Cordt
Jean-Marc
Classement : 5.26%
bojojo76
Modérateur
Modérateur

RE
On s'est un peu bousculé avec Jean-Marc :D qui nous renseigne bien sur notre Camille
J'ai trouvé quelques photos de Marcellus, voyons ce que ça donne côte à côte :
Si c'est lui, il est plus jeune sur la photo "Studio", sinon, la commissure des lèvres, le nez "bien né", l'oreille ! Bon, moi j'y crois, et vous ?

Image
Classement : 15.79%
ad augusta per angusta
Dany17
500+
500+

bonjour
j'ai trouvé https://logeaisjp.blogspot.fr/2015/04/c ... t-des.html, s'agirait-il de ce Marcellus :?:
Cdlt
Dany
gusar14
100+
100+

J'avoue avoir posté cette photo sans trop m'attendre à avoir de réponse...

Vraiment merci beaucoup pour vos recherches, car je n'avais rien trouvé et d'ailleurs je ne trouve rien de plus..

quel est le nom de ce Marcellus? rien vu dans google pour ma part

Bojojo je pense effectivement que sur ta photo il s'agit bien du même homme

en tout cas merci à vous
bojojo76
Modérateur
Modérateur

Bonsoir
A Dany : oui, c'est ce Marcellus
A Gusar : Dans les enquêtes, rien n'est impossible, et les plus compliquées sont les plus passionnantes, et parfois on se casse les dents sur ce qui semble facile...
Concernant ce Marcellus, c'était la Mode à l'époque, chez les gens du spectacle en général, d'avoir un nom de Scène en un mot.
Bien entendu, comme tout le monde, il avait un vrai nom.
Aller ! Qui va nous le trouver ? On lance le défi ! :mrgreen:
ad augusta per angusta
pronco21
500+
500+

Bonjour,
Je ne suis guère convaincu de la réalité de cette identification...
D'abord la signature, pour laquelle je vois un "marcel" accolé à un patronyme court (ou raccourci), mais illisible.
Ensuite la photo comparative, pour laquelle je ne vois pas le moindre air de ressemblance entre les deux profils.
Le jeune homme à la peau lisse et au visage fin, au menton pointu, au front dégagé et haut, à l'oreille vaste (notamment en partie supérieure du pavillon), ne me paraît pas coller du tout avec le portrait de Marcellus.

Je penche donc plutôt pour l'hypothèse la plus banale : ce serait la carte de Marcel Machin, d'un des (nombreux) admirateurs de la chanteuse des années 20.
pronco21
bojojo76
Modérateur
Modérateur

Bonjour
Un admirateur aurait sans doute mis "admiration", mais "reconnaissance", c'est quand même un rapport plus intime !
Par ailleurs, ces deux artistes se côtoient sur de nombreuses chansons...
Pour la photo, oui, ce n'est pas flagrant, mais je pourrais envoyer des photos de moi plus jeune et aujourd'hui, vous seriez aussi dans le doute ! :lol:
Joel
Classement : 5.26%
ad augusta per angusta
Répondre

Retourner vers « Enquêtes »