Métro ou Tramway

Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection ;)
Répondre
GEOLIO
100+
100+

Métro ou Tramway

Image

Bonjour,
J'ai repéré cette carte, en vente sur un site de CP bien connu, d'un café situé, très probablement, rue de Vaugirard
dans le XVème arrondissement de Paris. Ce commerce porte le nom de café "A la Station de la Rue de Vaugirard ".
Peut-on penser qu'il s'agit de la station de Métro ou bien y avait-il une station de Tramway à proximité ?
Merci pour vos réponses
Lionel
rigouard
500+
500+

Re: Métro ou Tramway

Je penserai plus pour la gare (désaffectée) située sur la Petite-Ceinture.

Jean-Pierre
rigouard
500+
500+

Comme vous pouvez le voir, cette gare est dénommée "Station", cela pourrait coller.

Image
ombellule
500+
500+

Bonsoir

Mon ami a une carte photo similaire qu'il a localisée au 24 boulevard Pasteur (Maison Floret)

Image

Image

Image
Classement : 15.79%
Ombellule / Danielle
GEOLIO
100+
100+

Bonsoir Ombellule,
Tout semble effectivement correspondre entre les deux cartes. Le nom du café, tout d'abord, le numéro 2 situé au-dessus de la porte
jouxtant ce commerce ainsi que la gouttière entre les deux!
La patronne en tablier blanc est d'ailleurs très reconnaissable malgré les années écoulées.
Doit-on en déduire que " la station de la Rue de Vaugirard" est bien la gare de chemin de fer ?
Merci,Ombellule,pour cette carte et vos recherches.
Lionel
bastille91
Modérateur
Modérateur

Bonjour à tous
La station Vaugirard Ceinture était au 397 rue de Vaugirard ..... à plus de 2 kilomètres du restaurant ... :roll: la station de métro à 20 mètres du restaurant était Pasteur
reste le tram à vérifier
Bastille91
Pascal
Doit-on en déduire que " la station de la Rue de Vaugirard" est bien la gare de chemin de fer ?
Classement : 5.26%
bastille91
Modérateur
Modérateur

Bonjour à tous
Maintenant que cette carte est localisée au 24 boulevard Pasteur...; Bravo Danielle
Je me pose les questions suivantes ... Cette carte non localisée est à vendre 130,00€...Combien vaut cette carte maintenant localisée pour le vendeur... :?: et est-ce bien raisonnable de voir ces prix pour ces cartes photos... :?:
À votre avis ... ?
On peut ouvrir un nouveau sujet sur "Discussions générales" si ces questions font débat... :!:
rigouard
500+
500+

Ce prix, à premier abord, peut paraître élevé et pourtant....Se souvient-on que les cartes-photos sont (en général) des documents à faible tirage ( pas plus de 5 exemplaires) et les éditeurs étaient souvent des particuliers (commerçants la plus part du temps). Vous savez très bien que la rareté fait le prix. Sur le site belge bien connu de tous, il m'est arrivé de trouver des cartes dans mon thème de prédilection (chemin de fer, locomotives, cheminots, métro de Paris etc...) à des prix nettement plus élevés que 130 euros. Est-ce bien raisonnable ? Chacun se fera son opinion en tenant compte de ses possibilités financières. Pour ma part, je me refuse de dépasser un certain seuil, au-delà duquel je trouve cela ridicule à la limite du concevable. Pour certains, la question ne se pose pas et c'est tant mieux pour eux, pour certains vendeurs, ils n'ont peur de rien !
Pour en revenir à cette carte-photo, maintenant localisée, cela est un plus et bien évidemment le prix va s'en ressentir.
La carte parait en très bon état sur le scan, le cliché est de très bonne facture au point de vu de la netteté et du contraste.
Voila ce que je pouvais dire à ce sujet.

Cordialement.

Jean-Pierre
Vaugirard12
500+
500+

Bonjour,

J'aurai tendance à dire que le nom de ce café "A la station de la rue de Vaugirard" fait référence au métro Pasteur.

D'une part aucune ligne de tramway (en bleu sur le plan) n'était proche de ce café, seules 3 lignes d'autobus (en rouge) passaient à proximité :
Ligne AG Porte de Versailles -Bourse
Ligne AN Porte Brancion - Les Halles
Ligne Z Beaugrenelle - Bastille

Image
Source : Cent ans de transport en commun dans la région parisienne, tome IV, plan de 1913

D'autre part la station Pasteur a été ouverte le 24 avril 1906 et la carte postée par Ombellule est datée du 1er Juillet 1906, soit deux mois après.
A l'époque l'ouverture d'une station de métro était un événement qui marquait les gens beaucoup plus qu'aujourd'hui.
Tout ceci n'est que supposition, seul le propriétaire savait à quoi faisait référence le nom de son café !
Classement : 26.32%
Cordialement,
Bernard
ombellule
500+
500+

Pour ma part, lorsqu'une carte photo n'est pas localisée, je trouve que le prix ne doit pas atteindre des sommes comme 130 €...
Lorsqu'elle est bien localisée et qu'elle est "exceptionnelle" et en bon état, on peut alors comprendre le prix demandé.

Concernant en tout cas la carte que je vous ai présentée, elle n'était pas localisée et a été payée 26 € par mon ami. Je l'ai ensuite localisée en y passant pas mal de temps à l'époque, car comme vous, j'ai d'abord cherché autour de la station de Vaugirard... rue de Vaugirard.

Dans ma collection, mes cartes photos les plus chères (autour de 100-120 €) sont par exemple un taxi hippomobile devant un café Bois-Charbon dans une rue de la Goutte d'Or bien localisée, un autobus et son personnel en gros plan dans une rue bien localisée, ou un bal du 14 juillet bien localisé aussi...
En revanche, pour des commerces plus fréquents (et notamment les cafés ou les boucheries), je ne dépasserai pas 50-60 € même localisés. Pour les autres commerces plus rares, on peut être plus ouverts sur les prix (je pense à des cordonneries, des coiffeurs, des pharmacies etc.).
Après chacun fait aussi selon le budget alloué à sa collection... et selon ce qu'il pense que doit coûter une carte...

Il y a aussi des cartes d'éditeurs très rares... et là aussi, il faut réfléchir à combien on veut mettre !!
Classement : 10.53%
Ombellule / Danielle
JeanMarc
500+
500+

Bonjour Danielle, Pascal, Jean-Pierre, Lionel et tous,

En tant qu'enquêteur occasionnel sur Cparama, je demande instamment aux instances dirigeantes
et diligentes de ce site un pourcentage sur ce qu'on est en droit de demander aux vils
spéculateurs profitant de nos recherches actives et fructueuses. Je pense que Dany et Bernard
viendront appuyer ma demande. :lol: ;) ;)

Cordt
Jean-Marc
Classement : 15.79%
GEOLIO
100+
100+

Bonjour,
Je vois que le sujet de mon enquête a largement débordé le cadre de la localisation !
Je voulais simplement dire que je n'étais pas le vendeur de cette carte et que je ne profitais, en aucune
façon, de la gentillesse des personnes qui se sont manifestées pour tenter de résoudre mon énigme et
que je remercie très sincèrement.
Lionel
GEOLIO
100+
100+

D'après le plan de Vaugirard12, on peut ,en effet, supposer que la "station" ne fait ni référence au tramway, ni à la gare de Vaugirard.
Reste, donc, le métro, station Pasteur à proximité, et peut-être l'autobus. Parlait-on à l'époque de station d'autobus ?
Lionel
Vaugirard12
500+
500+

Je n'ai jamais entendu ou lu le mot "station" au sujet des autobus. On emploie plutôt les mots "arrêt" ou "point d'arrêt".

Autre argument en faveur du métro : si l'on regarde le plan de la station Pasteur, on s’aperçoit que le café est situé juste en face de l'accès Guimard du métro Pasteur (seul accès existant à cette époque, l'accès de la ligne 12 situé en face du lycée Buffon n'ayant ouvert qu'en 1910).

Image
Source : Plan au 1/1000 de la ligne 6, Ville de Paris, Services techniques du métropolitain, 1908
Cordialement,
Bernard
GEOLIO
100+
100+

Après recherches sur Paris, il semblerait qu'à une époque, l'actuel boulevard Pasteur faisait partie intégrante
de la rue de Vaugirard . A approfondir
Lionel
bastille91
Modérateur
Modérateur

Bonjour Lionel est à tous.
Loin de moi cette pensée, mes interrogations sur le prix des cartes postales étaient ", je le pensais en tout cas" un bon moyen de parler de notre passion à tous...
Dans le club où je suis, nous discutons souvent des prix des cartes... nous abordons aussi les différences de prix que l'on trouve entre les ventes Internet et les bourses ...Mais nous sommes que 6 au club et j'espérai élargir cette discussion.....
Bien sûr, je ne reviens pas sur le fait qu'une carte photo localisée se négocie de 30 à 50 % plus chers que sa petite soeur sans localisation...bien sûr, je suis le premier à aider les collectionneurs à localiser leurs cartes postales sur cparama ou sur mon blog et bien entendu toujours gratuitement ...
Voilà, mon envie était d'échanger simplement nos idées sur la cartophilie ...mais il n'est peut être pas trop tard...
Cartophilement à tous.
Bastille91.
Pascal.
je n'étais pas le vendeur de cette carte et que je ne profitais, en aucune
façon, de la gentillesse des personnes qui se sont manifestées pour tenter de résoudre mon énigme
Vaugirard12
500+
500+

Bonjour à tous,

Je suis tout à fait d'accord avec Pascal, quand je peux aider à résoudre une enquête je le fais naturellement et sans arrière pensée. Les connaissances sont faites pour être partagées.

Quant aux prix des cartes-photo je trouve que beaucoup de marchands exagèrent, surtout pour des cartes non ou mal localisées. Il suffit d'être patient et de n'acheter que quand le prix est raisonnable (si, si cela existe).
Cordialement,
Bernard
GEOLIO
100+
100+

Bonjour,
Pour poursuivre le débat concernant le prix des cartes postales, il est bien évident que certains vendeurs exagèrent dans le prix de leur mise en vente.
Cependant, lors d'enchères débutées à bas coût, il est fréquent que des prix exorbitants soient atteints.
Et pour en revenir à ce qui était le point de départ de mon énigme, j'ai lu dans "wikipédia ", qu'avant de changer de nom, le Boulevard Pasteur était
une artère qui prolongeait la Rue de Vaugirard ? Le nom de ce café ne viendrait-il pas de là ?
Bonne journée à toute et tous
Lionel
Vaugirard12
500+
500+

Bonjour,

Attention à ne pas confondre le boulevard et la rue de Vaugirard. Dans Wikipédia il est écrit "Avant son changement de nom, cette artère prolongeait le boulevard de Vaugirard dont il subsiste un tronçon...".

Voici un plan de 1890 montrant la disposition d'origine du boulevard de Vaugirard.

Image
Source : Cent ans de transport en commun dans la région parisienne, tome III, plan de 1890
Cordialement,
Bernard
Répondre

Retourner vers « Enquêtes »