Bar ZIZI à Paris...

Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection ;)
Répondre
ombellule
500+
500+

Bar ZIZI à Paris...

Bonjour à tous,
J'ai acheté cette carte justement pour son "mystère"... qui me plaisait bien.
Sur la vue, des éléments peu exploitables, mais on essaie toujours, n'Est-ce pas !!
Un restaurant avec devant une voiture de livraison où il est écrit "...tmartre", probablement Montmartre d'autant que le téléphone est NORD 07 57. Nom de ce livreur : "... MME". Il peut être naturellement être garé n'importe où.
Des reflets, dont un "MAR" ou "MAP" ou "MAN" sur la porte. Deux affiches à droite mais qu'on ne peut pas vraiment voir... sans doute une femme.

Au dos, les éléments sont amusants (il s'agirait du petit bar ZIZI... avec une certaine "moninette" et on ne s'y ennuie pas !!
Voilà à vous de jouer
Image

Image
Classement : 10.53%
Ombellule / Danielle
Vaugirard12
500+
500+

Re: Bar ZIZI à Paris...

Bonsoir,

Deux indices sur Gallica :

Dans "Le Radical" du 3 octobre 1917 (4° colonne presque en bas) un entrefilet sur Mlle Andrée Luzanges "favorite de l'ex-Khédive" où il est question d'un bar Zizi Voisin, rue Caumartin.

Image

La [Collection Jaquet]. Dessinateurs et humoristes. Galanis : [défets d'illustrations de périodiques] - 1903-1905 où l'une des planches (Vue 11) est une illustration intitulée "AU BAR ZIZI"

Image

Maigres pistes mais bon !
Classement : 5.26%
Cordialement,
Bernard
ombellule
500+
500+

Bonjour Vaugirard,

Amusante histoire en tout cas ! On retrouve trace ici sur Gallica de ce bar...

Image

Reste à savoir s'il s'agit du bar de cette carte ?? Car peut-être la correspondante (dont je ne déchiffre pas la signature) évoque-t-elle ce bar, sans que cela soit celui de la carte photo... ?
Ombellule / Danielle
ombellule
500+
500+

Bonjour,
Il semble qu'en 1908, la fameuse Zizi Voisin fut un temps associée à une certaine Jeanne Mauclair et qu'elles tenaient toutes deux un bar rue Duphot...
On y faisait la fête en compagnie de dames, que je suppose de bonne compagnie... !!
Mais Est-ce la Zizi Voisin du bar Zizi évoqué dans la correspondance ??
De même j'ai du mal à déchiffre la signature qu'en pensez vous... ?

Image
Ombellule / Danielle
bastille91
Modérateur
Modérateur

Bonjour Danielle et à tous
je n'ai pas localisé la carte mais j'ai trouvé quelques petits renseignements qui pourraient nous faire avancer sur cette enquête.
Premièrement le propriétaire de l'attelage a participé à l'exposition universelle de 1889 et 1900, deuxièmement le numéro de téléphone nous indique que nous sommes en 1912 où après, avant cette date les numéros avaient 5 chiffres ... donc ce numéro Nord 07-57 m'a permis de retrouver le propriétaire en 1912
Il s'agit en fait de Vve Prud'homme et Froger ( distillateur )...et c'est le bon côté de la recherche car il était situé au 12 rue Feutrier Paris 18 ... À mon avis pas loin de ton quartier de Montmartre.
Maintenant, Je pense ( supposition) que l'homme moustachu avec la bretelle en bandoulière est un livreur de "Prudhomme" .. pourquoi il resterait sur la photo s'il ne connaissait pas le propriétaire ?..et à mon avis voisin ...!
Allons chercher les angles de rues de ce quartier de la rue Feutrier... en espérant trouver un indice sur une ancienne carte ou sur google-maps. :idea:
A suivre
Pascal
Bastille91
Image
Classement : 5.26%
ombellule
500+
500+

Bonsoir Pascal

Tu nous fais faire un pas de géant !! Et me permets en plus de considérer cette carte comme montmartroise :D

L'angle qui ressemble le plus dans mes premières investigations et le niveau 14 rue Muller. J'ai d'ailleurs une carte photo de ce café et une photo (il s'est appelé La Marmite dans les années 50), mais je ne crois pas que ça colle vraiment. Le 12 rue Feutrier est à deux pas (tout a été détruit d'ailleurs et c'est un immeuble récent à la place)

Image

Image

Je continue à explorer mes cartes de ce bout de quartier...
Ombellule / Danielle
ombellule
500+
500+

Trois autres angles de ce pâté de maisons où il y avait des bars (mais ça ne semble coller)

Feutrier / Muller (deux autres angles que la Marmite)
Image
Image

Feutrier / Del Sarte
Image

A suivre...
Ombellule / Danielle
ombellule
500+
500+

Il y a aussi ces deux reflets... dont celui avec une sorte de tourelle qui ne me dit rien du tout. On dirait une sorte de pigeonnier...
Dans l'autre un balcon (??) très travaillé et une colonne ??

Image

Image
Ombellule / Danielle
Répondre

Retourner vers « Enquêtes »