Bonjour à tous,
Oui, j'avais aussi retrouvé cette page.
Alphonse Emmanuel de Moncel de Perrin semble avoir été sculpteur... Le fait qu'il soit mort en 1930 n'est pas si gênant, car le cliché est censé être d'août 1930... Il lui restait encore quelques mois à vivre avant 1931
Plus sérieusement, j'ai trouvé cela (Figaro 1854) et cela ne correspond pas aux dates du monsieur pré cité puisque celui-ci était censé naître en 1866 !! En revanche, celui ci-dessous aurait eu ... 76 ans en 1930... ce qui ne paraît pas plausible sur ce cliché...
Les deux Moncel sont une énigme à eux seuls !!
ALPHONSE MONCEL
"Le sculpteur dont les œuvres sont exposées en ce moment au Salon du Figaro, devenu trop petit pour contenir la foule des visiteurs et des visiteuses.
Sculpteur ou poète ? Malgré sa moustache hérissée, un ciseleur de rêves et de sourires, qui chante, en ses groupes de marbre et en ses statuettes de bronze aux oxydations étrangement précieuses, les beautés de la jeunesse et l'amour gracieux du printemps de la vie. Montmartrois de naissance, est venu au monde tout en haut de la rue Burq, à l'abri des ailes du Moulin de la Galette, en un curieux petit hôtel, voisin de celui de Xanrof. Descendit un beau matin vers la rive gauche, jusqu'à l'Ecole des beaux-arts, où il s'amusa à pétrir la glaise tant et si bien qu'à peine âgé de quinze ans il eut l'audace d'envoyer un buste au Salon. et que ce buste fut reçu!
L'événement lui ayant valu une verte semonce-car ses parents avaient d'autres vues sur lui, il s'enfuit de nouveau de la maison paternelle et s'exila, cette fois, au parc Monceau, où, sous la protection de ses deux parrains, Alexandre Dumas fils et le général Février, qui l'adoraient, il a su se faire en quelques années un atelier que fréquentent aujourd'hui toutes les élégances parisiennes. A vingt -cinq ans, remportait avec son Lierre, dont la maquette est au Salon du Figaro, le grand prix du Salon.
A déjà fait une cinquantaine d'oeuvres dont quelques chefs-d'œuvre qui résume raient avec honneur toute une vie d'artiste et pourtant est à peine âgé, de trente ans.
Signe particulier A la manie, à ses heure de loisir, d'arrêter les chevaux emportés et de sauver les gens, de sorte qu'il a gagné presque autant de médailles dans la rue qu'au Salon, ce qui n'est pas peu dire. "