Mystérieuse carte.. de Tour du Monde

Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection ;)
Répondre
ombellule
500+
500+

Mystérieuse carte.. de Tour du Monde

Bonjour à tous
Un ami m'a offert hier cette carte que je partage avec vous. Elle est très mystérieuse pour moi.
Les éléments :
Sur la vue, donc un accordéoniste, des gravures (photos ou peintures accrochés derrière le groupe) ; un jeune garçon et sac à dos et un homme style artiste à droite.
Le texte à droite de l'accordéoniste dit :
Où cours-tu, toi qui passes
En vélo en auto en chemin de fer ou en avion
Pourquoi vas-tu si vite
La mort viendra bien assez tôt
Ecoute le conseil des Errants
Sers-toi de tes jambes
Elles sont faites pour marcher

Au dos de la carte :
Nantes. Phototypie A. Tainon (Ant A. Dugas)
mais surtout cette mention manuscrite : "Peintre montmartrois, Aimé Paris et Moncel de passage aux Sables d'Olonne en Août 1930"
J'ai cherché (mal sans doute) mais n'ai rien trouvé.
Merci de votre aide...

Image
Ombellule / Danielle
pronco21
500+
500+

Re: Mystérieuse carte.. de Tour du Monde

Et au dos ?
pronco21
ombellule
500+
500+

Bonsoir
Un dos vert, avec les indications que j'ai mentionnées...

Image
Classement : 5.26%
Ombellule / Danielle
bastille91
Modérateur
Modérateur

Bonsoir Danielle
Dans le dictionnaire des peintres à Montmartre, 1 MONCEL Alphonse Emmanuel mais décédé en 1930 ...; et pas d'Aimé Paris ou Paris Aimé
J'ai retrouvé la même carte que la tienne sur un site italien ( A pied dans gruppo, Giro del mondo), mais impossible d'ouvrir les images .
Sur la droite de la carte, on voit des coupures de journaux ...j'ai cherché sur le petit journal, la Touraine républicaine...mais rien pour l'instant avec MONCEL et PARIS...
Il faut peut être continuer à chercher sur ces journaux :idea:
Malheureusement c'est tout pour aujourd'hui ...
Pascal
ombellule
500+
500+

Merci Pascal.
J'ai essayé de chercher sur Galllica avec des mots comme "sables d'Olonne" "moncel" "tour du monde", mais je n'arrive jamais à rien avec la recherche en direct sur ce site. Les résultats sont toujours aberrants, malgré mes efforts... Il faudrait que je prenne des cours...
Merci pour tes recherches !
Danielle
Ombellule / Danielle
Vaugirard12
500+
500+

Bonjour,

Je suppose que l'image dont parle Pascal est celle-ci :

Image

On la trouve sur ce site mais sans aucune explication. C'est la septième de la liste.

Sur Wikipédia il existe bien une notice (succincte) sur Alphonse Moncel, mais rien qui puisse nous intéresser.
Quant à Aimé Paris aucune trace sur quelque site que ce soit.
Cordialement,
Bernard
ombellule
500+
500+

Bonjour à tous,
Oui, j'avais aussi retrouvé cette page.
Alphonse Emmanuel de Moncel de Perrin semble avoir été sculpteur... Le fait qu'il soit mort en 1930 n'est pas si gênant, car le cliché est censé être d'août 1930... Il lui restait encore quelques mois à vivre avant 1931 ;)

Plus sérieusement, j'ai trouvé cela (Figaro 1854) et cela ne correspond pas aux dates du monsieur pré cité puisque celui-ci était censé naître en 1866 !! En revanche, celui ci-dessous aurait eu ... 76 ans en 1930... ce qui ne paraît pas plausible sur ce cliché...
Les deux Moncel sont une énigme à eux seuls !!

ALPHONSE MONCEL

"Le sculpteur dont les œuvres sont exposées en ce moment au Salon du Figaro, devenu trop petit pour contenir la foule des visiteurs et des visiteuses.
Sculpteur ou poète ? Malgré sa moustache hérissée, un ciseleur de rêves et de sourires, qui chante, en ses groupes de marbre et en ses statuettes de bronze aux oxydations étrangement précieuses, les beautés de la jeunesse et l'amour gracieux du printemps de la vie. Montmartrois de naissance, est venu au monde tout en haut de la rue Burq, à l'abri des ailes du Moulin de la Galette, en un curieux petit hôtel, voisin de celui de Xanrof. Descendit un beau matin vers la rive gauche, jusqu'à l'Ecole des beaux-arts, où il s'amusa à pétrir la glaise tant et si bien qu'à peine âgé de quinze ans il eut l'audace d'envoyer un buste au Salon. et que ce buste fut reçu!
L'événement lui ayant valu une verte semonce-car ses parents avaient d'autres vues sur lui, il s'enfuit de nouveau de la maison paternelle et s'exila, cette fois, au parc Monceau, où, sous la protection de ses deux parrains, Alexandre Dumas fils et le général Février, qui l'adoraient, il a su se faire en quelques années un atelier que fréquentent aujourd'hui toutes les élégances parisiennes. A vingt -cinq ans, remportait avec son Lierre, dont la maquette est au Salon du Figaro, le grand prix du Salon.
A déjà fait une cinquantaine d'oeuvres dont quelques chefs-d'œuvre qui résume raient avec honneur toute une vie d'artiste et pourtant est à peine âgé, de trente ans.
Signe particulier A la manie, à ses heure de loisir, d'arrêter les chevaux emportés et de sauver les gens, de sorte qu'il a gagné presque autant de médailles dans la rue qu'au Salon, ce qui n'est pas peu dire. "
Ombellule / Danielle
bojojo76
Modérateur
Modérateur

Bonjour
Cette carte est aussi sur D*, en tapant "tour du Monde"
Et il y a bien un Aimé Paris sur Wikipedia, mais rien à voir...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Aim%C3%A9_Paris
joel
ad augusta per angusta
ombellule
500+
500+

Merci Joël.
Je vois que le vendeur sur D* a extrapolé sur cette carte !!
Ombellule / Danielle
Répondre

Retourner vers « Enquêtes »