Pont Suspendu du Guetin 18 ou 58

Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection ;)
Répondre
bojojo76
Modérateur
Modérateur

Pont Suspendu du Guetin 18 ou 58

Bonjour à Tous
Je viens de poster cette CPA du Pont suspendu de Sincaize-le-Guetin dans la Nièvre (58), qui manquait justement dans le sujet, mais je suis perplexe.
Cette Commune s'appelle désormais Sincaize-Meauce (58), mais lorsque l'on cherche un peu, ce Pont qui a été démoli, reliait "Le Guétin", commune de Cuffy dans le Cher (18), à la Commune de Gimouille, dans la Nièvre (58), en traversant...l'Allier !!! Il y a un autre pont au même endroit aujourd'hui.
Du coup, je me demande si "Le Guétin" n'était pas rattaché à Saincaize autrefois, bien que sur la Carte, l'expéditeur situe bien le Guétin dans le Cher, ou bien si "Saincaize-le-Guétin" et "Le Guétin" étaient vraiment deux entités bien distinctes.
Si vous avez des cartes un peu anciennes, ça serait bien de m'éclairer !
Merci
Joel
Image
ad augusta per angusta
Vaugirard12
500+
500+

Re: Pont Suspendu du Guetin 18 ou 58

Bonsoir Joël, bonsoir à tous,

Un petit tour sur Geoportail montre que Le Guétin est un lieu-dit de la commune de Cuffy (Cher) situé sur la rive gauche de l'Allier, alors que Saincaize (Nièvre) est située sur la rive droite à deux ou trois kilomètres au sud.

Image

Vu la situation géographique je pense que Le Guétin n'a jamais été rattaché à Saincaize.
La légende de la carte est à mon avis assimilable à une "licence poétique" de l'éditeur.

Quant à savoir sur quelle commune il faut classer cette carte, c'est une autre question : Cuffy ou Gimouille ?
Classement : 5.26%
Cordialement,
Bernard
collector51
100+
100+

Bonsoir

Soyons rationnels !

Donc commençons par situer cette entrée de pont-suspendu ;

Après quelques recherches afin de trouver les vues les plus pertinentes, je vous propose les deux suivantes
ci-dessous :

- en haut, une vue similaire à celle de Joël, intitulée En Berry - Le Guetin - Pont suspendu sur l'Allier, route de Nevers

A noter, que cette entrée présente deux guérites, l'autre rive semblant inhabitée et plantée d'arbres ;

- en bas, l'entrée opposée est sans guérites, et l'on voit sur la rive opposée un bâtiment ; cette CPA à pour légende
En Nivernais - Le Guétin - Pont-Route

Le bâtiment, précédemment cité, existe toujours (voir visuel ); il est situé sur la commune de CUFFY,lieu-dit Le Guétin (indiqué
par Bernard dans son commentaire)

Image

De plus, les deux légendes sont assez explicites :

- celle commençant par En Nivernais suppose que le photographe prend cette vue depuis le département de la NIEVRE (rive droite
de l'Allier)
- celle commençant par En Berry , suppose que le photographe prend cette vue depuis le département du CHER (rive gauche
de l'Allier)

Résultat, la vue de Joël est prise depuis la rive gauche de l'Allier sur la commune de CUFFY (département du Cher - 18)

Je vous souhaite une bonne lecture, en espérant n'avoir pas fait d'erreur et été suffisamment concis, pour ce retour sur CPARAMA ;)

cordialement

christian
Classement : 15.79%
bojojo76
Modérateur
Modérateur

Bonsoir à vous deux
Merci Christian, ça fait plaisir de te revoir parmi nous ! Il y a des enquêtes qui commencent à sentir le moisi ici ! :D
Effectivement, ma carte devrait être dans le Cher...
Par contre, la remarque de Bernard sur une fantaisie de l'éditeur, est pertinente, car presque toute les cartes légendées ainsi, sont de lui.
J'ai regardé sur de vieilles cartes d'état major trouvées sur le Net, je n'ai jamais vu Saincaize associée au Guétin.
Joel
ad augusta per angusta
Répondre

Retourner vers « Enquêtes »