Cette carte postée dans la commune de Glénic en Creuse m'a interpellée pour deux raisons:

-la légende erronée rajoutée par Ernest27: "Angoulème, vieille église"
-le classement dans la commune de Glénic en Creuse
Après recherches il s'avère que cette église orthographiée "Gleny" sur les cartes se trouve bien en Corrèze dans la vallée de la Dordogne et dans la commune de Servières le Château (19220) comme indiqué sur la carte postée.
A nos émérites modérateurs pouvez-vous transférer cette carte dans la bonne commune et rectifier la légende de Ernest27.
Ci-dessous un extrait de la nomenclature des églises de la Corrèze :
SERVIERES
Saint-Laurent
D’origine romane, l’église de Servières n’était qu’une dépendance de celle de Glénic. Lorsqu’elle fut érigée en paroisse, au début du XVIIIe siècle, elle fut remaniée et dotée d’un clocher-tour à la place du clocher-pignon, que l’on cherchait à éradiquer de toutes les églises...Au siècle suivant, l’édifice fut pratiquement reconstruit, « et si les formes extérieures furent des plus maussades, du moins l’intérieur eut-il les conditions voulues pour servir la paroisse avantageusement ». (J.B.Poulbrière).
Glénic
« La belle abandonnée des bords de la Dordogne ...», près du confluent de la Glane, est connue depuis l’an 875. Un même édifice servait pour les fidèles et pour les moines, qui dépendaient de Saint-Géraud d’Aurillac, placé primitivement sous le vocable de sainte Madeleine. L’église qui subsiste en partie date du XIIe siècle. Le clocher à quadruple arcade s’élevait à la jonction du chœur et de la nef, pourvue de chapelles latérales. L’abside semi-circulaire, voûtée en cul-de-four, a conservé sa fenêtre axiale « limousine », le tore de l’arc étant soutenu par des colonnettes de même section. La corniche est soutenue par des modillons semblables à ceux du chevet de Ligneyrac Les colonnes de l’arc triomphal sont ornées de chapiteaux sculptés.
Lors du transfert de la paroisse, l’église perdit son mobilier, ses cloches et ses vitraux. La nef s’écroula et les pierres en furent dispersées.
Jacques (Creusois de naissance)