Autobus et voitures de Paris

Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection ;)
Répondre
Avatar du membre
agoronca
500+
500+
Messages : 1663
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 10:11

Autobus et voitures de Paris

Image
À 11h45 d’une belle journée de printemps, un autobus PB2 Schneider de la Ligne H (Odèon – Avenue de Clichy) tourne à gauche sur le Boulevard des Italiens. La carte n’est pas voyagée mais on peut penser à l’année 1913 si on considère les plaques d’immaculatrion des autos et que à Paris en 1911 la Compagnie Générale des Omnibus acquière 627 autobus Schneider PB2 pour remplacer les omnibus tirés par des chevaux. La caisse de l'autobus Schneider PB2 est en majorité fabriquée en bois, les roues en bois sont à bandages pleins. Il peut transporter 35 passagers. L’année d’arret est le 1914.
Au gauche de l’image une Renault AX, produite à partir du 1908 avec plaque d’immatriculation 793 – X8 (c’est à dire immatriculée entre le 10 Avril 1910 et le 25 Mai 1912). Le type AX symbolise pour Renault l'entrée dans l'univers de la grande série ; c'était à l'époque, le produit le plus abordable de la maison. Ce type AX vivra jusqu'en 1919. En 1908, ce modèle était vendu 5 000 francs avec carosserie deux banquettes et, un coffre arrière ou 4 650 francs en châssis nu.
Au centre de la carte se trouve, je crois, uneDelaunay Belleville Type H4, cette voiture ancienne fut fabriquée en 1909, elle a une plaque d’immaculatrion 1403 – G (c’est à dire immatriculée entre le 17 Mai 1912 et le 14 Mai 1913), Les premières voitures fabriquées par cette société, apparurent en 1904, lors du Salon de Paris, elle avait été conçue par Marius Barbarou qui avait travaillé pour Benz et qui, plus tard, allait devenir l’ingénieur de Lorraine-Dietrich. Jusqu’en 1914, la Delaunay-Belleville fut estimée, par beaucoup, comme la meilleure voiture au monde. J’aimerais bien trouver des autre infos utile dans la carte, je pourrais dire qu’il s’agit d’une enquete en cours.
Classement : 10.53%
Quasar
50+
50+
Messages : 71
Enregistré le : dim. 27 mars 2011 11:46
Localisation : Belgique

Re: Autobus et voitures de Paris

Bonjour,

Je ne peux rien ajouter à votre analyse, mais ce qui me frappe est qu'on trouve (au moins?) trois vues qui ont été prises sur le même endroit et presqu'à la même heure (voir ci-dessous: 11h50 à 11h55).
On devinerait qu'elles sont photographiées le même jour?
En tout cas la troisième image a été envoyée en 1913, l'année dans laquelle vous situez votre carte.

Cordialement,

quasar

Image
Image
Image
Classement : 5.26%
Avatar du membre
agoronca
500+
500+
Messages : 1663
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 10:11

Re: Autobus et voitures de Paris

Merci pour la réponse. En effet on peut supposer que les photos ont été prises le meme jour. L'heure est similaire, les éditions Neurdein et les numéros des cartes sont très proches aussi (seulment je ne comprend pas pourqoi deux cartes differentes ont le meme numéro). En plus: j'ai noté qu'un homme habillé en clair, avec un baton de marche, se trouve au centre (en bas) de ma carte et se trouve aussi sur le trottoir dans ta prémière carte. Enfin, dans la dernière carte du 1913, les deux Renault AX ont été immatriculées entre le 17/05/1912 et le 15/05/2013, donc la carte remonte à l'été 1912 sans doute.
Avatar du membre
agoronca
500+
500+
Messages : 1663
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 10:11

Re: Autobus et voitures de Paris

Il faut dire que la comparaison entre les plaques d'immatriculation met en crise la datation: si les photos ont été prises la meme année, il s'agit du 1912 ou du 1913?
Répondre

Retourner vers « Enquêtes »