Bonjour à tous
il faut revenir dans les années 1900 les sacs en plastique et autres ne sont pas encore à la mode, on attendra un petit peu avant de polluer complètement la planète.
Ce que vous voyez de luxueux dans le cuir était à cette époque très courant pour l’époque, Sacoche en cuir pour les facteurs, sac en cuir pour les plombiers, musette de pêche, musette pour mettre sa gamelle, etc. etc .
Encore une fois je ne dis pas que j'ai raison

mais il faut aussi penser que le papier peint dans les années 1900 est loin d'être courant dans les maisons...même s'il a été inventé bien avant les années 1900, il était encore réservé au beau quartier et aux gens aisés. Je vois bien un décorateur amener plusieurs morceaux de papiers peints bien roulés afin de faire choisir les motifs au client.( motif fait pour les plus beaux papiers à la main ou au pochoir)
( bien, bien, des années plus tard j'ai moi-même amené des dizaines de catalogues de tissu de plusieurs kilos à mes clients

pour choisir 2 mètres 50 de tissu pour refaire un fauteuil Voltaire ou un cabriolet Louis XV... mais ça c'était avant
Bastille91
Pascal