Anachronisme ? Fausse info ?

Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection ;)
Répondre
Avatar du membre
zelig
500+
500+
Messages : 7241
Enregistré le : mer. 21 nov. 2018 14:18

Avis aux spécialistes !
Sur les conseils avisés de bojojo76, je transfère ICI ma petite énigme de ce matin... espérant obtenir un éclairage tout aussi avisé sur ce point !
La littérature relative aux déposes des entourages Guimard nous affirme que ceux du Trocadéro eurent lieu en 1936.
Je signale tout de même que cette carte est en parfait état, les traces laissées par l'oblitération mécanique sont à égale distance du bord de la carte au recto et au verso
Merci infiniment pour votre aide
Zelig

Image
Image
Classement : 5.26%
Un jour j'irai vivre en Théorie parce qu'en Théorie tout se passe bien
Mon site de Cartes Postales
Avatar du membre
Vaugirard12
500+
500+
Messages : 847
Enregistré le : sam. 5 mai 2012 11:47
Localisation : Paris

Bonjour,

Je n'ai pas la réponse à cette énigme. J'ai posé la question aux spécialistes Guimard.
Dès que j'ai une réponse, je vous tiens au courant.

Bernard
Cordialement,
Bernard
Avatar du membre
zelig
500+
500+
Messages : 7241
Enregistré le : mer. 21 nov. 2018 14:18

Merci Bernard !
Voici une nouvelle carte qui nous permet d'avancer un peu... dans le temps !
Ces nouveaux entourages étaient déjà en place avant la démolition du Théâtre National !
Cordialement,
Zelig
Classement : 5.26%
Un jour j'irai vivre en Théorie parce qu'en Théorie tout se passe bien
Mon site de Cartes Postales
Avatar du membre
gare-lisch
20+
20+
Messages : 20
Enregistré le : sam. 27 oct. 2018 15:28

Bonjour à toutes et à tous,

Il me semble (je n'en ai pas la preuve) que les mâts Dervaux de la station Trocadéro ont tout simplement pu être mis en place lors de la mise en service de la ligne 9 (section Trocadéro - Exelmans) soit le 8 novembre 1922. N'oublions pas que la station Trocadéro était jusqu'à cette date uniquement desservie par la ligne 2 Sud (actuelle ligne 6) et ce depuis le 2 octobre 1900.
Il ne reste plus qu'à trouver des cartes des mâts Dervaux de la station Trocadéro ayant circulées fin 1922 ou 1923 si mon hypothèse est exacte.
Classement : 5.26%
Avatar du membre
gare-lisch
20+
20+
Messages : 20
Enregistré le : sam. 27 oct. 2018 15:28

En complément de mon message précédent, dans la "Bible sur l'histoire du métro", c'est à dire le célèbre ouvrage "Notre Métro" du regretté Jean Robert il est indiqué, je cite: "A partir de 1922, un nouvel entourage en fer forgé à montants carrés, plus sobre encore que le précédent est adopté pour la ligne 9". Certes Jean Robert ne dit mot sur les mâts Dervaux, mais il me parait tout à fait logique que ceux-ci aient été mis en place en même temps que ce nouvel entourage en fer forgé à montants carrés.
Classement : 5.26%
Avatar du membre
Vaugirard12
500+
500+
Messages : 847
Enregistré le : sam. 5 mai 2012 11:47
Localisation : Paris

Bonjour,

Voici la réponse d'André Mignard, co-auteur du livre sur Guimard et le métro et ancien responsable à la RATP de la mission Guimard.

" .../... les plans (sauf exception) ne précisaient jamais le modèle de l’entourage. Ce ne sont que des plans de gros-œuvre et rarement des plans d’aménagement. C’est donc par des recoupements, par des informations complémentaires et aussi mon expérience durant des mois à réaliser ce travail que j’écrivais un historique. .../... Ce qui est plausible, c’est que tous les entourages auraient été remplacés plutôt en 1922 (sans certitude) et non quand est créé en 1936 tout le réseau des couloirs sur le pourtour de la place. Date qui était la plus crédible avant de connaître cette carte postale. .../... La date de 1936 est une erreur et je ne sais pas quelle date exacte on peut mettre à la place.
Pour conclure, les entourages Guimard ont été déposés avant 1932 et non pas en 1936."


Merci à François (Zelig) pour avoir déniché ce problème de dates.
Classement : 15.79%
Cordialement,
Bernard
Répondre

Retourner vers « Enquêtes »