Bonjour,
Non il ne s'agit pas de vacances (arnaque donc) mais de tourisme de guerre (tourisme de mémoire et culturel) comme au lendemain de la guerre de 14/18.
Il s'agissait pour les familles de voir le lieu des combats, et souvent de la mort, de leurs parents.
A priori il s'agit du Nord Pas de Calais ou de la Somme. Pas de la Belgique (le verso de cartes postales est "français").
Si vous reconnaissez cette église ou ce bel alignement de maisons faites moi signe.
C'est bizarre: pas âme qui vive sur ces photos. Personne ne voulait être sur les photos.
Cordialement,
woip7750
(2/5 résolu) Vacances dans le Nord Pas de Calais
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection

(2/5 résolu) Vacances dans le Nord Pas de Calais
Modifié en dernier par woip7750 le jeu. 24 févr. 2011 22:08, modifié 1 fois.
"L’ennemi est con, il croit que c’est nous l’ennemi alors que c’est lui." Pierre Desproges
"Runners run because they like running. Joggers jog because they like food."
Vacances dans le Nord Pas de Calais
Suite de la visite.
"L’ennemi est con, il croit que c’est nous l’ennemi alors que c’est lui." Pierre Desproges
Fin de la visite.
- Sylvain Halgand
- 100+
Re: Vacances dans le Nord Pas de Calais
A l'entrée d'Amiens, Chaussée Jules Ferry, il y a un petit quartier où il y a de curieuses maisons avec des pignons flamands et des bow-windows : https://maps.google.fr/maps?f=q&source= ... ,,0,-11.84
les maisons ont été abimées par deux guerres et vraisemblablement reconstruites après la seconde.
Sur la seconde photo, on voit à l'extrême droite une maison qui ressemble à ce qu'on appelle une amiénoise. Petite maison étriquée, avec au RDC une porte et une fenêtre et à l'étage deux fenêtres. J'ai toutefois un doute, car je ne suis pas sur qu'il y ait eu de tels dégâts à Amiens lors de la première guerre.
Je ne sais pas si je fais avancer le schmilblick
les maisons ont été abimées par deux guerres et vraisemblablement reconstruites après la seconde.
Sur la seconde photo, on voit à l'extrême droite une maison qui ressemble à ce qu'on appelle une amiénoise. Petite maison étriquée, avec au RDC une porte et une fenêtre et à l'étage deux fenêtres. J'ai toutefois un doute, car je ne suis pas sur qu'il y ait eu de tels dégâts à Amiens lors de la première guerre.
Je ne sais pas si je fais avancer le schmilblick
- Sylvain Halgand
- 100+
Re: Vacances dans le Nord Pas de Calais
L'église ne me dit rien, mais je trouve bizarre qu'il y ait autant de portes sur le coté
Bonjour,
Même si le dos des cartes est bien français sur au moins 2 des cartes sous sommes en 1915 à Nieuwpoort (Nieuport) en Belgique. Par la suite c'était beaucoup plus détruit.
Et effecticvement une église avec autant de portes ce n'est pas une église.
Pour les autres cartes cela ressemble un peu aux Marktstraat (Rue du Marché) et O.L. Vrouwestraat (Rue Notre Dame).
Cordialement,
woip7750
Même si le dos des cartes est bien français sur au moins 2 des cartes sous sommes en 1915 à Nieuwpoort (Nieuport) en Belgique. Par la suite c'était beaucoup plus détruit.
Et effecticvement une église avec autant de portes ce n'est pas une église.
Pour les autres cartes cela ressemble un peu aux Marktstraat (Rue du Marché) et O.L. Vrouwestraat (Rue Notre Dame).
Cordialement,
woip7750